Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Lasagnes de légumes (recette adaptée et adaptable aux évictions des 14 allergènes majeurs et des pois)

 

 

20230913_122926.jpg

 

 

 

Encore une fois mes origines italiennes m'incitent à vous proposer une recette aux saveurs méditerranéennes ! Sourire


Maintenant que la rentrée est passée, j'ai envie de profiter des derniers légumes de saison estivale, avant d'entamer l'automne, pour prolonger un peu l'ambiance des vacances !


Comme cela est indiqué dans l'intitulé, cette recette est adaptable à la plupart des évictions : elle ne contient ni lait, ni oeuf, ni fruits à coques, arachide, moutarde, céleri ou crustacés. Elle peut-être préparée sans gluten ni soja et peut aussi être vegan.


Enfin je vous la propose en version rapide pour tous les jours, ou en version traditionnelle pour encore plus de goût !


20230913_123258.jpg


VERSION RAPIDE


Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 2 cs d'huile d'olive

- 1 grosse échalote

- 2 petites ou 1 grosse gousse d'ail

- 4 tranches très fines de jambon cru italien (facultatif, ou remplaçable par du tofu fumé pour les vegans)

- 1 bocal de 400 g de tomates concassées ou pelées bio

- 1 grosse courgette (350/400 g)

- 1 aubergine (300 g)

- quelques feuilles de basilic (le basilic citron et grec sont mes préférés, car très parfumés, et leurs feuilles sont petites et n'ont donc pas besoin d'être ciselées)

- 1 brique de 20 cl de crème végétale fluide ou semi-épaisse (crème soja pour nous)

- Noix de muscade en poudre (la noix de muscade n'est pas considérée comme un fruit à coques par la législation européenne, mais je ne saurais être tenue responsable d'une réaction allergique, chaque consommateur allergique étant différent)
- Faux-mage Violife : 1/2 sachet de prosociano et 1/2 paquet de râpé (ou 1 paquet de l'un des deux)*. Vous pouvez très bien utiliser un autre faux-mage correspondant à vos évictions ou même du fromage si le lait ne vous pose pas de problème.

- Pâtes à lasagnes (pour une version sans gluten, on trouve d'excellentes lasagnes de riz complet chez Exquidia ici :  https://www.exquidia.com/lasagnes-de-riz-complet-vegan-sans-allergenes-sans-mais-tinkyada-280-grammes.htm)



* Cette marque ne contient ni gluten, ni lait, ni soja ni fruits à coques, ni arachide, ni pois. C'est la seule qui convient aux évictions d'Hugo





20230913_122942.jpg 

 

Eplucher et ciseler finement l'ail et l'échalote. Rouler les tranches de jambon dans la largeur, pour obtenir des rouleaux fins mais larges et découper dedans des petits rouleaux. Verser les mini rouleaux de jambon cru, avec l'échalote et l'ail sur l'huile d'olive, dans une sauteuse, à feu doux. Laisser dorer un petit peu.


20230913_113645.jpg

20230913_113931.jpg


Verser dessus les tomates concassées. Couvrir et laisser mijoter doucement.
Pendant ce temps, laver la courgette. Ne pas l'éplucher, mais ôter les extrémités et le coeur, trop fibreux. Découper en petits cubes et verser dans la sauteuse. Bien mélanger et couvrir à nouveau. Verser 10 cl d'eau et couvrir.


Laver et éplucher l'aubergine, et la découper en petits cubes avant de l'ajouter aux tomates, aux courgettes et au jambon. Ajouter 5 cl d'eau. Couvrir à nouveau.


20230913_115858.jpg


Laver les feuilles de basilic et les ciseler finement s'il s'agit d'une variété à grandes feuilles. Remuer.


Laisser mijoter jusqu'à ce que les courgettes soient tendres et que la tomate ait une texture plus proche d'un coulis épais que de de cubes.


Préchauffer le four à 200°C.

 

Placer des pâtes à lasagnes de façon à recouvrir le fond d'un plat (j'ai pris un grand moule à cake cette fois-ci, car les bords hauts permettent de faire plusieurs couches sans difficultés).


Déposer les légumes en une couche régulière avec une cuillère à soupe. Saupoudrer de Prosociano et verser de façon régulière par-dessus un peu de crème végétale. Saupoudrer d'un peu de muscade en poudre.
Recouvrir de pâtes à lasagnes.
Répartir à nouveau les légumes en une couche régulière puis saupoudrer de Prosociano... et ainside suite. Lorsque les légumes et les autres ingrédients sont épuisés, saupoudrer de faux-mage râpé.
Enfourner pour une demi-heure.
Déguster dès la sortie du four, avec une salade verte en accompagnement.


20230913_122956.jpg


20230913_122934.jpg

 

 

VERSION "TRADITIONNELLE"



La version traditionnelle revient à remplacer les tomates concassées de la version rapide par des tomates fraîches et la crème végétale par une sauce béchamel.
Je vais donc m'attarder sur ces deux points, la majorité du déroulement de la recette restant inchangée !


20230913_114730.jpg

 

 

Je conseille de préparer la sauce béchamel en premier lieu, avant de faire cuire les légumes.

Ingrédients pour la sauce béchamel :

- 30 g de margarine "sans"
- 30 g de fécule de maïs ou d'arrow-root

- 250 ml de lait végétal (soja pour moi)
- Noix de muscade en poudre
- Sel

 

Faire fondre à feu doux la margarine dans une casserole, verser dessus la fécule et la noix de muscade en poudre bien mélanger avec un fouet. Lorsqu'une sorte de pâte se forme et qu'elle dore un peu, verser progressivement le lait végétal. Laisser cuire et épaissir en fouettant sans cesse, pendant 10 à 15 minutes. La béchamel doit être un peu épaisse et homogène.
Assaisonner avec la noix de muscade en poudre et un peu de sel
Réserver.

Pour les tomates, je vous conseille de choisir des tomates grappe ou des andines cornues (elles sont allongées, en forme de corne, et sont assez communes).
Il faut les laver, les épépiner si elles contiennent des graines (les cornues n'en n'ont pas), puis les couper en petits cubes. Après l'ajout de la courgette et de l'aubergine, verser 10 cl d'eau dans la sauteuse.

20230913_122926.jpg



29/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 428 autres membres