Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Variations autour des bûches glacées de Noël (sans lait, sans oeufs, sans blé)

  • Bûche glacée à la vanille

 

Temps de préparation : 5 minutes

Temps d'attente : 12 heures

Temps de prise en sorbetière : entre 20 et 30 minutes

Temps de repos en congélateur : 4 heures

 

Ingrédients :

 

60 cl de crème végétale (soja, amande...)

15 ml d'extrait de vanille liquide bio

25 cl de sirop de pur sucre de canne

 

Mélanger les ingrédients, puis les réserver au réfrigérateur pendant 12 heures.

Verser le mélange en sorbetière et laisser prendre.

Chemiser un moule à cake (en verre) de papier sulfurisé, puis verser dedans la glace.

Recouvrir le moule à cake de film alimentaire (sans le laisser entrer en contact avec la glace), puis placer au congélateur au moins 4 heures avant la dégustation.

Sortir du congélateur 5 à 10 minutes avant de déguster.

Démouler la bûche.

Découper les extrémités en biseau, puis tracer des sillons sur le dessus et les côtés avec les dents d'une fourchette.

Parsemer de copeaux de chocolat sécuritaire, ou de poudre de cacao pur, de bonbons sans sirop de glucose, de morceaux de fruits...

 

Personnellement, lors de la prise en sorbetière, j'aime ajouter de petits raisins de Corinthe que j'ai laissé macérer dans de l'eau sucrée avec un peu de rhum pendant une trentaine de minutes.

On peut également ajouter 5 à 10 minutes avant la fin des brisures de marrons (si pas d'allergie), des petits morceaux de chocolat sécuritaire (chez Allergoora on trouve des pépites de chocolat garanties sans allergènes majeurs), de fruits, du caramel fait maison...

Il m'arrive également, pour faire de la glace à la vanille de mettre en sorbetière de la crème pâtissière, que je dilue un peu avec du lait végétal, c'est excellent !

 

 

  • Bûche 2 parfums

Vous pouvez tout à fait confectionner une bûche vanille café, ou vanille fraise, ou vanille poire/chocolat...

Dans ce cas il faut confectionner la première glace et l'étaler dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, avant de la mettre au congélateur pour au moins 10 heures. Pendant ce temps, la sorbetière sera à nouveau réfrigérée au congélateur et le mélange de la seconde glace stocké au réfrigérateur.

On pourra saupoudrer de copeaux de chocolat sécuritaire, la première glace avant d'étaler la seconde par dessus...ou bien mettre des morceaux de fruits ou du caramel maison.

La seconde glace après avoir tourné en sorbetière sera versée et étalée par dessus la première, puis on remettra le moule au congélateur pour 10 heures.

Le décor à la fourchette sera fait de la même façon que pour la bûche simple à la vanille.

 

 

 

  • Pour la glace au café, remplacer l'extrait de vanille liquide bio de la recette de la glace à la vanille par de l'extrait de café liquide (ou bien par une tasse de café expresso (15 cl).

 

  • Pour la glace  à la fraise, il vous faudra 15 cl de lait de soja, éventuellement aromatisée à la vanille (ou du lait d'amande ou même de l'eau), 400 g de fraises, le jus d'un demi-citron et 40 g de sucre de canne en poudre (facultatif... personnellement je n'en mets pas).

 

Faire chauffer le lait dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition. Pendant ce temps découper 100 g de fraises en petits morceaux.

Ajouter 300 g de fraises réduites en purée au mixer et le jus de citron dans la casserole. Sortir du feu, ajouter les morceaux de fraises et le sucre et bien mélanger. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant 12 heures.

Faire prendre dans la sorbetière.

 

  • Pour la glace poire/chocolat, il vous faudra 4 poires, 25 cl de jus de poire, le jus d'1/2 citron, 3 cuillères à soupe rases de sucre de canne blond et de petits morceaux de chocolat sécuritaire.

Laver, éplucher et épépiner les poires. Les couper en gros morceaux et les mélanger dans une casserole avec le jus de poire, le jus de citron et le sucre. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 15 minutes.

Passer la préparation au mixer, puis laisser refroidir, puis réserver au réfrigérateur 12 heures.

Passer à la sorbetière.

 

 



22/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 428 autres membres