Couronne de polenta à l'orange des Rois-Mages (sans allergènes majeurs, contient du maïs)
La recette que je vous propose aujourd'hui conviendra à toutes les personnes qui n'aiment pas les traditionnelles galettes des rois ou la brioche, et surtout celles dont les allergies ne leur permettent pas de trouver de la pâte feuilletée multi-évictions.
Notez qu'une recette de brioche sans allergènes majeurs est elle aussi disponible ici : Brioche aux raisins, sans allergènes majeurs (gluten, lait, oeuf, soja, arachide, fruits à coques, lupin...) ni pois
La couronne de polenta à l'orange est économique, adaptable aux goûts et évictions de chacun et facile à réaliser. Il faut par contre compter une trentaine de minutes pour la cuisson et deux heures de repos minimum... Sa texture ressemble à celle d'un gâteau de semoule ou d'un flan cuit.
La recette est modulable car elle ne contient que quatre ingrédients, dont un seul imposé et non substituable : la polenta. Les trois autres ingrédients sont du lait végétal à la vanille, des écorces d'orange confites et des dattes. Le lait végétal sera choisi en fonction de vos évictions et de vos choix : soja, amande, chanvre, riz, avoine et même coco.... tous conviennent. En cas d'allergie ou d'aversion à la vanille, elle peut-être remplacée par de la poudre de cannelle (une cuillère à soupe rase), de la cardamome (1 cuillère à soupe rase), de l'eau de fleur d'oranger (dosage selon le produit)... ou rien du tout !
Comme le lait à la vanille est sucré, je n'ai pas intégré de sucre à ma recette, mais si votre choix se porte sur un lait nature, il vous pourrez ajouter une cuillère à soupe de sucre, de miel ou de sirop d'agave au choix, mais l'écorce d'orange confite est très sucrée et peut se suffire à elle-même.
En ce qui concerne les écorces d'orange confites, elles peuvent très bien être remplacées par des écorces de citron confit, par des fruits confits, par des raisins et/ou des abricots secs, des figues sèches.
Ingrédients pour une couronne pour 6 à 8 personnes (moule d'une trentaine de centimètres de diamètre en forme de couronne) :
110 g de polenta, si possible bio (à grains fins pour moi, pour un résultat régulier)
1 litre de lait végétal bio à la vanille (ou nature*)
80 g d'écorces d'oranges confites, si possible bio
4 à 6 dattes bio
1 fève ou 2, pour le plaisir de couronner le roi/la reine de l'Epiphanie
* dans ce cas, prévoyez en plus une cuillère à soupe rase de sucre, miel, sirop d'agave ou de yakon (en magasins bios)
Faire chauffer le lait à feu modéré dans une casserole et verser le polenta en pluie dessus. Porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Baisser le feu, ajouter les écorces d'orange confites coupées en petits cubes dans la polenta et continuer à remuer jusqu'à ce que le liquide ait été complètement absorbé par la polenta et que celle-ci prenne une texture épaisse, un peu comme une purée, en moins lisse. Elle doit se détacher un peu des bords de la casserole. Les grains quant à eux doivent être moins perceptibles à l'oeil qu'en début de cuisson. En cas de doute, prélever une petite quantité de polenta et la goûter. On sent les grains mais ils ne doivent pas être durs sous la dent, la polenta doit être fondante.
Couper en deux dans le sens de la longueur les dattes, puis ôter le noyau si c'est nécessaire. Disposer les demies dattes de façon régulière au fond du moule, la face lisse (c'est à dire la face externe de la datte, qui est brillante) tournée vers le fond du moule, la face creuse visible.
Verser doucement dessus la polenta, ne pas oublier de déposer la ou les fève(s), avant d'avoir versé la totalité de la polenta dans le moule !
Lisser le mieux possible la surface à la spatule (on peut aussi taper le fond du moule sur le plan de travail pour essayer d'obtenir une surface régulière, droite et sans bulles)
Laisser refroidir complètement, puis entreposer au frais pendant une heure au minimum. Démouler ensuite la couronne, en passant la lame fine d'une spatule ou d'un couteau (les couteaux en bois pour pique-niques sont parfaits car ils ne rayent pas les moules en Teflon) sur le pourtour de la couronne et sur le pourtour du centre, en forme de cheminée. Poser une grande assiette ou un plat à tarte de présentation dessus, maintenir le tout de chaque côté avec les mains, puis retourner le tout d'un coup sec.
Si on veut un rendu plus sophistiqué, on peut décorer le dessus de la couronne avec des tranches fines de carambole (je n'en n'avais pas à disposition lorsque j'ai fait mes photos), mais aussi de morceaux d'orange ou de fruits (les framboises ressortent bien avec la couleur de la polenta et leur goût se marie bien avec celui de l'orange).
On peut aussi disposer de mini figurines ou des pépites de chocolat "sans" (j'en commande de très bonnes, et sécuritaires, c'est à dire sans les 14 allergènes majeurs, ni traces chez Exquidia => https://www.exquidia.com/nos-delicieuses-pepites-de-chocolat-sans-aucun-allergene-ni-trace.htm)
J'ai fait le choix de décorer avec ce que j'avais à disposition : des décors qui ne se mangent pas et des fèves en surplus... il faut dire aussi que malmenée par les microbes, j'ai fait au plus simple .
Joyeuse Epiphanie !
A découvrir aussi
- Variations autour des bûches glacées de Noël (sans lait, sans oeufs, sans blé)
- Halloween 2018
- Lunettes de Saint-Valentin et petits mots doux (sans allergènes majeurs ni maïs ni pois)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 433 autres membres