Crumbles d'automne aux marrons (allergènes : oeuf (possibilité de faire sans) et soja)
Je vous l'ai peut-être déjà dit, Hugo adore les marrons (du moins les châtaignes) et en particulier la crème de marrons, dont il abuserait volontiers quotidiennement, si son papa et moi n'étions pas là pour le raisonner
Ma recette de Gâteau frais aux marrons ( <= cliquer ici pour la découvrir), est donc sans surprise l'une de ses préférées, et, en général, elle plaît aussi beaucoup aux personnes de notre entourage à qui nous la faisons goûter.
Aujourd'hui, il me manquait des ingrédients pour la préparer, mais je souhaitais tout de même faire plaisir à Hugo avec de la crème de marrons ; j'ai donc monté cette nouvelle recette dans ma tête et je l'ai préparée dans la foulée.
Elle est simple et rapide, et surtout sans gluten, lait, arachide, et fruits à coques, et possible sans oeufs.
Ingrédients pour 4 gros crumbles individuels :
- 200 g de crème de marrons (si vous souhaitez limiter le sucre, orientez votre choix sur de la crème de marrons nature, et ajoutez la quantité de sucre, miel, sirop d'agave ou édulcorant souhaitée)
- 120 à 125 g de tofu nature en bloc
- 60 g de tofu soyeux
- 1 cc de vanille en poudre
- 1 oeuf (il joue sur la texture, mais n'est pas indispensable)
- 100 g de farine de riz brun ou blanc
- 100 g de farine de chataîgne
- 80 g de sucre de canne complet
- 80 g de maragarine "sans"
- 80 à 100 g de pépites de chocolat "sans" (faculttaif) => personnellement je me sers des pépites de chocolat Exquidia, excellentes et garanties sans allergènes majeurs.
- marrons glacés pour la décoration (facultatif).
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer dans le bol d'un mixer la crème de marrons, les tofus, la vanille en poudre et l'oeuf, jusqu'à obtenir un mélange d'une texture assez homogène et lisse.
Dans un saladier, mélanger les farines et le sucre. Ajouter sur le mélange de petits morceaux de margarine, puis pétrir à la main.
On obtient un mélange un peu sableux.
Verser le mélange aux marrons dans 4 petits moules à parts égales (environ 4 cuillères à soupe chacun). Emietter dessus la pâte à crumble.
Enfourner une vingtaine de minutes, rayon du milieu. Laisser refroidir deux bonnes heures (et éventuellement mettre au réfrigérateur ensuite) avant de déguster.
Décorer éventuellement avec des marrons glacés, si vous en avez (moi je n'en n'ai pas aujourd'hui...).
A découvrir aussi
- Flan au four
- Ciambellines al vino (petits gateaux secs italiens au vin blanc)
- Tarte aux pommes du dimanche pluvieux
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres