Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Cordons bleus maison sans gluten, lait, fruits à coques, arachide, lupin, possibles sans soja ni oeufs

 

DSCN2143.JPG

 


Il y avait longtemps que j'avais envie d'essayer de préparer des cordons bleus maison, ceux du commerce, contenant du fromage et donc du lait, auquel Hugo est sévèrement allergique...

La difficulté réside dans le fait de trouver le bon faux-mage pour cela...

La mamie d'Hugo (ma maman) nous a déjà préparé des cordons bleus avec de la Biorisella (faux-mage à base de riz, qui convient pour les personnes allergiques au lait, mais aussi au soja et/ou aux fruits à coques), ce que nous avions trouvé très bon.

Pour mon essai, j'avais cependant envie d'essayer avec un autre type de faux-mage, qui ressemble un peu plus à celui des "vrais" cordons bleus traditionnels.

Malheureusement beaucoup de faux-mages sont préparés à partir de fruits à coques... J'en ai cependant trouvé un, chez Le grand panier bio, (magasin ouvert récemment près de chez moi). Il s'agit du faux-mage Classic (qui existe aussi en version fumée) de la marque Wheaty :



DSCN2204.JPGDSCN2205.JPG

L'acide lactique qu'il contient n'a rien à voir avec du lait (pour d'autres produits, il convient de vérifier toutefois l'absence totale de lait, l'acide lactique étant le résultat d'une fermentation. La choucroute et le vin en contiennent par exemple, tout comme les yaourts ou le fromage).

Quant aux traces éventuelles, Hugo qui est allergique à la moutarde et est sensible aux traces n'y réagit pas pour ce produit... en cas de doute, je vous conseille d'être extrêmement prudent(e).

Je me suis donc lancée dans l'aventure et si le résultat, d'un point de vue esthétique n'était pas aussi régulier que je l'aurais souhaité, le goût, lui était bien au rendez-vous et cette recette fait désormais partie du Top five d'Hugo Sourire

Voici donc la recette :

Ingrédients pour 4 cordons bleus :

4 escalopes de dinde assez fines (les miennes étaient un peu irrégulières, car je les ai coupées moi-même dans un morceau de filet de dinde, que j'avais prévu de cuisiner autrement à l'origine...)

4 tranches de jambon blanc "sans" (évitez le jambon à la coupe, car d'autres produits sont tranchés dans les trancheuses et certains laissent des traces d'allergènes sur la lame...).

6 tranches de faux-mage Wheaty classic ou fumé (ou 12 tranches fines de Biorisella)

80 à 100 g de chapelure de maïs bio (marque Valpibio) ou 80 à 100 g de corn-flakes de maïs non sucrés, passés au mixer

2 oeufs (ou 120 ml = 8 cs d'huile d'olive ou de crème végétale de soja, ou de riz)

2 cs d'huile d'olive

4 noisettes de margarine


Préchauffer le four à 190°C

Etaler à plat les escalopes de dinde sur un plan de travail.

Déposer dessus une tranche de jambon  (on peut la découper au ciseau pour qu'elle soit de la même forme que l'escalope). Déposer dessus 1 tranche + 1/2 tranche de faux-mage côte à côte ou 3 tranches de Biorisella côte à côte, en laissant un peu de place à une extrémité.



DSCN2278.JPG


Enrouler les escalopes sur elles mêmes en serrant un peu le rouleau (et en commençant par enrouler l'extrémité recouverte de jambon et de fromage).



DSCN2280.JPG


Battre les oeufs dans un petit plat ou une assiette creuse (ou verser l'huile ou la crème végétale dans un plat), verser la chapelure de maïs dans une assiette creuse.

Tremper chaque rouleau dans l'oeuf (ou dans l'huile ou dans la crème végétale) de façon à l'enduire complètement, puis le rouler sur la chapelure, pour le recouvrir de chapelure sur toutes les faces.

 

DSCN2281.JPG

 

 

DSCN2282.JPG







Faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire dorer chaque rouleau en veillant à faire cuire en premier le bord contre le fond de la poêle, afin de lui donner une forme avec la cuisson, pour que le rouleau ne se déroule pas ensuite.



IMG_20201103_114133[1].jpg


Quand chaque face du rouleau est un peu dorée, déposer dans un plat à four, déposer sur le dessus une noisette de margarine et enfourner 20 minutes.



DSCN2139.JPG


Déguster à la sortie du four, avec une salade ou des légumes verts (haricots, brocolis, blettes sautées à l'ail...).

Bon appétit !!!



DSCN2142.JPG

 



10/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 391 autres membres