Gnocchis de pomme de terre (sans gluten - allergène : oeuf)
Quand on mange sans gluten, ce qui manque le plus je trouve, c'est les pâtes et le pain traditionnels.
Pour les pâtes, les gnocchis se prêtent bien à une adaptation sans gluten, puisqu'ils sont composés essentiellement de pomme de terre.
On peut les déguster natures, ou avec différentes sauces... selon les envies du moment.
Voici donc sans plus attendre ma recette pour 4 personnes (nous sommes trois à la maison, mais je vous assure que nous n'en laissons pas au fond de la casserole ).
Ingrédients :
- 400 à 420 g de pommes de terre (ce qui est équivalent à deux grosses pommes de terre).
- 100 g de farine de riz blanc (j'utilise la farine de chez Exquidia, qui est très fine)
- 50 g de fécule de tapioca
- 1 jaune d'oeuf
- un peu de sel
- 2 cs d'huile d'olive
Laver les pommes de terre, puis les éplucher et les découper en cubes.
Faire cuire les cubes de pommes de terre à la vapeur (j'ai un panier vapeur en inox, acheté dans un grand magasin suédois, qui fait très bien l'affaire) pendant 20 minutes.*
Une fois le temps de cuisson écoulé, verser les cubes de pommes de terre cuits dans un saladier, les saler et les écraser à la fourchette. Laisser refroidir la purée obtenue quelques minutes, afin de ne pas faire cuire le jaune d'oeuf incorporé par la suite.
Mélanger dans un autre récipient la farine de riz et la fécule de tapioca.
Creuser un puits au centre de la purée de pommes de terres et y verser l'oeuf. Verser dessus le mélange farine de riz/fécule de tapioca. Commencer à mélanger le tout à la fourchette, puis pétrir à la main, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène (si la pâte colle trop, on peut ajouter 20 g de farine de riz blanc).
Couper la pâton en 4 parts égales, puis recouper chaque part en deux. Former à la main des boudins longs, puis les couper au couteau en petits tronçons.
Façonner à la main des boulettes allongées, puis les écraser légèrement avec une fourchette pour leur donner leur aspect typique.
Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Plonger dedans les gnocchis (procéder en plusieurs fois, pour qu'il n'y ait pas d'amalgames). Les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire dorer les gnocchis quelques minutes. Servir sans attendre, accompagné d'une sauce ou non.
* Si vous n'êtes pas équipé(e) pour une cuisson à la vapeur, vous pouvez faire bouillir de l'eau salée, et y plonger les pommes de terre lavées avec leur peau pendant 20 minutes. En fin de cuisson, vous pouvez les tremper dans l'eau froide, quelques minutes, afin de ne pas vous brûler pour les éplucher et les découper en cubes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres