Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Petits tiramisus café-vanille-coco

DSCN8070.JPG

 

 

En cette période de confinement, même si on évite de se goinfrer pour ne pas avoir à retourner faire les courses de sitôt, j'ai eu envie de faire un petit dessert avec ce que j'ai au fond de mes placards et de mon frigo.

J'ai décidé de préparer de petits tiramisus individuels, sans lait, sans oeuf, sans fruits à coque, arachide ni pois. Ma recette contient du soja et du gluten, mais elle est faisable sans gluten (voir les ingrédients ci-dessous).
Elle est facile et rapide, ce qui ne gâche rien Clin d'œil

 

C'est une recette que j'ai décidé de faire, pour mettre un peu de gourmandise et de joie dans cette journée, dont l'ambiance est anxiogène, malgré le soleil. C'est aussi ma façon de rendre hommage aux italiens.

J'ai également pensé qu'une bonne petite recette de desserts, pouvait encourager les plus récalcitrants à rester chez eux Clin d'œil



En effet, cette situation me fait peur, pour mes proches, famille, amis, pour moi et pour tous ceux que je ne connais pas, qui se retrouvent ou vont se retrouver dans des situations abominables, qu'ils soient patients ou soignants.

 

Je pense aussi à l'Italie, pays qui a vu naître mon grand-père et d'autres membres de ma famille et je suis triste de voir dans quelle situation se trouvent des milliers de gens endeuillés.

Nous nous exposons en France à un avenir aussi dramatique qu'en Italie, peut-être même pire !

Je sais que nous recevons des consignes peu claires et trop souvent contradictoires de notre gouvernement, mais s'il vous plaît, si vous ne travaillez pas, soyez responsables, restez chez vous !

 

Si vous vous sentez (à tort) plus fort(e)s que les autres, pensez au moins à eux et ne leur faites pas courir de risques inutiles. Les français ne sont pas plus costauds ou plus intelligents que les italiens ou les chinois, et le virus n'est pas raciste : il attaque tout le monde. Il ne se diffuse pas tout seul : ce sont les personnes qui le véhiculent.

Plutôt que d'applaudir les soignants tous les soirs à 20h, respectez leur travail et ne leur compliquez pas la tâche en allant faire votre footing ou d'autres choses non vitales dont vous pouvez vous passer. Un footing vaut-il une ou plusieurs vies ? Certainement pas !
On vous demande de rester chez vous, pendant que d'autres s'épuisent à essayer de sauver des vies... 


DSCN8069.JPG


Ingrédients pour 4 verrines
:

  • 400 g de tofu soyeux

 

 

  • 15 à 20 cl de café

 

 

  • 4 madeleines ou autres gâteaux moelleux "sans" nature ou au chocolat

=> Pour une recette sans gluten, les moelleux et/ou les brownies logo matatie.jpg seront parfaits, pour les découvrir et/ou les commander, cliquez sur le lien suivant :  Site internet de Matatie

 

 

  • 1/2 cc de vanille en poudre

 

 

  • 2 cs de sucre glace (pour obtenir du sucre glace sans gluten, passez au mixer du sucre de canne blond).

 

 

  • 1 cs de sirop d'agave ou de miel

 

 

  • 4 cs de noix de coco râpée

 

 

  • 4 cs de cacao en poudre (non sucré pour nous...)




    matatie photo.jpg




    Battre au fouet le tofu soyeux et le sucre glace ensemble, jusqu'à obtenir une texture homogène.

    Ajouter le sirop d'agave, la noix de coco râpée et la vanille et bien mélanger à nouveau.

    Couper les gâteaux moelleux en tranches fines et les déposer dans une soucoupe. A l'aide d'une cuillère à café, les arroser d'un peu de café, pour qu'ils l'absorbent et les disposer en partie au fond de verrines.


    DSCN8067.JPG


    Recouvrir cette couche de gâteaux d'une couche de tofu soyeux. Alterner les couches de gâteaux et de tofu soyeux.



    DSCN8068.JPG


    Couvrir de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures car ces tiramisus se dégustent bien frais ! Saupoudrer de cacao en poudre (non sucré chez nous) avant de déguster.



    DSCN8071.JPG

 



21/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres