Crêpes à la farine d'amarante, sans gluten ni lait (contient oeufs)
Comme vous le savez sûrement déjà, j'aime tester des ingrédients nouveaux, surtout lorsqu'ils peuvent remplacer des ingrédients allergènes et qu'Hugo n'y est pas allergique.
Nous connaissons déjà l'amarante, sous forme de grains, que j'utilise pour faire des desserts (cliquez sur les liens ci-dessous si vous êtes intéressé(e)) :
Amarante au lait (végétal) vanillé et aux raisins
Amarante au lait pomme-cannelle (façon riz au lait) => sans gluten, sans maïs, sans lait animal, sans oeufs, sans arachide, possible sans fruits à coques, sans soja ni sucre ajouté.
Je n'avais cependant jamais utilisé de farine d'amarante... et puis au rayon bio de la grande surface habituelle où je fais mes courses, j'ai remarqué une nouveauté : de la farine d'amarante !
C'est donc avec plaisir que j'ai testé une recette de crêpes pour le goûter de ce lundi de Pentecôte !
Hugo peut manger des oeufs bien cuits, en petites quantités c'est pourquoi j'en ai intégré à ma recette... mais il est possible que je vous propose une alternative aux oeufs dans quelque temps...
Le lait utilisé quant à lui, était du lait d'amande, mais il pourra être remplacé par du lait de soja ou un autre lait végétal selon les évictions à respecter.
Ingrédients pour 10 à 12 crêpes :
115 g de farine d'amarante bio
75 g de fécule d'arrow-root (ou de maïs) bio
1 pincée de sel
2 petits oeufs bio
30 cl de lait d'amande bio (possiblement aromatisé à la vanille)
10 cl d'eau
15 g de sucre de canne blond bio en poudre (facultatif)
Mélanger ensemble la farine d'amarante, la fécule d'arrow-root et la pincée de sel dans un saladier. Creuser un puits au centre.
Casser les oeufs dessus et commencer à mélanger doucement avec un fouet.
Mélanger le lait avec l'eau, puis verser sur le mélange de façon progressive en mélangeant.
Laisser reposer si possible une heure avant de faire les crêpes (graisser au préalable la poêle ou la crêpière avce un peu d'huile ou de margarine "sans" de type Saint Hubert bio ou Primevère bio)
Verser une louche de pâte sur la poêle ou la plaque chaude, laisser cuire quelques minutes, puis retourner la crêpe et laisser cuire l'autre face, comme pour des crêpes traditionnelles.
A déguster avec du jus de citron et du sucre blond en poudre, de la pâte à tartiner (la Nocciolata contient des noisettes mais pas de lait ni de gluten), de la crème de marrons, de la confiture, des morceaux de fruits, du chocolat fondu (on en trouve de l'excellent chez Allergoora), de la crème chantilly végétale (La Soyatoo au lait de riz ou au lait de soja ne contiennent ni lait, ni oeuf, ni pois...), de la crème pâtissière "sans", etc...
A découvrir aussi
- Amarante au lait pomme-cannelle (façon riz au lait) => sans gluten, sans maïs, sans lait animal, sans oeufs, sans arachide, possible sans fruits à coques, sans soja ni sucre ajouté.
- Petits biscuits "moches mais bons" à la figue (sans gluten, lait, oeuf, arachide, fruits à coque, arachide...)
- Bouchées de coco au chocolat blanc végétal ( façon Rafaello, sans gluten, lait, oeuf, arachide, soja, pois )
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres