Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Galette des rois à la "frangipane" (sans lait, sans oeuf) et des idées sans fruits à coque !

 

 
La galette des rois est l'un de mes gâteaux préférés, car j'adore la frangipane ! Par chance Hugo n'est pas allergique aux amandes !

Les recettes habituelles contenant toutefois du beurre et des oeufs, j'ai adapté ma recette pour qu'elle soit aussi gourmande sans.


Pour la pâte feuilletée, Hugo n'étant plus allergique au gluten et au blé, il est désormais simple pour nous d'en trouver des toutes faites sans beurre. A une époque il me fallait en trouver sans gluten, sans lait, sans oeufs et sans pois et je sais que c'était mission impossible...

Chez Greenweez et dans certains magasins bios, on trouve des pâtes feuilletées multi-évictions, qui contiennent toutefois des pois, tout comme la pâte de chez Croustipâte en grandes surfaces. Si comme nous, vous êtes contraint(e)s d'évincer les pois de votre recette, vous trouverez sur le blog Allergique gourmand, de Marie Lossy  une recette sans allergènes majeurs :

https://allergiquegourmand.over-blog.com/2017/01/pate-feuilletee-bio-sans-gluten-lait-oeufs.html





Préparation (avec une pâte toute faite) : 15 minutes, cuisson 20 minutes, attente (= décongélation éventuelle de la pâte) 2 heures.



  • Ingrédients :

 

 

2 blocs ou rouleaux de pâte feuilletée (sans" gluten, lait, oeuf... selon les besoins de chacun(e)).
 

15 g de fécule d'arrow-root (ou de fécule de maïs)

 

80 ml de lait végétal (amande si possible)

 

80 g de sucre de canne blond ou de sucre de canne complet, muscovado (le meilleur à mon goût) bio.

 

70 g de margarine végétale "sans"

 

280 g de poudre d'amandes

 

Un peu de sirop d'érable pour faire dorer la galette.

 

1 fève

 




DSCN2881.JPG



Sortir les 2 pâtes feuilletées (si elles sont congelées) du congélateur 2 heures avant de faire la recette.

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger l'arrow-root avec le lait végétal. On obtient un liant qui remplace deux oeufs.

Mélanger dans un saladier le sucre et la poudre d'amandes, puis creuser un "puits" au centre du mélange.

Faire fondre doucement la margarine dans une casserole, puis la verser au centre du puits, avec le mélange lait végétal/arrow-root.

Bien mélanger le tout.

Mettre un morceau de papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

Etaler un premier bloc de pâte feuilletée au rouleau. Découper un cercle dedans de 35 à 40 cm et le mettre sur la plaque.

Etaler la frangipane dessus en pensant à laisser les bords vides sur au moins 2 cm.

Cacher la fève dans la frangipane.



DSCN6381.JPG



Etaler le 2ème bloc de pâte feuilletée, découper un cercle de même diamètre que le précédent et le déposer sur la frangipane. Souder les bords et les relever.

Tracer une espèce de quadrillage, en appuyant très légèrement la pointe d'un couteau sur le dessus de la pâte.

Mélanger un peu de lait de riz avec du sucre en poudre et en badigeonner le dessus de la galette avant de la mettre au four, gradin du milieu pendant 20 minutes. Le sirop d'érable donne aussi de bons résultats pour dorer la galette :



DSCN6383.JPG



 

galette typhaine lemetayer.jpg
Galette faite par Typhaine. L., l'une de mes abonnées, janvier 2016. Merci pour la photo ;-)

 


Remarque : si vous voulez éviter les risques de contamination de votre poudre d'amandes par de l'arachide, d'autres fruits à coque ou du gluten, vous pouvez acheter les amandes entières, les décortiquer puis les passer au mixer...c'est beaucoup plus sûr, mais fastidieux.
Vous pouvez aussi vous procurer des amandes décortiquées, les rincer à l'eau 3 ou 4 fois dans une passoire, en les frottant avec vos mains  et en les séchant dans un torchon ou du papier absorbant avant de les passer au mixer (c'est ce que je fais).


DSCN2885.JPGDSCN2886.JPGGalette à la stévia, qui a les mêmes propriétés sucrantes que le sucre, sans les inconvénients...





Pour les personnes allergiques aux amandes, vous pouvez remplacer la frangipane par de la compote de pomme, de la crème pâtissière (nature ou agrémentée de cacao amer en poudre)=> il existe une préparation de marque Impérial, disponible en grandes surfaces à base de fécule de maïs, très pratique, à laquelle on ajoute la quantité de sucre désirée et le lait végétal souhaité.
On peut aussi garnir la galette de crème au citron (farine de riz, fécule, margarine "sans", lait végétal, zestes de citron...), de crème à l'ananas (même recette que celle qui garnit ma bûche d'épices de Noël).

Je vous propose deux autres recettes de galette des rois, l'une sans lait, oeuf, arachide, pois ni fruits à coques, possible sans gluten ni soja, l'autre  sans allergènes majeurs ni pois : 

 

 


Pensez également à ma recette de briocheBrioche (sans oeufs ni lait, mais contient du blé...)

Celles et ceux qui aiment la brioche mais qui recherchent une forme de dessert se rapprochant esthétiquement de la galette apprécieront sans aucun doute la tarte au sucreLa tarte au sucre ardennaise de ma voisine Ambre


"Vraie" galette ou pas, sans lait, sans oeufs, sans gluten ou pas, n'oublions pas que l'essentiel reste de se faire plaisir en partageant avec les personnes que l'on aime un moment gourmand.

Quelle que soit la recette choisie, vous pouvez l'accompagner d'un jus de pommes chaud aux épices... la recette est ici => Boisson chaude aux épices pour les goûters hivernaux



02/01/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 429 autres membres