La moutarde
La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée moutarde.
Ses graines sont petites, d'un diamètre approximatif de 1 mm. Leur coloration varie entre le blanc jaunâtre et le noir selon les variétés et participent à la teinte du condiment.
La moutarde est répandue dans plusieurs cuisines régionales et continentales. Sur l'ensemble des épices et condiments, la moutarde est le troisième produit le plus consommé dans le monde après le sel et le poivre.
En France, le condiment connu sous le nom de moutarde est constitué des graines (en particulier les blanches), souvent réduites en farine et mélangées à du verjus.
D'autres ingrédients peuvent être ajoutés, par exemple du sucre, du miel, du vinaigre, du vin ou du lait. Les graines entières peuvent être submergées de liquide avant le meulage si l'on veut produire de la moutarde en grain dites à l'ancienne.
Une personne allergique à la moutarde doit se priver de toutes les sauces à base de moutarde, évidemment, mais aussi des cornichons du commerce, qui marinent avec des graines de moutarde (attention aussi aux charcuteries qui contiennent des cornichons).
Elle est également présente dans bon nombre de plats préparés, tout comme dans certains petits pots pour bébé, aussi surprenant que cela puisse paraître.
Par ailleurs le terme "épices", très imprécis, présent dans les compositions de certains aliments, surtout ceux préparés de façon "artisanale" peut sous-entendre la présence de moutarde...méfiance ! Attention, les mélanges d'épices, comme le curry, en contiennent aussi souvent.
On ne peut remplacer la moutarde que par d'autres épices "piquantes", mais aucune n'a son goût...il faut donc être inventif pour lui trouver des alternatives, selon les plats cuisinés.
De notre côté, pour les vinaigrettes, nous utilisons de la crème de gingembre (marque le Voyage de Mamabé), que nous trouvons en magasin bio. Ce produit ne contient aucun allergène majeur.
Il est aussi possible d'utiliser du raifort...
Enfin, méfiance avec les câpres, qui, de la même famille que la moutarde, peuvent faire l'objet d'une allergie croisée !!!
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres