Mousse au chocolat sans allergènes majeurs (sans gluten, lait, oeuf, arachide, fruits à coques...), sans maïs ni pois
La mousse au chocolat est un dessert classique qui nous fait souvent craquer. Elle peut aussi garnir un gâteau (de Pâques par exemple) ou le décorer...
Les personnes allergiques aux oeufs et au lait, utilisent de l'aquafaba (jus de pois chiches) pour donner à leur mousse au chocolat, cette texture aérée et légère qui la caractérise... seulement voilà, d'autres comme Hugo, sont aussi allergiques aux pois chiches !
Nous ne nous privons pourtant pas de ce dessert que nous apprécions beaucoup ! Je remplacelsimplrment le jus de pois chiches par du jus d'haricots rouges, pour un résultat similaire.
Ingrédients pour 4 petits pots de mousse au chocolat :
200 g de pépites de chocolat (pour nous Exquidia) ou de chocolat pâtissier (attention aux "traces de...)
180 g de jus de haricots rouges bio (si possible stocké au réfrigérateur pendant au moins une heure)
2 cs de sucre de canne complet bio (ou aucun, si votre chocolat est déjà bien sucré)
Option : 2 gouttes d'huile essentielle d'orange douce ou de menthe poivrée,, ou 1 cs de zeste d'orange ou de citron haché finement, ou 2 pincées de poudre de gingembre ou de cannelle.
Pour le matériel, je vous conseille de mettre le bol de votre robot ou le saladier que vous allez utiliser, au congélateur au moins 30 minutes à l'avance.
Faire fondre doucement les pépites de chocolat au bain-marie (ou le chocolat pâtissier dont on aura cassé les carreaux au préalable). Réserver à température ambiante.
Verser le jus de haricots rouge et le sucre dans le bol d'un robot ou dans un saladier. Battre à grande vitesse pour faire mousser le jus et le faire épaissir. Il doit au moins doubler de volume. Cela peut prendre jusqu'à 10/15 minutes, selon la puissance de votre robot.
Ajouter progressivement le chocolat, puis l'éventuelle huile essentielle choisie, ou les zeste d'agrumes ou la poudre d'épices (facultatif).
Si le mélange retombe et se liquéfie, c'est qu'il s'est trop réchauffé (peut-être à cause de la chaleur du chocolat fondu). Pas de panique ! Il vous suffira d'entreposer votre bol au congélateur pour 20 à 30 minutes et à battre le contenu à nouveau.
Déguster directement dans le bol ou le saladier, comme le faisait mon grand-père, très gourmand devant un bon film, ou verser dans 4 petits pots en verre. Couvrir et entreposer au réfrigérateur en attendant de les dévorer .
A découvrir aussi
- SEMOLINA HALVA (dessert grec)
- Glaçage à la châtaigne pour gâteaux...
- Crumbles d'automne aux marrons (allergènes : oeuf (possibilité de faire sans) et soja)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres