Okonomiyaki (crêpe japonaise)
Ma mère faisait souvent des Okonomiyaki quand j'étais enfant, avec un oeuf, un verre de farine de blé et un verre d'eau. Souvent elle y incorporait du chou rouge en lamelles et du thon ou de petites crevettes. Moi j'appelai ça les "Yokonomis" et ça faisait rire mes parents !
Je me suis inspirée de cette recette pour vous proposer une version sans gluten, sans lait animal, sans soja, sans arachide, sans fruits à coque, sans lupin, sans moutarde, sans pois, lentilles, ni maïs.
J'ai conservé l'oeuf, qui peut je pense, être toutefois remplacé par 2 cuillères à café de graines de lin moulues mélangées à 4 cuillères à soupe d'eau tiède (à laisser reposer 1/4 d'heure avant d'incorporer au mélange).
Ingrédients pour 3 à 4 crêpes :
130 g de farine de riz complet bio
30 g de fécule d'arrow-root
1 oeuf
15 cl d'eau
Garniture : selon les goûts et allergies de chacun, on peut utiliser du chou rouge en lamelles, des carottes râpées, des champignons en lamelles, des petits pois, des oignons, des lamelles de viande, des lardons, du tofu, etc...
Mélanger la farine et l'arrow-root.
Creuser un puits au centre.
Ajouter l'oeuf et le mélanger, puis verser progressivement l'eau et la mélanger.
Pendant que la pâte repose (pendant 1/4 d'heure à 20 minutes), préparer la garniture en mélangeant les ingrédients choisis entre eux.
Faire chauffer la crêpière si elle est électrique.
Verser une louche de pâte et l'étaler pour avoir une crêpe épaisse de 15 à 20 cm de diamètre. Etaler rapidement dessus la garniture, tant que la pâte est crue. Bien faire cuire des deux côtés (le temps de cuisson varie en fonction de la puissance de votre crêpière).
Déguster chaud.
A découvrir aussi
- Tarte à l'andouille de Guemene
- Tagliatelles de courgettes à la Carbonara
- Verrine de salade grecque et sa mousse légère de poivron
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres