Velouté de châtaigne à l'effilochée de canard confit (sans gluten, lait, oeufn, arachide, fruits à coque - possible sans soja)
Photo prise lors du repas de Noël, à la hâte...
Dans notre famille, nous aimons beaucoup les châtaignes et nous les dégustons parfois sous forme de velouté, occasionnellement agrémenté de confit de canard.
C'est ce que nous avons décidé de préparer, entre autres pour l'apéritif de notre repas de Noël.
Voici donc la liste des ingrédients :
1 grosse échalote bio
Un peu de margarine "sans" ou 2 cs d'huile d'olive
400 g de châtaignes cuites
50 cl de bouillon de volaille (ou à défaut de bouillon de légumes) sans gluten si besoin *
20 cl de crème végétale (soja pour nous)
Un peu de sel
1 grosse cuisse de canard confit
*Vous pouvez faire votre bouillon de volaille ou de légumes vous-mêmes, voici une recette : Bouillon de Volaille
Si vous n'aimez pas le bouillon de volaille ou de légumes, vous pouvez utiliser 50 cl d'eau ou de lait végétal, et ajouter 2 feuilles de laurier et une branche de thym lors de la cuisson (à ôter avant de mixer).
Faire fondre la margarine au fond d'une casserole, ou faire chauffer l'huile d'olive. Eplucher et tailler finement l'échalote, puis la faire dorer dans la margarine fondue ou l'huile chaude.
Verser dessus les châtaignes et le bouillon de volaille (ou de légumes).
Ajouter la crème végétale, saler et laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, faire chauffer dans une poêle la cuisse de canard confit sans ajouter de matière grasse. Au bout de quelques minutes, la graisse de la cuisse va fondre. Arrêter le feu et ôter le plus possible de peau (et la jeter). A l'aide d'un couteau et d'une fourchette, désolidariser l'os de la viande de canard et l'émietter.
Lorsque le temps de cuisson du velouté est écoulé, mixer le tout puis verser dessus l'effilochée de canard. Mélanger et servir immédiatement, dans des verres ou des mugs transparents à double paroi.
Ce potage peut être préparé à l'avance. Dans ce cas, il faudra le laisser refroidir, puis le couvrir et le réserver au frais. Au moment de le réchauffer, il faudra probablement l'éclaircir avec un peu de lait végétal ou d'eau.
A découvrir aussi
- Galette des rois à la "frangipane" (sans lait, sans oeuf) et des idées sans fruits à coque !
- Galette des rois banane-coco, option chocolat (sans fruits à coque, ni lait, ni oeuf, ni arachide, ni pois, possible sans gluten ni soja)
- Truffes chocolat-dattes (sans allergènes majeurs ni maïs ni pois)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres