Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Menus et recettes de Noël 2020 !

Cette année, nous avons passé le réveillon et la journée de Noël en comité réduit... et nous étions 4 autour de la table.

Notre volonté de passer un beau moment ensemble en nous régalant est cependant restée intacte ! Sylvain et moi avons cuisiné avec des masques. Nous avons désinfecté les poignées de portes et interrupteurs et avons dressé la table en respectant certaines distances pour préserver la mamie d'Hugo de tout risque.

Un problème de santé me concernant, arrivé à son apogée le 24 a cependant un peu contrarié mes plans... raison pour laquelle cet article n'est publié que maintenant (et peut-être aussi pour laquelle j'ai raté mon dessert de réveillon Incertain... mais heureusement je me suis rattrapée avec celui du 25 Sourire).

Vous trouverez ci-après les menus. Certaines recettes sont disponibles dans mon livre 130 recettes pour allergies sévères Editions Adverbum-Le Sureau), d'autres sont indiquées dans cet article ou bien ici de façon individuelle : - Recettes de fêtes (Noël, anniversaires, carnaval...)


MENUS


  • Pour le repas du réveillon le 24/12 :


Apéritif :



DSCN2764 (2).JPG


- Toasts croustillants crus figue-amande-cacao au foie gras

=> Recette ici : Toasts croustillants crus figue-amande-cacao




boutons de rose foie gras picard.jpg

- Boutons de rose au foie gras et au confit de cerise noire
=> achetées chez Picard (contiennent du gluten, et d'éventuelles traces d'autres allergènes).



DSCN2754.JPG


- Brochettes de magret de canard séché maison-kumquat et magret de canard séché maison-figue
=> Recette du magret de canard séché ici : LE MAGRET DE CANARD SECHE A LA MODE DU SUD DE MA COPINE AGNES

Pour cette recette, il suffit de couper le magret en tranches fines, d'ôter la partie grasse et de la piquer en accordéon sur un pic à brochettes, en alternant avec des demi-kumquats ou des morceaux de figue sèche.
On peut piquer chaque mini-brochette sur une grenade un peu vieille (comme sur ma photo) ou sur une orange ou un pamplemousse, disposée dans une coupelle ou unbol.



- Escargots en manteaux de jambon au basilic, en cocotte

=> La recette est disponible page 47 de mon livre 130 Recettes pour allergies sévères (Brochettes d'escargots => les escragots sont enroulés dans du jambon blanc plutôt que du jambon cru et disposés dans une petite cocotte, plutôt que sur un pic à brochettes).


Entrée :

Huîtres spéciales (Marennes d'Oléron)

Plat :

Noix de Saint-Jacques de Normandie caramélisées au sirop d'Erable, riz basmati et mini-pâtisson cuit vapeur.
=> Recette des noix de Saint-Jacques disponible p 46 de mon livre 130 Recettes pour allergies sévères

Dessert :



DSCN2776.JPG

Bûche glacée mandarine-rooïbos

=> Cette recette ayant été testée seulement une fois et n'ayant pas été àla hauteur de mes attentes, je préfère attendre de l'améliorer pour la publier.


DSCN2639.JPG

Bouchées de coco au chocolat blanc végétal (façon Raffaelo)
=> Recette disponible ici : Bouchées de coco au chocolat blanc végétal ( façon Rafaello, sans gluten, lait, oeuf, arachide, soja, pois )


  • Pour le repas de Noël, le 25/12 :

Apéritif :


velouté de châtaignes.jpeg

Velouté de châtaignes à l'effilochée de canard confit

=> Recette disponible ici : Velouté de châtaigne à l'effilochée de canard confit (sans gluten, lait, oeufn, arachide, fruits à coque - possible sans soja)

 


millefeuille saumon tartimi.jpeg


Millefeuille de saumon fumé et faux-mage frais au basilic
=> Superposition de rectangles de pâte filo, cuits au four (entre deux feuilles de papier cuisson et avec un poids dessus (moules à tartelettes) pour qu'ils restent plats), garnis de saumon, puis de faux-mage frais de soja (tartimi sojami au basilic en magasins bios). Recouvrir le dessus d'oeufs de saumon (sauvage si possible)


tartelettes filo champignons.jpeg


Tartelettes croustillantes de champignons

=> Champignons de Paris émincés et cuits à la poêle avec de l'huile d'olive et du basilic, puis disposés sur un rectangle de pâte filo pliée en accordéon. Cuisson 10 mn dans un four préchauffé à 200°C.



Entrée :

Salade périgourdine (mâche, foie gras IGP, magret de canard séché maison) et vinaigrette au gingembre (confit de gingembre le Voyage de Mamabé, en magasins bios + vinaigre d'umébosis (ou tout autre vinaigre) + huile de colza et/ou d'olive + un peu de crème soja pour lier le tout.)

Plat :


suprêmes de pintade aux morilles.jpeg


Suprêmes de pintade aux morilles

=> Faire tremper les morilles dans un bol d'eau tiède si elles sont sèches pendant  1/4 d'heure puis dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
Couper les queues et les laisser égoutter.
Faire fondre un peu de margarine "sans" dans une poêle et verser dessus les morilles (couper en deux dan le sens de la longueur les plus grosses). Quand les morilles ont rendu leur eau, et qu'elle s'est évaporée, verser 20 cl de crème végétale dessus (crème soja pour nous). Laisser mijoter quelques instants à feu doux.
Pendant ce temps, verser 2 cs d'huile d'olive au fond d'une sauteuse. Déposer les suprêmes de pintade côté peau contre le fond et faire dorer quelques instants. Retourner les suprêmes régulièrement et les faire dorer pendant une vingtaine de minutes.
Au bout de 20 minutes, verser dessus la crème aux morilles. Laisser mijoter 5 à 10 minutes à feu doux puis servir.


Dessert :

Bûche de Noel coco rhum raisin ananas chocolat 2.jpeg


Bûche fraîche coco-rhum raisins / Ananas-chocolat sur lit de pain d'épices

=> la recette ici : Bûche coco rhum raisins - ananas chocolat sur lit de pain dépices

 

Bouchées de coco au chocolat blanc végétal (façon Raffaelo)

=> recette disponible ici : Bouchées de coco au chocolat blanc végétal ( façon Rafaello, sans gluten, lait, oeuf, arachide, soja, pois )

 

 


 

 



28/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 394 autres membres