Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Bouchées chocolatées aux épices de Noël (sans allergènes majeurs, sans maïs, sans pois)


DSCN8260.JPG



C'est en voulant réaliser une pâte à tartiner aux épices de Noël que l'idée de ces bouchées chocolatées m'est venue. Cette gourmandise imprévue a bien plu à Hugo et à son papa. En principe je publie les recettes quand je les ai réalisées plusieurs fois, mais cette fois-ci, il s'agit d'une première... car je ne sais pas si j'aurais le temps de recommencer avant les fêtes et je suis sûre que cette recette vous plaira, avec son petit goût de pâte d'amandes (sans amandes !). Si je la refais avant Noël, il est possible que j'apporte quelques ajustements par rapport aux quantités des ingrédients.



Ingrédients pour environ 25 bouchées :

130 g de graines de tournesol bio
4 cs d'huile de colza bio
20 g de sucre de canne complet bio
6 grosses dattes bio un peu molles
1 cc rase de cannelle moulue

1 cc de gingembre moulu (ou de gingembre frais haché)
1 pincée de muscade
2 cc de graines d'anis vert
1 cc de cardamome

110 à 120 g de pépites de chocolat noir à 60% minimum, sans allergènes majeurs de chez Exquidia-Allergoora (ici =>  Allergoora)

Un peu de cacao amer en poudre (facultatif) => Je prends celui-ci, sans traces de lait, fruits à coques et arachide, disponible en magasins bios et sur  Greenweez)

 cacao-cru-en-poudre-200g.jpg




Verser dans le bol d'un petit mixer les graines de tournesol, l'huile de colza, le sucre de canne complet, les dattes dénoyautées et coupées en morceaux et les épices.
Bien mixer le tout, jusqu'à obtenir une sorte de pâte, peut-être un peu grumeleuse, mais homogène.


DSCN8231.JPG


Transvaser dans un bol, couvrir et réserver au frais une vingtaine de minutes.
Dès la sortie du réfrigérateur, façonner à la main de petits boulettes de 1.5 à 2 cm de diamètre et les déposer sur une assiette.

DSCN8234.JPG

Faire fondre les pépites de chocolat au bain marie.


DSCN8233.JPG


Bien mélanger le chocolat fondu, puis rouler délicatement dedans les boulettes de pâte de graines de tournesol, à l'aide d'une petite cuillère.


DSCN8236.JPG


Poser les boulettes sur un plat recouvert de papier cuisson. Laisser refroidir pendant 10 mn, puis saupoudrer de cacao amer à l'aide d'une passoire fine.

 

DSCN8238.JPG


Couvrir et placer au frais au minimum une demie-heure avant de déguster.


DSCN8261.JPG


Une recette à associer éventuellement à celle des Bouchées de coco au chocolat blanc végétal ( façon Rafaello, sans gluten, lait, oeuf, arachide, soja, pois ) pour deux fois plus de gourmandise ! Clin d'œil

 



15/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 417 autres membres