Petits biscuits "moches mais bons" à la figue (sans gluten, lait, oeuf, arachide, fruits à coque, arachide...)
Certaines saveurs nous rappellent des souvenirs d'enfance, des sensations, des moments partagés avec ceux que l'on aime... Les Figolus, industriels ou maison font partie des gourmandises qui me replongent dans le passé, surtout dans certains goûters après l'école ou au retour du marché.
J'ai dernièrement confectionné de la confiture avec des figues qui nous ont gentiment été données... et hier, alors que nous faisions les marmottes, à cause du temps pourri, j'ai eu l'idée de confectionner des petits biscuits fourrés à la confiture de figues, en m'inspirant des Figolus.
Je me suis aperçue que d'un point de vue esthétique, la confiture n'était pas idéale pour cette recette car elle coule lors de l'élaboration, mais aussi pendant la cuisson.
Je pense donc qu'il vaut mieux utiliser des morceaux de figues sèches ou fraîches.
Cela dit, moches ou pas, ces biscuits ont plu, puisqu'ils ont été dévorés en quelques minutes !
Voici donc ma recette, que vous pouvez décider de suivre à la lettre, ou d'arranger à votre convenance en utilisant des fruits frais ou secs, et même d'autres garnitures (pâte à tartiner au chocolat, banane, pâte de coings...)
Ingrédients pour 15 à 20 biscuits :
160 g de farine de riz complet bio
120 g de farine de teff bio
70 g d'huile de coco non fondue
15 cl de lait végétal froid
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou d'arrow-root
30 g de sucre de canne complet
1 pincée de sel
Confiture de figues (ou 5 figues sèches ou fraîches, coupées en 4)
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger l'huile de coco et le sucre, pour obtenir un genre de pommade.
Ajouter les farines et le sel et bien mélanger à la main. On obtient une pâte sablée.
Mélanger la fécule avec le lait végétal, puis ajouter le mélange obtenu à la pâte. Pétrir à la main, pour obtenir une boule de pâte non collante (si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine de riz).
Diviser la pâte en deux.
Façonner deux boudins assez longs avec. Etaler chaque boudin au rouleau dans le sens de la longueur, puis couper des rectangles dedans. déposer de la confiture de figue au milieu et rabattre un côté dessus (le souder en appuyant du bout des doigts).
Enfourner 20 minutes.
Variante : comme expliqué précédemment, j'ai trouvé plus pratique (et du coup moins moche ) d'utiliser des figues fraîches plutôt que de la confiture pour l'élaboration de ces biscuits.
Par contre, après les avoir découpées en quartiers, j'ai décidé de les faire confire quelques minutes dans une poêle, avec deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe d'eau de fleurs d'orangers.
Je les ai laissé refroidir avant de les rouler dans la pâte.
C'était un régal !!!
A découvrir aussi
- Sorbet poire-champagne
- Petits tiramisus café-vanille-coco (sans lait, oeuf, fruits à coques, arachide, pois, possible sans gluten, contient : soja)
- Muffins pomme-chocolat (sans gluten, lait animal, oeuf, arachide, pois. Possible sans soja, maïs et fruits à coques)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres