L'arachide
L'arachide, est souvent désignée par le terme cacahuète.
En fait elle est composée d'une enveloppe qu'on casse pour obtenir les cacahuètes a l'intérieur.
L'arachide (et donc la cacahuète) appartient à la famille des légumineuses, comme le soja, les pois, les lentilles, les fèves, les haricots rouges, les haricots blancs, les flageolets ou le lupin.
Ces aliments peuvent faire l'objet d'allergies croisées puisqu'ils sont des légumineuses... par exemple Hugo est allergique à l'arachide, mais aussi à tous les pois (pois chiche, petits pois...) ainsi qu'aux lentilles, et au lupin.
Cela dit, toute personne allergique à une légumineuse ne l'est pas forcément aux autres...
L'allergie à l'arachide est parfois associée à une (ou plusieurs) allergie(s) aux fruits à coque (noix, noisettes, pistaches, amandes, etc...). Il s'agit encore d'allergies croisées, mais l'arachide ne fait pas partie des fruits à coque, comme le croient souvent les gens et les allergies croisées ne sont pas systématiques.
Elle peut être présente dans de nombreux aliments : beurre de cacahuète évidemment, mais aussi pain, céréales, barres de céréales, gâteaux et biscuits sucrés ou salés, glaces, confiseries, charcuteries, etc... d'où l'utilité de lire scrupuleusement toutes les étiquettes de composition des produits alimentaires avant de les acheter et surtout de les consommer.
Il convient de se méfier de l'expression "Huile végétale" dans les compositions alimentaires, peu précise et donc dangereuse (même si l'arachide fait partie des allergènes à mention obligatoire dans les compositions alimentaires)... n'hésitez donc pas, en cas de doute, à contacter les services consommateurs pour leur demander de quel végétal est obtenue cette huile.
Il ne faut pas manger de produits frits en restaurants, car l'huile de cuisson peut être sans arachide mais avoir servi à cuire des aliments en contenant et ainsi être contaminée (elle peut d'ailleurs aussi être contaminée par d'autres allergènes, pour les poly-allergiques : fruits à coque, lait, crevettes...). Il faut particulièrement éviter les plats asiatiques, magrehbins et créoles, dont les recettes contiennent souvent de l'huile d'arachide, et même de la cacahuète pilée.
L'huile d'arachide convient bien pour la cuisson des aliments, en particulier à haute température, mais d'autres huiles, bénéfiques à la santé peuvent être utilisées au quotidien, comme l'huile d'olive. Elle est excellente d'un point de vue gustatif mais aussi pour ses qualités nutritionnelles. Si vous craignez son goût prononcé (pour les desserts par exemple), on en trouve maintenant en version "désodorisée" en magasins bios (attention l'huile d'olive ne convient pas pour les fritures car les hautes températures la rendent toxique. Dans ce cas, mieux vaut utiliser de l'huile de tournesol).
Enfin d'autres huiles, moins connues, comme l'huile de coco (qui n'est pas un fruit à coque et ne doit pas non plus être confondue avec l'huile de palme) sont très intéressantes que ce soit pour leurs apports nutritionnels ou pour leur goût ! L'huile de coco est, elle aussi, disponible en version désodorisée, pour les personnes qui craignent son goût particulier.
Si vous êtes allergique à l'arachide, il est possible néanmoins que vous puissiez consommer de l'huile d'arachide, comme c'est la cas d'Hugo (même si, par habitude et aussi par peur, nous n'en consommons pas) et de nombreux autres allergiques !
Comme nous l'a expliqué nôtre allergologue, l'huile d'arachide en vente dans les pays européens est extrêmement raffinée et chauffée à 1000°C avant son conditionnement. Les substances allergènes qu'elle contient sont donc neutralisées, ce qui permet à une majorité d'allergiques d'en consommer. Des exceptions existent toutefois, c'est pourquoi, si vous êtes allergique vous ne devez pas décider de votre propre chef d'en consommer, afin de ne pas vous mettre bêtement en danger ! Si l'huile d'arachide vous tente, parlez-en à votre allergologue, qui vous fera subir, s'il le juge possible, un Test de Provocation Orale (TPO) => voir article sur le blog : Le TPO (Test de Provocation Orale), c'est quoi ?
Attention aux huiles raffinées ailleurs qu'en Europe, car elles ne sont pas forcément raffinées et chauffées a aussi haute température.. Elles contiennent donc des proteines plus fortes Par conséquent, elles sont dangereuses pour les personnes allergiques.
Si votre TPO vous permet de consommer de l'huile d'arachide, vous pourrez alors manger des aliments contenant de l'"huile végétale" sans plus de précisions, sauf si vous avez un doute sur la provenance de cette huile végétale ou que vous avez d'autres allergies (sésame par exemple). La méfiance est en effet de mise avec les allergies alimentaires quelles qu'elles soient.
Il faut éviter le contact avec les aliments en paillettes pour les poissons d'aquarium ou les mélanges de graines pour oiseaux et pour rongeurs (hamsters, rats...), qui contiennent souvent de l'huile d'arachide ou carrément des cacahuètes entières, car la personne allergique peut faire une réaction par contact avec ces produits, mais aussi en inhalant les particules d'allergènes en suspension dans l'atmosphère lors des nourrissages...
A une époque, nous avions des hamsters, pour qui j'avais préparé des mélanges de graines maison, sans cacahuètes (trouvez des idées ici : recettes de mélanges maison pour hamsters)
Enfin, il convient d'être vigilant(e) sur les produits cosmétiques et d'hygiène, qui contiennent plus souvent qu'on ne le croit de l'arachide...
=> pour connaître les termes désignant la présence d'arachide dans ces produits, consultez cet article sur le blog (cliquez sur le lien ci-contre =>) : Les allergènes en cosmétique
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres