Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Po'e tahitien (flan de banane tahitien) Sans allergènes majeurs, possible sans sucres ajoutés

20210829_185838[1].jpg

 

 

C'est en repassant que j'ai découvert le po'e tahitien... force est de constater que ce qui représente habituellement pour moi une corvée, comporte malgré tout, des points positifs parfois ! Sourire

Quand je repasse, j'aime bien regarder Invitation au voyage sur Arte. Je trouve cette émission très intéressante, car elle aborde les voyages sous un autre angle que les documentaires habituels.

Dernièrement, j'ai donc découvert le flan de bananes d'Eda (appelé po'e), une tahitienne, qui présentait une recette typique de son île.

J'ai tout de suite remarqué, que sa recette, très simple, ne contenait aucun allergène majeur, et je l'ai trouvée très originale, donc j'ai eu envie de l'essayer en ajoutant ma touche personnelle.

Dans l'émission, les quantités exactes des ingrédients ne sont pas données précisément, mais j'ai compris que le volume de bananes écrasées devait être deux fois celui de la fécule de manioc ( Par exemple 1 bol de banane écrasée pour 1/2 bol de fécule de manioc).

J'ai ajouté à la recette des pépites de chocolat "sans", de chez Allergoora, dont la composition est sûre pour les personnes allergiques, et dont le goût est excellent, quel que soit le dessert qu'elles intègrent Clin d'œil

 

Cette recette fait voyager , elle est vite faite et ravira les gourmands, petits et grands. Je conseille toutefois de la déguster après un repas léger, car elle est très nourrissante !

 



bananes.jpg



Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 2 grandes feuilles de bananier

- 4 ou 5 bananes épluchées, coupées en morceaux et écrasées (ou mixées)

- Fécule de manioc/tapioca (l'équivalent de la moitié du volume des bananes mixées : par exemple 200 ml de fécule de manioc pour 400 ml de bananes écrasées).

- 40 cl de lait de coco

- 1 cc de vanille en poudre

- un peu d'huile d'olive (ou d'huile de coco tiède donc liquide) pour graisser les feuilles de banane.

- des pépites de chocolat (facultatif), à votre convenance.


 

fécule manioc.jpg


Préchauffer le four à 200°C.

 

Frotter les feuilles de bananier avec du papier absorbant imbibé de vinaigre, puis un autre imbibé d'eau.
Les faire chauffer, en les passant au-dessus d'une flamme pour les assouplir (dans l'émission, EDA le fait au-dessus de sa gazinière, moi je l'ai fait au-dessus de mon barbecue où j'avais allumé un petit feu, car j'ai une plaque à induction). Les feuilles brunissent légèrement et elles ne doivent pas brûler... vos mains non plus, attention !

=> Cliquer sur ce lien pour une vidéo de démonstration (de 0.35 mn à 1.30 mn) : 
https://youtu.be/WJ9F1xNsXD8?t=35

Oter avec une paire de ciseaux la nervure centrale de chaque feuille pour obtenir deux morceaux de chaque feuille.

Disposer les feuilles dans un plat à four carré ou rectangulaire, en les croisant, et en laissant dépasser de chaque côté une longueur, de sorte à recouvrir le fond du moule, et à pouvoir rabattre les feuilles sur le dessus ensuite (comme pour faire une papillotte).

Huiler les feuilles pour que le po'e ne colle pas dessus en cuisant, et se détache facilement pour la dégustation.

Eplucher les bananes, les découper en morceaux et les écraser dans un saladier (ou les passer au mixer), verser dessus l'équivalent de la moitié de leur volume de fécule de manioc, et la vanille en poudre, et bien mélanger le tout (en les mixant, on obtient facilement une texture homogène). Ajouter 10 cl de lait de coco et bien mélanger.

Ajouter éventuellement des pépites de chocolat (quantité selon la volonté de chacun).

Verser le mélange sur les feuilles de bananier. Replier les pans des feuilles sur le dessus du flan.





 

Enfourner pour 40 minutes.


 

Déguster à la sortie du four ou bien une fois refroidi, coupé en cubes, dans un fond de lait de coco.

20210829_185824[1].jpg

20210829_191007[1].jpg



31/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 401 autres membres