Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Casse-dents aux amandes ou aux graines de courge

20200414_141923.jpg


Les casse-dents sont aussi appelés croquants ou cantucci par les italiens... mais moi j'aime bien le terme casse-dents que je trouve rigolo Sourire


Depuis petite j'adore ces petits biscuits très durs mais tellement savoureux !  Quand Hugo ne pouvait pas manger de blé/gluten ni d'oeuf, j'étais triste de ne pas pouvoir les lui faire goûter et lui faire partager ces souvenirs gourmands d'enfance.

Aujourd'hui, il pourrait en consommer certains du commerce, qui, logiquement ne contiennent pas de beurre, puisque cette recette est typiquement méditerranéenne et qu'elle est normalement faite à l'huile d'olive... mais ils contiennent aussi de la poudre d'amandes ou de noisettes, et comme il est allergique aux autres fruits à coques et aux arachides, j'ai toujours peur qu'une noix, une noix de cajou ou même une cacahuète se soit sournoisement glissée dedans.

 

Je préfère donc les faire moi-même, je maîtrise ainsi les ingrédients et je minimise au maximum les risques de réaction allergique : j'achète les amandes entières, et je les passe au mixer pour obtenir ma poudre. Pour plus de sécurité et éviter toute trace d'autres fruits à coques, je les passe sous un filet d'eau et je les sèche dans un torchon avant de les hacher.

J'aurais pu faire cette recette avec de la farine de blé et même des oeufs, puisque la recette originale en contient et qu'Hugo peut aujourd'hui en consommer sans problèmes, dans une quantité toutefois limitée, mais j'ai pensé à tous les enfants comme lui, quand il était petit, qui y sont allergiques.

J'ai aussi voulu proposer une solution pour les personnes allergiques à tous les fruits à coques, pour qui j'ai remplacé les amandes par les graines de courge, en alternative.

Cette recette ne contient donc ni gluten, ni lait animal, ni oeuf, ni arachide, ni pois, ni fruits à coques pour l'une de ses deux versions. Elle est réalisable sans soja Elle convient également aux personnes ayant fait le choix du veganisme.

 



20200415_172258.jpg

 

 

Ingrédients pour une douzaine de casse-dents :

100 g d'amandes (ou de graines de courge)

50 g de yaourt soja (ou coco si allergie)
1 cs d'huile d'olive
90 g de farine de riz complet
90 g de farine de sorgho ou de teff
2 cs de fécule de maïs
60 g de sucre de canne blond
1 grosse pincée de bicarbonate de soude
5 cl de lait végétal (si possible à la vanille)
1 cs d'eau de fleur d'oranger


Préchauffer le four à 180°C.

Passer au mixer 50 g d'amandes (ou de graines de courge) après les avoir éventuellement lavées sous un filet d'eau et séchées dans un torchon. Réserver les 50 g restant.



20200414_130352.jpg



Mélanger dans le bol du mixer la poudre obtenue (si elle n'est pas très fine, ce n'est pas grave) avec le yaourt végétal et l'huile d'olive. Réserver.

Dans un saladier, mélanger ensemble les deux farines, le sucre, les amandes (ou graines de courge) entières et le bicarbonate. Réserver.

Doser le lait végétal dans un verre gradué, ajouter l'eau de fleur d'oranger et la fécule de maïs et bien mélanger.

Faire un puits au centre du mélange de farines/sucre/amandes (ou graines de courge) entières, verser le mélange poudre d'amandes/yaourt végétal/huile d'olive. Mélanger un peu à la spatule.

Verser ensuite dessus le mélange lait végétal/eau de fleur d'oranger/fécule de maïs et pétrir le tout à la main. Le mélange qui semble sableux au départ forme un pâton.
Former un boudin avec d'une vingtaine de centimètres.



20200414_132437.jpg


Deux choix s'offrent ensuite :

  • On peut couper tout de suite le boudin en tranches assez épaisses qu'on fera cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson, 20 à 25 minutes au four => les casse-dents ne s'effriteront pas, mais les amandes (ou les graines de courge) vont griller un peu, ce qui, pour moi change le goût.


    20200415_164435.jpg


  • On peut faire cuire le boudin entier 20 à minutes au four, le sortir du four et le couper avec un couteau à pain en tranches, que l'on refera cuire une dizaine de minutes... personnellement, au niveau du goût je préfère cette option, par contre, comme cette recette est sans gluten ni oeufs, elle est assez friable et les casse-dents se cassent un peu lorsqu'on les coupe...



    20200414_141923.jpg


On peut déguster les casse-dents chauds, mais personnellement, je les préfère quand ils sont refroidis, car le goût n'est pas le même, et ils sont encore plus croquants !




18/04/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 383 autres membres