Longués provençaux aux parfums d'orient.
Les Longués de Montpellier et zézettes de Sète, très semblables par leurs recettes respectives, font partie des biscuits que nous apprécions de grignoter avec un thé ou un chocolat chaud pour le goûter, un moment entre amis ou même en soirée en regardant un film. Leur texture sablée est très agréable en bouche et ils nous apportent du soleil, y compris les jours de pluie ! Enfin cette recette est facile et peut aisément être réalisée par des enfants (par contre elle contient du vin rosé, éventuellement remplaçable par du jus de pommes...).
Les Longués et les Zézettes sont généralement parfumés à la vanille ou au citron, mais j'aime bien donner une touche personnelle à mes recettes et j'ai pensé que ce serait une bonne idée, au sens propre comme figuré, de les aromatiser à la cannelle et à la rose pour leur donner une saveur orientale. Rien n'empêche les personnes de remplacer cette épice par une autre, et d'utiliser (ou pas) d'autres sirops. Enfin, j'ai choisi du sucre de canne complet pour cette recette, pour son goût de caramel et la belle couleur ambrée qu'il donne aux préparations.
Ingrédients pour 16 longués :
50 ml de vin rosé
1 cs de sirop de rose*
25 g de sucre de canne complet
50 ml d'huile d'olive
220 g de farine de blé fluide
1/2 cc de bicarbonate de soude (environ 3g)
1 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de vanille en poudre
Un peu de sucre de canne blond en poudre pour rouer les longués dedans (facultatif)
* Si on ne met pas de sirop de rose dans la recette, on peut ajouter de l'eau de fleur d'oranger. Le zeste d'orange, finement ciselé se marie très bien à la cannelle et peut aussi remplacer le sirop de rose.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser dans le bol d'un robot le rosé, le sirop de rose, l'huile d'olive, le sucre, la cannelle, la vanille, le bicarbonate et en dernier la farine de blé et mixer le tout au crochet, à vitesse moyenne.
Si vous préparez les longués à la main, il vaut mieux mélanger les liquides avec une cuillère, ajouter les poudres sauf la farine ensuite et mélanger avec cuillère, puis verser progressivement la farine (en 2 ou trois fois) et finir en pétrissant à la main.
On obtient une boule de pâte un peu grasse, que l'on réservera de préférence 30 minutes au réfrigérateur (même si on peut sauter cette étape quand on est pressé(e)) pour pouvoir la travailler plus facilement.
Couper la boule de pâte en 4. Former 4 nouvelles boules de pâte et les recouper en 4. On obtient alors 16 pâtons.
Façonner des boudins à la main, en les roulant sur un plan de travail (pas sous les aisselles ) et en affinant les extrémités.
Rouler les longués dans du sucre de canne blond en poudre (moi je ne le fais pas toujours, pour limiter la quantité de sucre...) puis les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 15 minutes.
Les longués peuvent être consommés tièdes ou bien une fois refroidis. Ils se conservent 2 ou 3 jours dans un récipient hermétique.
A découvrir aussi
- Riz au lait parfumé à la violette
- Gâteau roulé (contient gluten et soja)
- Brownie (sans lait, oeuf, soja, fruits à coque, arachide, pois, vanille, maïs) - Contient gluten
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres