Entremets chocolat-banane pour Mamie
Cette recette ne contient pas de gluten, lait, oeufs, arachide, fruits à coques, pois.
Elle contient du soja (remplaçable par du lait de coco ou de lait de riz), et de l'huile de coco (remplaçable par de la margarine "sans").
Cette année pour la fête des mères, j'avais en stock des tablettes de chocolat Allergoora (chocolat de très bonne qualité, et garanti sans allergènes majeurs ni traces), et comme ma mère adore le chocolat noir, j'ai eu envie de lui faire plaisir !
J'ai donc préparé cet entremet au chocolat et à la banane, qui en plus de ravir les amateur(trice)s de chocolat, a l'avantage d'être frais, léger, et peu sucré.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- Pour le fond :
150 g de pâte de dattes bio
40 g de pépites de chocolat noir "sans" et bio (dispo chez Allergoora)
30 g de quinoa soufflé bio
40 g d'huile de coco bio - Pour la garniture et le décor :
3 bananes bio (dont 1/2 banane pour la déco)
200 g de chocolat noir (= 2 tablettes de 100 g chez Allerggora)
25 cl de crème soja bio (ou crème coco)
4 g (=1 sachet) d'agar-agar + cl d'eau
1 cuillère à soupe de sucre de canne complet (environ 20 g)
On commence par préparer le fond de l'entremet :
Découper en petits cubes la pâte de dattes, et les verser dans le bol d'un petit mixer. Ajouter les pépites de chocolat, le quinoa soufflé et l'huile de coco.
Bien hâcher et mélanger le tout.
Malaxer le mélange obtenu à la main, pour obtenir une boule de pâte.
Disposer un cercle à pâtisserie d'environ 25 cm de diamètre sur une plaque, recouverte de papier cuisson (on peut aussi utiliser un moule à charnière rond, sans fond).
Déposer la pâte au fond du moule en la tassant un peu et en l'étalant régulièrement en surface à l'aide d'une spatule.
Eplucher et découper en tranches fines la valeur de deux bananes et demies (emballer la 1/2 banane restante dans du film alimentaire pour qu'elle s'oxyde le moins possible et réserver au frais).
Répartir les tranches de bananes obtenues sur le fond de l'entremets, sur 2 couches régulières.
Couvrir et réserver au réfrigérateur.
Casser le chocolat en carreaux, les verser dans une casserole de petite taille avec le sucre, et recouvrir de la crème soja.
Faire chauffer à feu très bas (le mélange ne doit ni bouillir, ni accrocher au fond) en remuant régulièrement.
Quand les carreaux de chocolat sont tous fondus et que le mélange obtenu est bien homogène, mélanger dans une mini casserole l'agar-agar et l'eau et porter à ébullition pendant une minute. Quand l'agar-agar chauffe et bout, il épaissit et forme avec l'eau une sorte de gel.
Verser le gel obtenu sur le mélange au chocolat et bien remuer, pour bien le mélanger.
Verser le mélange au chocolat sur les tranches de bananes. Lisser si besoin la surface à la spatule. Attendre que le dessert obtenu refroidisse complètement avant de le couvrir et de l'entreposer au réfrigérateur pour deux heures minimum.
Avant de déguster le dessert, le transférer de la plaque recouverte de papier à un plat.
Découper des formes dans les bananes avec des pochoirs (ou bien de simples tranches) et décorer le dessus de l'entremet. Pour la décoration, on peut aussi utiliser des pépites de chocolat.
A découvrir aussi
- Mini-cakes aux raisins
- Tarte aux fraises en gelée de mélisse (avec ou sans gluten, sans lait animal, sans oeuf, sans fruits à coques, sans arachide, sans lupin, sans pois)
- Longués provençaux aux parfums d'orient.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 436 autres membres