Cailles farcies aux figues et gnocchis de butternut à la châtaigne (sans allergènes majeurs ni pois)
C'est au marché, en faisant la queue devant l'étal du boucher, que j'ai craqué sur des cailles... Cela me fait un peu de peine de manger ces petites bêtes, mais j'adore leur goût, et je ne suis pas la seule à la maison, alors je n'ai pas pu résister à leurs belles petites cuisses dodues !
Heureusement que je ne craque pas à chaque fois que je vais au marché car les cailles coûtent cher pour un simple repas de semaine... mais il faut bien se faire plaisir, surtout en ce moment, et j'avais envie de mettre des étoiles dans les yeux de mes deux hommes, le temps d'un repas.
Cela m'a servi d'entraînement pour le repas de Noël, et vous donnera peut-être des idées
En ce moment nous consommons énormément de figues sèches, et j'ai eu envie de les associer aux cailles. Pour accompagner cette viande, j'ai préparé des gnocchis à la courge butternut et à la châtaigne.
Voici donc sans plus attendre les recettes !
Ingrédients pour les cailles farcies aux figues (pour 4 personnes) :
4 cailles vidées et sans tête
1 blanc de poulet (ou une escalope de dinde) de 150 à 200 g
4 figues sèches (+ 4 pour l'accompagnement)
1 gousse d'ail
1 cc rase d'herbes de Provence
2 cs de farine de châtaigne
1 cs d'huile d'olive (+ quelques cs pour la cuisson des cailles et des figues restantes)
1 échalote
4 cs de vinaigre balsamique
Sel (et poivre)
Ingrédients pour les gnocchis de courge butternut à la châtaigne :
270 g de cubes de courge butternut cuits à l'eau ou à la vapeur
100 g de farine de châtaigne
100 g de farine de riz blanc
Sel (et poivre)
Facultatif : huile d'olive ou margarine "sans" pour cuisson
Préchauffer le four à 210°C.
Découper le blanc de poulet (ou l'escalope) en petits morceaux et les verser dans le bol d'un mixer.
Oter les queues des figues, qui font mal aux dents, puis découper les figues en petits morceaux et les verser sur le blanc de poulet.
Ôter le germe de la gousse d'ail, puis l'émincer avant de la verser dans le bol du mixer. Ajouter les herbes de Provence, la farine de châtaignes et 1 cs d'huile d'olive. Vous pouvez aussi saler et poivrer (moi je ne poivre pas, puisque Hugo est allergique au poivre). Mixer le tout, jusqu'à obtenir une sorte de pâte assez homogène.
Vérifier qu'il n'y a pas d'oeufs en formation dans le ventre de chaque caille (j'en ai trouvé dans l'une d'elles, ce qui peut-être dangereux pour une personne allergique aux oeufs...), puis introduire un quart de la farce obtenue dans le ventre de chacune, à l'aide d'une petite cuillère ou d'un couteau à bout rond.
Mettre un petit fond d'eau (5 mm) dans un plat à four, puis disposer les cailles dessus. Les arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 30 mn.
Pendant ce temps, préparer les gnocchis : Ecraser à la fourchette les cubes de courge butternut dans un saladier. Saler et poivrer.
Mélanger la farine de châtaigne et la farine de riz puis les verser dans le saladier et mélanger le tout à la main, pour obtenir une boule de pâte homogène.
Porter de l'eau à ébullition dans une casserole.
Fariner légèrement le plan de travail (farine de riz).
Former des boudins de pâte, découper de petits tronçons puis les rouler dans les mains (pas sous les aisselles hein ?!) pour obtenir les gnocchis.
Les écraser légèrement à la fourchette. Quand tous les gnocchis sont prêts, les plonger dans l'eau bouillante. Quand ils remontent à la surface ils sont cuits.
Vous pouvez les déguster tels quels ou les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive ou de margarine "sans".
Ouvrir les 4 figues restantes en deux, dans l'épaisseur (sans les couper en deux parties). Sur mes photos il n'y a que 3 figues, car nous sommes trois à table à la maison.
Emincer finement l'échalote et la faire rissoler dans 2 cs d'huile d'olive dans une poêle. Déposer les figues ouvertes et les faire dorer de chaque côté quelques minutes.
Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser encore cuire quelques instants.
Sortir les cailles du four et les transférer dans les assiettes. Verser le jus de cuisson des cailles sur les figues et les déposer à côté des cailles.
Déposer des Gnocchis et les arroser du jus de cuisson des figues.
Déguster sans attendre.
A découvrir aussi
- Variations autour des bûches glacées de Noël (sans lait, sans oeufs, sans blé)
- Menu de Noël (et recettes) 2015 !!!
- Truffes chocolat-dattes (sans allergènes majeurs ni maïs ni pois)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres