Mini-bagels apéritifs à l'avocat et au saumon fumé sauvage (sans lait, oeuf, fruits à coque, soja, arachide, pois)
Une année j'avais fait des mini-hamburgers pour l'apéritif de Noël... cette fois-ci, j'ai eu envie de bagels... J'ai décidé de les garnir d'avocat et de saumon fumé sauvage, mais chacun peut les personnaliser à sa façon : magret de canard séché, viande des grisons,,bresaola et tomates séchées, tofu lacto-fermenté, oeufs de poisson, rondelles de radis, graines germées...
Pour 12 à 15 mini-bagels :
1 pomme de terre (220 à 250 g)
20 cl d'eau tiède
1 sachet de levure déshydratée
1/2 cc de sucre
350 g de farine
3 cl d'huile d'olive
1 cc de sel
2 cs de graines de pavot (facultatif) pour la déco
Laver la pomme de terre, puis la faire cuire dans une casserole d'eau avec la peau (ou pour être plus rapide : éplucher la pomme de terre, la découper en cubes et faire cuire dans un panier vapeur).
Pendant ce temps, mélanger la levure avec le sucre, puis avec l'eau tiède dans un bol et laisser reposer.
Quand la pomme de terre est cuite, il faut l'écraser à la fourchette pour obtenir une purée (après l'avoir évidemment épluchée si elle a cuit dans une casserole d'eau).
Verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits et verser l'huile dedans. Ajouter la pomme de terre écrasée. Pétrir le tout à la main, puis ajouter le levain. Pétrir à nouveau pour obtenir une pâte assez élastique. Former une boule et laisser reposer dans le saladier, à température ambiante, en recouvrant d'un torchon, pendant 30 mn.
Préchauffer le four à 200°C
A la fin du temps de repos, si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et la rouler dedans.
Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 4 morceaux pour la travailler plus facilement, puis façonner à la main de petites boules de 3 à 5 cm de diamètre avec chacun. Les aplatir légèrement avec le plat de la main, sur une plaque à four, recouverte de papier cuisson. Faire un trou au milieu (avec une paille, avec un capuchon de bouteille lavé et séché ou avec tout ustensile rond, de petit diamètre et de qualité alimentaire). Parsemer éventuellement de graines de pavot.
Faire cuire 17 à 20 mn au four. Les bagels doivent être un peu dorés.
A la sortie du four, laisser refroidir les bagels sur une grille, puis les couper en deux dans l'épaisseur et les garnir avec les ingrédients de son choix. De mon côté, j'ai mixé la pulpe de deux avocats avec 1 cs de jus de citron, un peu de crème soja et du piment d'Espelette en poudre (j'ai évalué les quantités à l'oeil... c'est pour cela que je ne les indique pas). J'ai tartiné l'intérieur de mes bagels avec et j'ai agrémenté le tout de petits morceaux de saumon fumé sauvage...
A découvrir aussi
- Truffes de Noël au chocolat (sans gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans fruits à coque, sans soja, ni arachide)
- Petites grignottes de Noël au sarrasin......
- Biscuits moelleux à l'orange et aux épices
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres