Dômes de potimarron à la vanille, base croustillante et coulis de chocolat (sans lait, oeuf, arachide, soja et pois. Possible sans gluten ni fruits à coques
Ce dimanche nous avions des invités, et comme ils ont déjà eu l'occasion de goûter mes recettes de desserts de prédilection, je voulais leur proposer une nouveauté, originale et gourmande.
Le potimarron étant le végétal vedette de la saison, j'ai décidé de l'utiliser pour mon dessert et de lui associer la vanille et le chocolat. Cette recette peut d'ailleurs très bien convenir pour un repas d'Halloween !
Voici donc la recette pour 6 à 8 personnes, selon la taille de vos moules. Je vous conseille d'ailleurs des moules demi-sphères en inox, ou bien en silicone, pour faciliter le démoulage.
Ingrédients :
Pour la base croustillante :
400g de biscuit secs ou sablés "sans" selon vos évictions* (pour nous cigarettes russes Delacre, qui ne contiennent pas de lait).
80 g de margarine "sans" selon vos évictions
Pour le dôme de potimarron :
600 g de potimarron cuit (chez Picard on trouve des sachets de cubes de potimarron bio crus)
100 g de beurre de cacao à fondre
70 g de sucre de canne complet bio
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
200 ml de lait végétal (pour nous du lait d'amande à la vanille)
2 g d'agar-agar
Pour la finition :
100 g de chocolat noir si possible bio (chez Exquidia, vous trouverez du chocolat sans allergènes majeurs et garanti sans traces).
5 cl de crème végétale
* Les biscuits peuvent être avec ou sans gluten. Cela peut-être des spéculoos dont le goût se marie bien avec le potimarron, des biscuits à la vanille ou au chocolat... selon vos préférences et vos possibilités.
Placer les biscuits en petits morceaux dans un mixer pour les réduire en miettes, ou les placer dans un sac de congélation à zip, chasser l'air et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Mixer la margarine avec les miettes de biscuits, ou bien malaxer à la main pour obtenir une texture homogène très sableuse.
Recouvrir une petite plaque ou une planche à découper de papier cuisson. Etaler au rouleau à pâtisserie la pâte et la presser à la main si elle s'effrite.
A l'aide d'un emporte-pièces, d'un verre ou d'un moule inox, découper des ronds dans la pâte, d'un diamètre égal ou supérieur à celui des moules en demies sphères que l'on utilisera pour les dômes de potimarron.
Couvrir de film alimentaire et réserver au frais.
Laisser refroidir les cubes de potimarron que l'on aura fait cuire de préférence à la vapeur. Pendant ce temps, faire fondre à feu doux le beurre de cacao dans une petite casserole, puis le passer au mixer, avec le potimarron, le sucre et la vanille.
Mélanger l'agar-agar avec le lait végétal et faire chauffer dans une casserole, jusqu'à ébullition. Verser dessus le mélange au potimarron, bien mélanger et éteindre le feu.
Remplir des moules en forme de demies sphères. Laisser refroidir puis réserver au frais au moins 2 heures.
Une fois le temps de repos écoulé, démouler les dômes de potimarron en pressant le pourtour des moules s'ils sont en inox (s'il s'agit de moules en silicone, il est plus facile de démouler les dômes). Les déposer sur les bases en biscuit.
Faire fondre doucement le chocolat dans une casserole avec la crème végétale et en verser sur le dessus des dômes.
Soulever délicatement chaque dessert avec une pelle à tarte ou une spatule large pour le servir ou le présenter dans un joli plat.
A découvrir aussi
- Glaçage à la châtaigne pour gâteaux...
- Mini-cakes aux raisins
- Po'e tahitien (flan de banane tahitien) Sans allergènes majeurs, possible sans sucres ajoutés
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres