Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Velouté radis-noir coco (sans allergènes majeurs, ni pois, ni maïs)

Entre Noël et le jour de l'an, nous avons ressenti le besoin de manger léger... c'est ainsi qu'un soir, j'ai eu l'idée de cuisiner des radis noirs, réputés pour leur action nettoyante sur l'organisme. Je me suis dit qu'en velouté, cela nous réchaufferait en même temps.
Nous en consommons parfois, en crudités, et je dois avouer que ce n'est pas notre légume préféré, car un peu fort et piquant pour nous ... et difficile à digérer.

Je ne savais pas trop ce que cela allait donner au niveau du goût, une fois cuit, mais j'ai pensé que de la noix de coco adoucirait le côté piquant du radis noir... sans trop savoir, je l'avoue, si ce mélange serait harmonieux côté papilles...


Le résultat de cette première expérience s'est finalement avéré plutôt concluant, puisque mes deux hommes ont apprécié (et vu leur air dégoûté quand je leur ai présenté leurs mugs, ce n'était pas gagné !) et que j'ai prévu d'en refaire après les festivités de la Saint-Sylvestre ! Si on peut se faire du bien en se faisant plaisir, pourquoi s'en priver ?



radis noir.jpg



Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

350 g de radis noirs, bio si possible (ceux de forme allongée sont plus faciles à découper)
1 échalote
2 cs d'huile d'olive (ou de coco)
350 ml d'eau
150 ml de crème ou de lait de coco épais

 

 

 

20181228_204345[1].jpg



Brosser les radis noirs (pas besoin de les brosser si on les épluche en entier) en les passant sous un filet d'eau, puis les éplucher avec un économe (on peut laisser une partie de la peau, si elle est belle, et surtout si les radis sont bios).
Découper les radis en petits cubes et réserver.


Verser l'huile dans une casserole, émincer finement l'échalote et la faire dorer dans l'huile d'olive à feu moyen. Verser dessus les cubes de radis noir et les faire dorer 2 à 3 minutes en remuant bien.


Verser dessus l'eau et laisser mijoter à feu moyen, une vingtaine de minutes (si l'eau bout, baisser le feu)
Pour vérifier si le radis noir est cuit, planter un couteau dans un cube. Si la lame s'enfonce sans difficultés, alors le radis est bien cuit.


Verser le lait-crème de coco et laisser chauffer encore 2 à 3 minutes en remuant.


Saler et poivrer (si pas d'allergie au poivre).


Passer le tout au mixer plongeant. Si vous possédez un blender chauffant qui fonctionne bien (contrairement au mien qui est en panne et au SAV depuis des semaines...) vous pouvez mettre tous les ingrédients dedans sauf le lait-crème de coco et lancer un programme habituel de cuisson-mixage pour un potage. Veillez par contre à couper des cubes de radis un peu gros, car les températures de cuisson programmées des blenders sont souvent élevées... Vous ajouterez le lait-crème de coco, à la fin du programme et mixerez à nouveau sans cuisson supplémentaire pour le mélanger.

Pour ce repas volontairement léger, j'avais accompagné mon velouté de radis roses crus, trempés dans du tartimi  ciboulette-échalote (tofu à tartiner) et de pain des fleurs à l'oignon (cracottes sans allergènes majeurs, à base de maïs pour ce parfum).



30/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 351 autres membres