Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Sablés d'Halloween façon pumpkin pie (sans gluten, lait, oeuf, arachide, fruits à coque, maïs, possible sans soja)

20201030_152343[1].jpg



Chaque année, à la maison nous aimons marquer la fête d'Halloween, car chaque occasion festive est appréciée et fait du bien... surtout à la veille d'une fête moins drôle : la Toussaint.

 

Si l'année dernière je me suis reposée sur mes idées et recettes des années précédentes, cette année j'ai eu envie de créer autre chose... c'est peut-être le fait de se retrouver à nouveau confinée qui me donne l'envie de retrouver mes marmites Clin d'œil

J'ai donc eu envie de proposer un goûter à base de potiron/potimarron. J'aurais pu proposer un pumpkin pie, mais j'ai préféré opter pour des petits sablés individuels à grignoter, avec les mêmes parfums.

Pour cette recette il vous faudra préparer une pâte sablée, mais aussi une garniture dont la texture est proche d'une gelée..



20201030_152403[1].jpg



Pour 18 à 20 sablés


Ingrédients pour la pâte sablée :

260 g de farine de riz blanc bio


40 g de fécule d'arrow-root

 

70 g de sucre de canne blond bio + 1/2 cc de vanille en poudre (ou 45 g de sucre de canne blond bio + 25 g de sucre vanillé (=3 sachets)=

 

1 cc de psyllium blond

 

1 pincée de fleur de sel

120 g de margarine "sans" (chez nous Primevère Bio)

 

 

50 ml de lait de riz bio (ce lait peut être aromatisé à la vanille)

 



Ingrédients pour la garniture :

250 g de tofu soyeux *

350 g de potiron cuit (à la vapeur de préférence)

90 g de sucre de canne blond + 1/2 cc de vanille en poudre (ou 65 g de sucre de canne blond + 15 g  (= 3 sachets) de sucre vanillé

1 cs (15g) de sirop d'érable

1/2 cs de cannelle

4 cs (= 15 à 16 g) de psyllium blond

 

* Le tofu soyeux contenant du soja, il peut être remplacé par 3 oeufs si vous n'y êtes pas allergique, ou encore par un  2 yaourts végétaux (yaourts de riz, de coco...).

 

Ingrédients pour la décoration (facultative) :

 

Pépites de chocolat "sans" pour parsemer les sablés ou 50 g de chocolat pâtissier "sans" à faire fondre au bain marie et à utiliser avec une seringue ou une poche à douille avec un embout très fin pour dessiner des motifs.

 

 

 



DSCN2065.JPG


 

Dans un saladier, écraser à la fourchette le potiron cuit pour le réduire en purée.
Le mélanger au tofu (ou aux oeufs ou aux yaourts végétaux). Ajouter les épices, le sucre et le sirop d'érable. Bien mélanger.

 

 

 

DSCN2067.JPG


Ajouter le psyllium bien mélanger à nouveau.

Couvrir et réserver au réfrigérateur. Laisser reposer au moins une heure.

Pendant ce temps préparer la pâte sablée :

Mélanger dans un saladier les ingrédients en poudre ou grains ensemble. Ajouter la margarine en petits morceaux. Mélanger à la main. Verser le lait de riz et pétrir à la main, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Couvrir le saladier et réserver au réfrigérateur pour environ une demie-heure.


pâte sablée sg.jpg


Une fois le temps de repos écoulé, fariner légèrement le plan de travail (avec de la farine de riz) et préchauffer le four à 180°C.

Etaler la moitié de la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur. Découper des formes grâce à un emporte-pièces ou un verre retourné.


Décoller doucement chaque forme obtenue à l'aide d'une spatule fine (idéalement une spatule à lisser la pâte à sucre) et la déposer sur une plaque, recouverte de papier cuisson.


Quand la première moitié de pâte est finie, recommencer avec l'autre moitié.

Enfourner et laisser cuire 15 à 20 minutes selon le four (les sablés ne doivent pas trop dorer, car ils risquent d'être trop durs). A la sortie du four, laisser refroidir les sablés, puis les garnir de la gelée de potiron épicée. On peut utiliser une poche à douilles ou une seringue à pâtisserie pour obtenir un résultat régulier, mais on peut aussi se servir d'une spatule, comme celle à lisser la pâte à sucre, ou bien d'une cuillère.

 

 

 


DSCN2087.JPG


On peut ensuite parsemer le dessus des sablés de pépites de chocolat sans, ou dessiner des motifs comme des toiles d'araignées, avec du chocolat fondu au bain marie, grâce à une seringue à embout fin.



DSCN2090.JPG



Laisser reposer les sablés au moins une heure avant de les déguster.



20201030_152316[1].jpg



31/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 391 autres membres