Quenelles de carottes et quinoa au cumin (sans allergènes majeurs)
Je ne sais pas vous, mais moi, je déteste les carottes cuites... encore plus en rondelles... cela dit, les carottes font partie des légumes et il convient d'en consommer régulièrement pour avoir une alimentation équilibrée et variée.
Les carottes sont riches en vitamine A, B6, E et K. Elles contiennent également, entre autres, du potassium, du phosphore et du magnésium.
Enfin il paraît qu'elles rendent aimables, ce qui n'est pas négligeable
En tous cas, cette recette, comme celle des Crumbles de carottes au thym (recette sans allergènes majeurs) permet d'associer l'utile à l'agréable, en rendant les carottes acceptables, et mêmes savoureuses pour les personnes qui les aiment le moins, comme moi ! Les bébés, en cours de diversification, qui mangent de petits morceaux, pourront eux aussi consommer avec plaisir ces quenelles, qu'ils soient allergiques ou non.
Ingrédients pour 8 à 10 quenelles :
150 g de carottes (préférez celles de petite taille, meilleures à mon goût)
50 g de quinoa
7 à 8 cs de farine de riz complet (ou de quinoa, de teff si allergie au riz, ou un mix de ces farines)
2 cs de fécule d'arrow-root
1 cs de psyllium blond
6 cs d'eau
1 cs de graines de cumin
2 pincées de sel
- De la chapelure "normale" pour les personnes qui peuvent consommer du gluten
Ou - Des flocons de maïs et/ou de sarrasin passés au mixer, pour les personnes allergiques ou intolérantes au gluten (les pétales de maïs permettent d'obtenir une chapelure croustillante, à la couleur dorée très appétissante).
Laver et éplucher les carottes (ou simplement les brosser s'il s'agir de carottes nouvelles).
Les découper en rondelles et les faire cuire dans un fond d'eau, ou à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Pendant ce temps, rincer plusieurs fois les grains de quinoa sous un filet d'eau, puis les faire cuire dans deux volumes d'eau, pendant une vingtaine de minutes.
Dès qu'elles sont cuites, égoutter et mixer rapidement les carottes.
Verser le psyllium dans un petit bol avec 6 cuillères à soupe d'eau.
Ajouter le quinoa aux carottes et mixer à nouveau. Ajouter ensuite la farine de riz, la fécule, le psyllium, le sel et le cumin, et mixer encore. On obtient une sorte de pâte un peu collante (on peut ajouter un peu de farine de riz, si elle est trop collante et difficile à manipuler).
Préchauffer le four à 190°C.
Façonner à la main ou à l'aide d'une cuillère à soupe des "boudins", les rouler dans la chapelure (et non pas sous vos aisselles !!! )
et les disposer sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé (j'utilise du papier brun, plus naturel que le blanc).
Enfourner, gradin du milieu, pendant 20 à 25 minutes.
A déguster avec une salade, et à tremper dans une sauce barbecue (ici, nous adorons la sauce Barbecue bio Le voyage de Mamabé, sans lait, sans moutarde, ni autre allergène dangereux pour Hugo).
A découvrir aussi
- Ragoût de haricots coco à l'italienne
- Salade au parfum d'Espagne
- Velouté radis-noir coco (sans allergènes majeurs, ni pois, ni maïs)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres