Gâteau roulé (contient gluten et soja)
Comme chaque personne allergique est différente, il me semble utile de proposer, lorsque cela est possible, une même recette, déclinée avec des ingrédients différents, pour correspondre le plus possible à vos besoins.
C'est ainsi que j'ai eu l'idée de cette recette de gâteau roulé, sans lait, oeuf, fruits à coque, pois, maïs, arachide, mais avec gluten et soja... (vous trouverez une recette de gâteau roulé sans gluten mais avec maïs ici : Gâteau roulé (sans gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans archide, sans fruits à coque)
Voici donc les ingrédients pour un gâteau roulé de 6 parts :
– 150 g de farine de blé blanche bio (ici Francine Bio T55)
– 70 g de sucre de canne blond + un peu pour le démoulage du gâteau
– Un peu de vanille en poudre
– 1 sachet de levure chimique (10 g)
- 1 cuillère à café (5 ml) de psyllium blond (facultatif)
- 1 grosse pincée de bicarbonate de soude
– 15 ml d’huile de coco fondue au bain-mariec(on peut aussi utiliser de la margarine "sans" fondue, de l'huile de tournesol désodorisée ou de l'huile de pépins de raisin)
– 2 yaourts de soja de 100 g chacun*
– 80 ml d'eau plate
- 15 à 20 ml d'eau gazeuse
– Fourrage : de la confiture, de la crème de marron, de la crème pâtissière avec des raisins de Corinthe trempés dans du rhum, des fruits confits... (j'utilise souvent la préparation de marque Impérial)...
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients en poudre dans un saladier : farine, sucre, vanille en poudre, levure chimique, bicarbonate de soude et psyllium.
Verser les yaourts de soja et l'huile de coco fondue et bien mélanger. Verser ensuite progressivement l'eau plate et bien mélanger, terminer par l'eau gazeuse.
Recouvrir une plaque de four de papier cuisson. Enduire le papier cuisson d'huile ou de margarine, grâce à un pinceau ou un morceau de papier absorbant.
Verser dessus la pâte, et l'étaler en forme de rectangle sur une épaisseur de 1 cm environ, grâce à une spatule ou une pelle à tarte.
Enfourner pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson : le gâteau doit être légèrement doré, mais pas être dur.
Pendant ce temps, préparer un torchon humide et le poser à plat sur le plan de travail, déposer dessus une feuille de papier cuisson, au moins de la même taille que le gâteau et la saupoudrer légèrement de sucre de canne blond sur toute sa surface.
Dès la sortie du four, retourner vivement la plaque de cuisson au dessus du torchon recouvert de la feuille de papier cuisson, pour démouler le gâteau, qui doit se décoller sans problème.
Rouler le gâteau sur lui même, en serrant bien le premier tour...
Le laisser refroidir une demie-heure au moins à température ambiante, enroulé dans le torchon, avant de le dérouler pour le garnir, sans qu'il se casse... le mieux étant d'attendre qu'il soit complètement refroidi.
Pour le garnir, on le déroule et on le tapisse d'une couche régulière de la garniture choisie, grâce à une spatule (ne pas garnir les 3 ou 4 derniers cm de pâte, pour éviter les débordements lors de l'enroulage final).
Enrouler à nouveau le gâteau sur lui même sans le torchon cette fois-ci.
Couper les extrémités, droites ou en biseau, selon l'effet recherché...
Ce gâteau, comme celui de l'autre recette sans gluten, peut très bien convenir comme base pour une bûche de Noël...
* les yaourts de soja peuvent être remplacés en cas d'allergie, par des crèmes dessert à base de riz, de chanvre ou de noix de coco.
A découvrir aussi
- Gâteau roulé (sans gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans arachide, sans fruits à coque)
- Cookies banane coco chocolat (sans gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans fruits à coque, sans soja, sans arachide, sans pois, et sans sucres ajoutés !)
- Longués provençaux aux parfums d'orient.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres