Lunettes de Saint-Valentin et petits mots doux (sans allergènes majeurs ni maïs ni pois)
Dans mon esprit, la Saint-Valentin, c'est un peu tous les jours, plutôt qu'une fois par an, quand on a la chance de trouver son âme-soeur... cela dit, j'aime bien aussi marquer le coup, quand c'est possible !
Sur les réseaux sociaux, j'ai vu passer des posts avec des photos de biscuits en forme de lettres d'amour, qui m'ont beaucoup plu. J'ai donc décidé d'en préparer, sans allergènes majeurs. La pâte sans gluten est toujours plus friable que la pâte à base de blé et donc plus difficile à travailler, mais je trouve le résultat plutôt correct.
J'ai préparé une lettre d'amour chacun (dont une pour Hugo, pour ne pas faire d'injustice ) et des lunettes en forme de coeur.
Ingrédients pour une trentaine de lunettes (dont deux lettres d'amour)
50 g de farine de riz blanc très fine (on en trouve de l'excellente, garantie sans gluten, chez Exquidia)
50 g de farine châtaigne ou de sarrasin*
30 g de farine de banane verte (ou de coco)
8 g de sucre de coco ou de sucre de canne blond
2 cs de psyllium blond mélangées à 5 cl d'eau
60 g de margarine "sans" (j'utilise la Primevère bio)
Confiture de fraises (ou autre, si allergie à la fraise)
Sucre glace (pour une version sans gluten , du sucre de canne blond passé au mixer fera l'affaire)
Verser les farines et le sucre dans un saladier, mélanger le tout.
Mélanger le psyllium avec 5 cl d'eau. Laisser reposer.
Ajouter au mélange de farines et sucre la margarine, coupée en petits morceaux. Mélanger le tout à la main, on obtient une pâte de texture sableuse.
Ajouter le mélange psyllium/eau et pétrir à la main, pour obtenir une boule de pâte non collante (si la pâte colle, rajouter un peu de farine de châtaigne ou de banane).
Réserver au réfrigérateur au moins 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 6 pâtons.
Recouvrir une plaque de four à pâtisserie de papier cuisson. Etaler à la main, chaque pâton, avant de le lisser régulièrement avec un rouleau à pâtisserie ou une spatule.
Pour les lettres d'amour, découper une forme de maison régulière (un rectangle surmonté d'un triangle isocèle). Couper le rectangle en deux. Répartir un peu de confiture au centre du rectangle toujours attaché au triangle et recouvrir du rectangle découpé, bord à bord. Appuyer légèrement sur les contours pour les sceller. Dessiner à l'aide d'un manche de petite cuillère ou tout autre ustensile fin non tranchant les plis de l'enveloppe. Découper dans les chutes de pâte de petits coeurs, et les coller au centre de l'enveloppe (voir photo).
Pour les lunettes coeurs, la manoeuvre est plus simple : étaler la pâte à la main et la lisser au rouleau à pâtisserie ou avec une spatule. Découper à l'aide d'un emporte-pièces des coeurs. Il en faut un nombre pair. Découper des fenêtres dans la moitié des coeurs (un bouchon de bouteille soigneusement lavé peut faire office d'emporte pièces).
Enfourner 15 à 20 minutes (surveiller la cuisson. La pâte doit être dorée mais pas brune, comme sur mes photos ).
A la sortie du four, tapisser les coeurs pleins de confiture de fraises. Saupoudrer les coeurs troués de sucre glace à l'aide d'une passoire fine. , puis déposer dessus un coeur troué.
Déguster avec un jus de fruits, un thé ou toute autre boisson, en se regardant dans les yeux !
A découvrir aussi
- Truffes de Noël au chocolat (sans gluten, sans lait animal, sans oeufs, sans fruits à coque, sans soja, ni arachide)
- Bugnes des cigales
- Kouglofs en deux nuances : l'un salé, aux lardons et aux graines de courge (gluten), l'autre sucré aux raisins secs et à la banane (sans allergènes majeurs)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres