Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Bûche fraîche et légère litchi et framboise parfumée à la rose (sans lait, oeuf, arachide, pois, soja, possible sans gluten et/ou fruits à coques)

 

DSCN8399.JPG


Une bûche pas trop sucrée, fraîche et légère
pour clôturer avec gourmandise votre repas de réveillon ou de Noël, ça vous tente ?

Cette nouvelle recette vous apportera satisfaction. Elle est composée d'un biscuit sablé aux amandes (facultatives ou remplaçables par des graines de courge pour les personnes allergiques), d'une curd de litchi et d'un bavarois de framboises parfumé à la rose.

Cette recette est plutôt facile à réaliser, à condition de la préparer un peu à l'avance (idéalement la veille, ou au moins le matin pour le soir), de respecter un ordre dans les différentes étapes de sa réalisation et d'avoir un équipement minimum : un mixer, une passoire à maille fine, si vous n'aimez pas la sensation que provoquent les graines de framboises sous les dents, et un moule à bûche en inox (= une gouttière) dont les extrémités sont amovibles (si vous voulez réaliser quelquechose de très esthétique un moule inox à insert est aussi conseillé => je viens d'en trouver un à moins de 3 euros chez Centrakor !).


DSCN8400.JPG



Ingrédients pour 8 à 10 parts :

  • Pour la base de sablé :


- 30 g de sucre de canne blond bio
- 70 g de margarine "sans" (Primevère bio et végétale pour moi)

- 100 g de farine de blé bio*
- 40 g d'amandes bio émondées et hachées grossièrement au mixer


Pour un biscuit sans gluten, vous pouvez opter pour la recette du pain d'épices ici : Bûche coco rhum raisins - ananas chocolat sur lit de pain dépices , pour la base croustillante au chocolat ici : Bûche frâiche rooïbos-poire (sans gluten, lait, oeuf, arachide, pois, lupin possible sans fruits à coques ou soja) 

  • Pour le bavarois de framboises parfumé à l'eau de rose :

- 200 g de framboises bio fraîches ou congelées (à sortir 30 mn avant de commencer dans ce cas)
- 20 g de sucre de canne blond et bio
- 15 cl d'eau de rose ou 10 cl d'eau mélangée à 3 cs de sirop de rose
- 5 feuilles de gélatine bio

 

  • Pour le curd de litchi :

 


- 250 g de litchis en boite dénoyautés et égouttés ou de litchis frais épluchés et dénoyautés
- 20 cl de crème coco (Kara bio pour moi)

- 30 g de sucre de canne blond

- 3 cs de psyllium
- 4 g d'agar-agar

- 10 cl d'eau (ou 10 cl de jus des litchis en boite, qui sera plus sucré)


Prévoir des litchis frais/des framboises fraîches, du chocolat et/ou de la noix de coco râpée pour la décoration de votre bûche.

 

DSCN8474.JPG





 

Préchauffer le four à 170°C. Mélanger ensemble la margarine et le sucre pour obtenir une pommade.

 

 

 

DSCN8476.JPG

 

 

Incorporer la farine, finir de mélanger à la spatule ou à la main. Ajouter les amandes (ou les graines de courge).

 

 

 

DSCN8477.JPG


Etaler la boule de pâte obtenue sur une épaisseur d'au moins 5 mm, sur une feuille de papier cuisson. Poser dessus le moule à l'envers et exercer une légère pression sur le moule pour imprimer son contour sur la pâte. 

 

 



Si on souhaite que la pâte dépasse sur le pourtour de la bûche, il faut la découper sur la trace dessinée. Si on souhaite qu'elle soit alignée avec l'appareil, il faut la découper environ 5 mm en dedans par rapport à la ligne tracée.

flocon de neige.jpg

S'il reste de la pâte, vous pouvez faire la même chose avec votre moule à insert pour avoir un peu de gâteau à l'intérieur de la bûche.

Enfourner la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pendant 20 minutes.
Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four et réserver, en couvrant d'un torchon.


flocon de neige.jpg

Si vous disposez d'un moule à insert en inox, je vous conseille de passer à l'élaboration du bavarois de framboises (si vous n'avez pas d'insert, comme c'était mon cas quand j'ai fait ma première bûche litchi-framboise, vous pouvez commencer par le curd de litchi) :

 

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, réserver.

Verser les framboises fraîches ou décongelées dans le bol du mixer et les réduire en purée. Si le mixer patine et que la purée est trop épaisse, ajouter 5 cl des 10 cl d'eau prévus.



DSCN8398.JPG


Si vous craignez les graines de framboise sous les dents, comme moi, je vous conseille de passer la purée dans une passoire à maille fine pour les éliminer... mais cela nécessite du temps et donc de la patience...

 


DSCN8482.JPG


Mélanger la purée de framboise au sucre et à l'eau de rose (vous pouvez ajouter 20 g de sucre au 20g indiqués dans la liste des ingrédients, si vous utilisez de l'eau de rose et que vous n'aimez pas l'acidité prononcée des framboises), ou au sirop de rose dilué.



DSCN8483.JPG

 

Verser le mélange obtenu dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Quand le mélange est chaud (on peut observer des frémissements), essorer les feuilles de gélatine et les ajouter. Bien mélanger et arrêter le feu.


DSCN8484.JPG


Attendre une demie-heure que la température de la préparation baisse pour ne pas se brûler (en refroidissant elle doit un peu épaissir), puis la verser dans le moule à insert ou directement dans le moule à bûche si vous n'avez pas de moule à insert. Les moules à bûche et à insert en inox sont pratiques pour le démoulage et plus sains que des moules en silicone... mais ils ne sont pas très hermétiques aux extrémités. Si comme moi vous avez un souci à ce niveau, je vous conseille de fixer les extrémités de votre moule avec du film alimentaire. Couvrir et réserver au congélateur 2 heures. 

flocon de neige.jpg

Mixer les litchis avec la crème coco, le psyllium et le sucre. Faire chauffer l'eau avec l'agar-agar jusqu'à ébullition. Laisser bouillir 1 minute, puis verser l'eau sur la préparation de litchi. Bien mélanger.
Verser la moitié de la préparation dans le moule à bûche (ou en entier si vous avez déjà versé le bavarois de framboise dans le moule à bûche)
Démouler le bavarois à la framboise, s'il est dans un moule à insert en le centrant sur le curd de litchi (si vous avez fait un sablé aux mesures de l'insert, le poser sur le bavarois de framboise). Verser par-dessus la moitié restante de curd de litchi.
Lisser le tout à la spatule.
Si le sablé est à la mesure du moule à bûche, le poser délicatement par-dessus.
Laisser refroidir une heure, puis réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.
Démouler sur un plat à cake (et sur la pâte sablée, si elle est plus grande que le moule), en exerçant une pression sur la gouttière à bûche.

flocon de neige.jpg

Décorer avec de la noix de coco râpée, des framboises, des litchis frais et/ou du chocolat (voir mes autres recettes de bûche pour des décors de chocolat élaborés).
Sur mes photos, le décor n'est pas très élaboré, car il s'agissait d'une bûche prototype Sourire


DSCN8404.JPGBûche "prototype" faite sans insert...










 

 



 

 

 

 



19/12/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 409 autres membres