Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Mini-bagels apéritifs à l'avocat et au saumon fumé sauvage (sans lait, oeuf, fruits à coque, soja, arachide, pois)

Une année j'avais fait des mini-hamburgers pour l'apéritif de Noël... cette fois-ci, j'ai eu envie de bagels... J'ai décidé de les garnir d'avocat et de saumon fumé sauvage, mais chacun peut les personnaliser à sa façon : magret de canard séché, tofu lacto-fermenté, oeufs de poisson, rondelles de radis, graines germées...



20181224_185225[1].jpg


Pour 12 à 15 mini-bagels :


1 pomme de terre (220 à 250 g)
20 cl d'eau tiède
1 sachet de levure déshydratée
1/2 cc de sucre

350 g de farine
3 cl d'huile d'olive
1 cc de sel
2 cs de graines de pavot (facultatif) pour la déco

 


Laver la pomme de terre, puis la faire cuire dans une casserole d'eau avec la peau (ou pour être plus rapide : éplucher la pomme de terre, la découper en cubes et faire cuire dans un panier vapeur).

Pendant ce temps, mélanger la levure avec le sucre, puis avec l'eau tiède dans un bol et laisser reposer.

Quand la pomme de terre est cuite, il faut l'écraser à la fourchette pour obtenir une purée (après l'avoir évidemment épluchée si elle a cuit dans une casserole d'eau).

Verser la farine et le sel dans un saladier, faire un puits et verser l'huile dedans. Ajouter la pomme de terre écrasée. Pétrir le tout à la main, puis ajouter le levain. Pétrir à nouveau pour obtenir une pâte assez élastique. Former une boule et laisser reposer dans le saladier, à température ambiante, en recouvrant d'un torchon, pendant 30 mn.

Préchauffer le four à 200°C

A la fin du temps de repos, si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine et la rouler dedans.

Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en 4 morceaux pour la travailler plus facilement, puis façonner à la main de petites boules de 3 à 5 cm  de diamètre avec chacun. Les aplatir légèrement  avec le plat de la main, sur une plaque à four, recouverte de papier cuisson. Faire un trou au milieu (avec une paille, avec un capuchon de bouteille lavé et séché ou avec tout ustensile rond, de petit diamètre et de qualité alimentaire). Parsemer éventuellement de graines de pavot.

Faire cuire 17 à 20 mn au four. Les bagels doivent être un peu dorés.

A la sortie du four, laisser refroidir les bagels sur une grille, puis les couper en deux dans l'épaisseur et les garnir avec les ingrédients de son choix. De mon côté, j'ai mixé la pulpe de deux avocats avec 1 cs de jus de citron, un peu de crème soja et du piment d'Espelette en poudre (j'ai évalué les quantités à l'oeil... c'est pour cela que je ne les indique pas). J'ai tartiné l'intérieur de mes bagels avec et j'ai agrémenté le tout de petits morceaux de saumon fumé sauvage...



20181224_185202[1].jpg





30/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres