Gâteaux de semoule anis-citron et abricots secs (sans allergènes majeurs ni pois, contient maïs)
Les gâteaux de semoule me ramènent en enfance à chaque fois que j'ai l'occasion d'en déguster...
Lorsqu'Hugo était petit et qu'il ne pouvait pas consommer de blé/gluten,* je souhaitais partager avec lui les sensations d'un bon gâteau de semoule... c'est donc vers la polenta que je me suis tournée tout naturellement. Depuis, l'allergie d'Hugo s'est atténuée pour disparaître, mais je continue à en préparer à la polenta, différents de ceux à la semoule de blé, mais tout aussi gourmands !
Cette fois-ci, pour rester vraiment en enfance, j'ai décidé de les parfumer à l'anis... car ma mère me donnait souvent de petits grains d'anis dragéifiés et j'adorais ça ! Attention, l'anis vert est bien différent de l'anis étoilé (l'anis vert est récolté sur une plante, l'anis étoilé provient d'un arbre) et ses grains sont plus petits.
La recette qui suit est à base d'eau, mais on peut très bien utiliser à la place du lait animal ou végétal, selon les évictions de chacun(e).
* Le gluten est une protéine contenue dans les céréales telles que le blé, l'épeautre, l'avoine, l'orge...On peut être intolérant ou allergique au gluten. On peut être allergique au gluten, mais aussi à d'autres protéines contenues dans le blé, ce qui était le cas d'Hugo.
Ingrédients pour 3 à 4 gâteaux :
25 cl d'eau
60 g de polenta
1 citron jaune bio
6 abricots secs (environ 60 g)
1 cs de grains d'anis vert
3 cs de miel
Prélever le zeste du citron et le tailler finement et le réserver, puis couper le citron en deux. Presser l'une des deux moitiés et réserver le jus.
Verser l'eau dans une casserole et faire chauffer. Dès les premiers frémissements, verser la polenta en pluie, ainsi que le zeste de citron et les grains d'anis.
Faire cuire 10 à 15 minutes à feu modéré, sans cesser de remuer.
La polenta va absorber l'eau et gonfler. Elle sera cuite quand elle commencera à se détacher de la paroi de la casserole lorsqu'on la remue. Ajouter le miel sans cesser de remuer, puis le jus du demi citron quand la polenta a bien épaissi.
Couper un abricot en 4. Les quarts obtenus serviront à décorer les gâteaux de semoule. Couper les autres en petits cubes avant de les verser sur la polenta. Bien mélanger, puis verser dans de petites verrines.
En refroidissant les gâteaux de semoule vont se solidifier. On peut les déguster tièdes (c'est ce que je préfère !), ou bien complètement froids, accompagnés d'un jus de citron (une bonne façon d'utiliser le demi citron restant) ou d'une boisson chaude.
A découvrir aussi
- Cookies banane coco chocolat (sans gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans fruits à coque, sans soja, sans arachide, sans pois, et sans sucres ajoutés !)
- Crêpes à la farine d'amarante, sans gluten ni lait (contient oeufs)
- Brownie (sans lait, oeuf, soja, fruits à coque, arachide, pois, vanille, maïs) - Contient gluten
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres