Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

chenilles vertes d'Halloween en salade

20231028_181248.jpg

 


A l'origine, c'est pour faire plaisir à Hugo qui était petit à l'époque, que nous avons commencé à fêter Halloween.

 

Au début, je préparais de petits sachets de bonbons adaptés à ses allergies que je donnais à nos voisins avant notre passage, pour qu'il puisse s'amuser et se faire plaisir comme tout le monde. Nous passions également chez son papi et sa mamie, qui prévoyaient eux-aussi des friandises "sans".

 

20231028_181624.jpg

 

 

Une fois la tournée des bonbons terminée, nous faisions une repas spécial, parfois avec un copain d'Hugo ou deux, en nous éclairant à la bougie... la soirée était glauque mais tellement amusante !


Hugo est grand maintenant, mais nous avons gardé l'habitude de fêter Halloween. Il n'y a pas d'âge pour s'amuser et toutes les occasions sont bonnes à saisir ! Nous invitons même des amis et leurs enfants pour passer une soirée effrayante, et j'adore décorer la maison pour  créer une ambiance de maison hantée et trouver de nouvelles recettes dégoûtantes par leur aspect mais gourmandes !

Voici le menu pour cette année :

 

Amuses-canines :

Doigts de sorcière moisis
Vipères en croûte

Plats :

Vomi de Jack O' Lantern goût cimetière (filet de poulet rôti en cubes, haricots rouges, couverture de guacamole, pierres tombales en fajitas plantées dedans...)
Salade aux chenilles vertes bio

Soupe de Jack O' Lantern à l'effilochée de corbeau confit (soupe de potiron à la châtaigne et à l'effilochée de cuisse de canard confite, recette inspirée de celle du potage à l'effilochée de canard confit de mon livre 130 recettes pour allergies sévères)
Cervelle de Dracula bouillie (recette de la terrine de saumon, tirée de mon livre 130 Recettes pour allergies sévères).

Desserts :

Yaourts au lait de morpion (yaourts de soja)
Araignées séchées et sucrées (recette inspirée de celle de mon livre 130 Recettes pour allergies sévères : l'ardéchois, mais en format cupcakes plutôt que cake...)
Tartelettes fantômes (recette à venir sur le blog)
Elixir digestif de pomme empoisonnée, aux têtes de gobelins marinées (cidre chaud avec des têtes découpées dans des pommes).

 

 

20231029_130609.jpg

 

 

Je partagerais les recettes avec les photos prochainement et en attendant, voici celle des chenilles vertes, à déguster avec une bonne salade !


20231029_121447.jpg


Ingrédients pour une douzaine de chenilles bien dodues :

60 g de fleurettes de brocolis
1/2 échalote
1 cc d'huile d'olive
2 cuillères à soupe bombées de polenta (semoule de maïs)
2 pincées de noix de muscade moulue (facultatif)

180 ml d'eau
Sel
2 à 3 olives noires à la grecque (si possible de vraies olives, sans gluconate ferreux, qui est un colorant)

 

 

20231029_112933.jpg


 

Faire cuire les fleurettes de brocolis à la vapeur. Elles doivent être très tendres. Laisser refroidir et réserver.

 

Pendant ce temps, dégermer et hacher finement l'échalote et la laisser dorer dans une casserole avec l'huile d'olive. Verser ensuite la polenta et l'eau et faire chauffer à feu modéré. Remuer sans cesse tout le temps de la cuisson.

Ajouter la noix de muscade et bien mélanger. Laisser cuire jusqu'à ce que l'eau ait été complètement absorbée. Si vous apercevez des grains de polenta un peu secs, il faut poursuivre la cuisson et ajouter un peu d'eau.

La polenta doit ressembler à une purée, avoir absorbé la totalité de l'eau et se détacher un peu des parois et du fond de la casserole.

Verser la polenta cuite dans le bol d'un mixer avec le brocolis et mixer le tout, pour obtenir une texture homogène.


 

 

20231029_111333.jpg

 


Laisser refroidir quelques minutes pour ne pas se brûler les mains ensuite.


Déposer du papier cuisson sur une plaque de four. Remplir une poche à douille équipée d'une douille cylindre d'environ 1 cm de diamètre, avec la polenta au brocolis.

 

 

20231029_112045.jpg



 


Façonner de petits boudins de polenta à la poche à douille sur la plaque de four. Découper des petites formes arrondies mais plates dans les olives, et les incruster doucement dans l'une des extrémités de chaque boudin de polenta. Elles feront office de tête pour les chenilles.


Si les chenilles ne se sont pas encore trop solidifiées, imprimer des rainures sur leur dos en appuyant doucement le plat d'un cure-dents.


Laisser finir de refroidir (les chenilles vont terminer de se solidifier mais elles restent fragiles) puis réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de les déguster. Pour les décoller de la plaque et/ou pour les servir, il faut passer délicatement une spatule dessous



Bon appétit !

 



29/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 429 autres membres