Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Tarte au citron sans gluten, lait, oeuf, arachide, fruits à coques, pois

DSCN1054.JPG

 

 

 

Avec le flan pâtissier et la crème brûlée, la tarte au citron est l'un de mes desserts préféré depuis toujours. La recette traditionnelle contient du gluten, du lait et des oeufs, et ces derniers sont difficiles à remplacer quand on est allergique aux pois.

Mon livre 130 Recettes pour allergies sévères propose une version sans allergènes majeurs ni pois (donc sans gluten, lait, oeuf, arachide, fruits à coques ni soja), avec une garniture à base de polenta.

J'ai eu envie de vous offrir une autre version, à la texture différente, qui contient cependant du soja. Tout en étant différentes, ces deux recettes font l'unanimité auprès des amateurs de tarte au citron !

 

Pour la pâte, vous pouvez utiliser l'une de vos recettes personnelles avec ou sans gluten, celle des Tartelettes crues ananas-coco (sans allergènes majeurs, ni maïs, ni pois) en doublant les quantités, celle du Flan pâtissier (sans lait, sans oeuf, possible sans gluten) qui convient pour toutes les tartes sucrées et que je conseille, ou bien celle que je vous propose ci-dessous, qui n'est pas forcément la plus facile à mettre en forme et la plus légère, mais son goût se marie bien à la garniture.



DSCN1055.JPG


Ingrédients pour une tarte de 6 à 8 personnes :


Pour la pâte :

80 g de farine de riz blanc ou semi-complet bio
50 g de farine de coco bio

15 g de sucre de canne blond ou complet bio
60 g de margarine "sans" (pour nous Primevère bio)

2 cs bombées de psyllium blond mélangés à 15 cl d'eau

10 cl d'eau

Pour la garniture :

140 ml de crème coco bio (pour nous la marque Kara)
4 cs de fécule de maïs bio (ou d'arrow-root en cas d'intolérance ou allergie)
2 gros citrons jaunes bio
20g d'huile de coco désodorisée* bio
5 cs de sirop d'agave bio ou de miel d'acacia
150 g de tofu soyeux
une ou deux pincées de curcuma (qui donnera une couleur jaune citron à la garniture)

* l'huile de coco désodorisée n'a pas de goût particulier, ce qui convient aux personnes qui n'aiment pas le goût de la noix de coco, ou qui cherchent à ne pas mélanger plusieurs saveurs dans une recette, comme moi pour cette tarte au citron. Cependant, le goût de la noix de coco s'associe bien à celui du citron, ainsi vous pouvez tout a fait utiliser de l'huile de coco non désodorisée.


 

 

Préchauffer le four à 180°C puis préparer la pâte à tarte : Mélanger les farines et le sucre. Ajouter la margarine en petits morceaux, et malaxer à la main pour obtenir un mélange sableux.

 

 

 

 

20230421_151747.jpg



Ajouter le mélange psyllium/eau, et l'eau. Bien malaxer le tout. On obtient alors une pâte collante. La réserver une trentaine de minutes au réfrigérateur, dans un récipient couvert.

Après le temps de repos, graisser un moule à tarte avec un peu de margarine ou d'huile de cuisson étalée au pinceau. Etaler ensuite la pâte à la main, dans le moule car elle est très friable (la pâte qui figure dans la recette du flan pâtissier n'est pas friable et s'étale facilement au rouleau à pâtisserie...).


Piquer le fond avec une fourchette et laisser cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture : laver et sécher les citrons. Ôter le zeste et le réserver, découper une fine tranche à réserver pour la décoration, puis les presser pour obtenir le jus.

 

Délayer la fécule de maïs avec le jus de citron dans une casserole. Ajouter la crème coco, le zeste de citron, l'huile de coco et le sirop d'agave (ou le miel) et le curcuma. Bien mélanger, puis placer la casserole sur feu moyen pendant quelques minutes puis à feu doux ensuite. Remuer sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe (compter environ 10 minutes au total).

 

 

 

20230421_162154.jpg

 


Verser le mélange dans un mixer avec le tofu soyeux et bien mixer pour obtenir une texture homogène. Verser la garniture sur le fond de tarte cuit, déposer au centre la tranche de citron réservée, en l'enfonçant un petit peu. Laisser refroidir, puis réserver au frais pendant deux heures minimum avant la dégustation, pour que la garniture se solidifie.


 

 

20230421_163230.jpg

 

DSCN1057.JPG



23/04/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 428 autres membres