Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Le Soja

soja.jpg



Le soja, aussi appelé soya au Canada, fait partie de la famille des légumineuses, comme l'arachide ou le lupin (on peut donc être victime d'allergies croisées au soja, et à d'autres légumineuses). Il e
st souvent confondu à tort avec les graines de haricots mungo (qui fait également partie de la famille des fabacées/légumineuses), qu'on peut consommer cuites ou germées et crues.



haricots mungo.jpg


Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. 


Les personnes allergiques au pollen de bouleau peuvent développer une allergie croisée au soja (car le soja et le pollen de bouleau contiennent des protéines allergisantes dont la structure est proche).



allergie croisée soja bouleau.jpg


L'allergie croisée entre le lait de vache et le lait de soja n'existe pas, contrairement à ce que peuvent croire beaucoup de personnes. L'allergie au soja peut apparaître quand le soja est consommé en grandes quantités pour compenser une éviction de lait animal pour une cause allergique...

Originaire d'Asie orientale,le soja est aujourd'hui cultivé en Europe et on le trouve dans bon nombre d'aliments industriels.

Transformé en farine et/ou en huile, il est souvent présent dans les steacks hachés et dans d'autres préparations comme le poisson pané, les nuggets de volaille, mais aussi dans les viennoiseries, certaines sauces...

On trouve de la lécithine de soja (E322) dans énormément d'aliments industriels, dont les margarines. Cela dit, elle provoque rarement des réactions allergiques (information à vérifier auprès de votre médecin allergologue, avant d'en consommer, si vous êtes allergique).


prduits soja.jpeg


Le soja permet de fabriquer du jus (appelé lait de soja), des sauces (sauce soja, tamari...) du tofu, du miso (condiment), du tempeh (soja fermenté), des yaourts et crèmes desserts, mais aussi des pâtes (vermicelles), "steacks" végétaux et galettes, souvent prisés par les personnes suivant un régime végétarien, pour leur richesse en protéines.

Enfin on le trouve dans certains médicaments, mais aussi dans des produits cosmétiques (vous pouvez consulter les termes désignant le soja dans les compositions de produits cosmétiques ici Les allergènes en cosmétique).



cosmétiques1.jpg

Le soja est un aliment pratique pour les personnes allergiques aux produits laitiers animaux...
En cas d'allergie au soja et aux laits animaux, il est toujours possible de trouver d'autres laits végétaux (lait de riz, d'amandes, de noisettes, de coco...), des faux-mages à base de noix de coco ou de fruits à coques, des crèmes à base d'avoine, d'amande, de coco...



19/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 390 autres membres