Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Tartelettes crues ananas-coco (sans allergènes majeurs, ni maïs, ni pois)

Hier c'était la fête des mèresJ'ai donc préparé un repas avec soin, pour que cette journée soit aussi gourmande que tendre !


Voici le menu choisi :


Cassolette de Noix de Saint-Jacques et moules aux champignons et salade verte.
Magret de canard caramélisé au miel, sauce soja et vinaigre balsamique / Asperges vertes, sauce citron / Pommes de terre nouvelles rôties, aux herbes de Provence.
Salade de fraises à la menthe (préparée par ma maman)
Tartelettes crues ananas-coco (pour le goûter)




DSCN8080.JPG



Pour les tartelettes crues ananas-coco, je me suis inspirée d'une recette de Marie-Lossy, disponible sur son blog  Allergique Gourmandles tartelettes crues à la clémentine

 

Ce n'est plus la saison des clémentines, j'avais envie d'ananas... et d'expérimenter une nouvelle recette ; je me suis dit que ce fruit pouvait très bien convenir et je ne me suis pas trompée : c'était excellent !

C'est une recette, qui, en plus d'être gourmande, est facile et rapide à faire. Elle ne nécessite aucune cuisson, ce qui est fort pratique en période de chaleur estivale, en plus d'être intéressant d'un point de vue nutritionnel.


Enfin, à part dans le chocolat noir (et dans une proportion variable selon celui que vous choisirez), 
il n'y a pas de sucre ajouté à cette recette, qui en plus ne contient aucun allergène majeur, pas plus que du maïs ou des pois.

Ces tartelettes sont la preuve qu'il est possible de se faire plaisir, même quand on est allergique ou intolérant, 
et qu'on limite sa consommation de sucre raffiné.

 



Ingrédients pour 4 grosses tartelettes :


  • Pour la pâte :


40 g de raisins secs
100 g de dattes dénoyautées
40 g de chocolat noir "sans", en carreaux ou en pépites

35 g de graines de tournesol ou de courge*
25 g de noix de coco râpée
40 g d'huile de coco

  • Pour la garniture :


350 g de morceaux d'ananas au jus (sans sucre ajouté) en boite
3 cs de psyllium blond (12 à 15 g)
4 cs (= 60 ml) de crème coco fluide


* J'ai dernièrement acheté un petit stock de quinoa soufflé bio chez Noz... et je n'ai pensé à l'inclure dans ma recette qu'une fois qu'elle était faite, mais pour avoir déjà remplacé les graines par du quinoa soufflé, je peux vous dire que c'est aussi très bon Clin d'œil

 




DSCN8082.JPG



Egoutter les morceaux d
'ananas (on peut réserver le jus, comme je l'ai fait, pour le mélanger à d'autres boissons, alcoolisées ou pas, pour l'apéritif ou le goûter, ou bien aromatiser une sauce et donner à un plat une saveur exotique) et les passer au mixer.
Verser la purée d'ananas obtenue dans un petit saladier, couvrir 
et réserver au réfrigérateur.


Verser tous les ingrédients de la pâte dans le bol du mixer et mixer, jusqu'à ce que la texture du mélange obtenu ressemble à une pâte. Couvrir et réserver au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

 

Une fois le temps de repos écoulé, ajouter à la purée d'ananas la crème de coco et le psyllium et bien mélanger. Réserver à température ambiante.

Chemiser 4 moules à tartelettes de papier cuisson, puis façonner à la main et/ou avec une petite cuillère les fonds de tartelettes. Avec la chaleur des mains, l'huile de coco fond et rend la pâte un peu collante. Il vaut donc mieux limiter le temps de manipulation pour plus de praticité (c'est aussi pour limiter cet inconvénient que l'on a réserver la pâte au réfrigérateur 1/2 heure).

Verser dans les moules la préparation à l'ananas, lisser la surface avec une petite spatule ou une cuillère. Saupoudrer d'un peu de noix de coco râpée.

Couvrir et réserver au frais au moins 3h avant dégustation.




DSCN8087.JPG



27/05/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres