Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Bûche frâiche rooïbos-poire (sans gluten, lait, oeuf, arachide, pois, lupin possible sans fruits à coques ou soja)

DSCN2812.JPG

Après avoir bien (beaucoup) mangé pour les fêtes de Noël, nous avons eu envie de passer un réveillon du jour de l'an sur un ton gastronomique, mais léger et sans trop passer de temps en cuisine.

Mon choix s'est donc porté sur une bûche fraîche à la poire et au rooïbos. Le rooïbos en question nous a été offert par de bons amis
et il nous ravit à chaque tasse ! Aromatisé à la cannelle, la vanille, à l'anis, à la camomille romaine et au jasmin, il se marie à merveille avec le goût de la poire !

Pour terminer cette soirée de réveillon du nouvel an, je n'ai finalement pas opté pour une base croustillante au chocolat comme je l'avais prévu, mais la recette contient malgré tout cette possibilité.


Ingrédients pour 6 à 8 personnes (ou 4 grands gourmands !!!)

  • Pour la base croustillante au chocolat :


40 g de raisins secs
100 g de dattes dénoyautées
40 g de chocolat noir "sans" (je conseille des pépites)
35 g de graines de tournesol (ou de graines de courge)
25 g de noix de coco râpée
40 d'huile de coco (éventuellement désodorisée, si vous craignez un goût trop prononcé de noix de coco).



Poser le moule à bûche sur un rectangle de papier cuisson. Dessiner le pourtour au stylo, puis le découper et le mettre de côté.


Verser tous les ingrédients dans le bol d'un mixer et bien mixer le tout. Couvrir et réserver la pâte obtenue au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

Une fois le temps de repos écoulé, disposer la pâte sur une feuille de papier cuisson, sur un plat ou une planche à découper au minimum aussi long(ue) que le moule à bûche qui sera utilisé ensuite, et l'étaler au rouleau. Souder les miettes éparpillées au doigt, puis couvrir et réserver à nouveau au réfrigérateur.

Si vous n'aimez pas la noix de coco ou que vous souffrez d'une allergie aux fruits exotiques, vous pouvez réaliser une base en pain d'épices en suivant la recette indiquée ici : Bûche pain d'épices-clémentine et coco-rhum-raisins (sans gluten, lait, oeuf, arachide, possible sans soja).

Vous pouvez également, comme moi, faire le choix de ne pas faire de base gâteau pour cette bûche.

 

 

  • Pour l'insert rooïbos-dés de poires :

1/2 poire (environ 120 g)
20 cl de rooïbos infusé pendant au moins 20 minutes

2 cs de psyllium
2 cs de miel
5 cl d'eau
1/2 sachet d'agar-agar (2 g)



DSCN2789.JPG


Verser 15 cl de rooïbos dans un petit bol, et le mélanger avec le psyllium. Laisser reposer au moins 15 minutes.


DSCN2795.JPG


Pendant ce temps, laver et couper en deux la poire. Eplucher l'une des deux moitiés, l'épépiner puis la couper en petits cubes. Poser l'autre moitié dans une soucoupe la face plate contre le fond pour limiter l'oxydation, couvrir et réserver au frais.

Verser les 5 cl de rooïbos restant avec 5 cl d'eau dans une petite casserole. Mélanger avec le miel et l'agar-agar. 

Quand le mélange frémit,  verser dessus les cubes de poires et poursuivre la cuisson encore au moins une minute, en remuant sans cesse et en prenant garde à ne pas écraser les cubes de poire. Eteindre le feu et verser la préparation dans le bol de rooïbos-psyllium.


DSCN2796.JPG


Bien mélanger le tout et verser sans attendre dans un moule à insert pour bûche. Si vous n'avez pas de moule à insert, vous pouvez éventuellement vous servir de moules à glaçons, dont vous alignerez les formes une fois démoulés. Vous pouvez aussi verser directement ce mélange dans un moule à bûche (je conseille les moules en inox démontables, pour un démoulage facile).
Laisser refroidir pendant une heure, couvrir et réserver au congélateur pendant au moins 30 minutes. Il faut que cette partie là soit figée et solidifiée au moment ou le deuxième parfum sera coulé dans le moule.


DSCN2799.JPG


  • Ingrédients pour la partie à la poire

 

3 poires d'au moins 220 g chacune (Les Louise bonne sont parfaites)
20 cl de lait végétal à la vanille (j'utilise du lait d'amande, mais du lait de soja ou même de riz peuvent très bien convenir).
3 cs de psyllium
1 sachet d'agar-agar (4 g)

Laver, éplucher, épépiner et couper les poires en petits cubes, Verser le lait dans une casserole, le mélanger avec le psyllium et l'agar-agar, puis verser les poires dessus. Faire chauffer le tout pendant quelques minutes, en remuant.


DSCN2800.JPG


Quand le mélange commence à bouillir, poursuivre la cuisson quelques minutes pour faire épaissir un peu le mélange. Verser le tout dans un mixer et bien mixer pour obtenir une préparation homogène.



DSCN2805.JPG

Verser la moitié de la préparation obtenue dans le moule à bûche, démouler l'insert au rooïbos dessus, en le centrant. Verser par-dessus le reste du ménage à la poire. Laisser refroidir au moins deux heures, puis couvrir et mettre au réfrigérateur pour au moins deux heures.

 

Retirer du réfrigérateur le fond croustillant au chocolat, poser dessus le rectangle de papier cuisson et découper le fond en suivant les contours du rectangle de papier cuisson. Le soulever délicatement à l'aide d'une spatule, ou en glissant dessous une semelle de présentation en carton, puis le déposer dans le plat de présentation de la bûche.
S'il se casse, on peut le ressouder avec les doigts.

Si vous avez opté pour le fond de pain d'épices, les instructions de montage sont les mêmes que dans l'autre recette.

La bûche devra être démoulée dessus.

Je vous conseille de recouper les extrémités avec un couteau lisse, pour plus de netteté.


DSCN2809.JPG


Vous pouvez utiliser la demi-poire restante pour décorer la bûche.
Si vous souhaitez faire des décors en chocolat, il vous faudra faire fondre du chocolat "sans" (je me sers chez Allergoora => lien vers leur boutique ici : Les bonnes adresses) au bain-marie.


DSCN2803.JPG


Vous devrez ensuite remplir un cône de papier cuisson de chocolat fondu et faire des dessins sur une feuille de papier cuisson. Vous laisserez refroidir puis vous pourrez déposer votre feuille de papier cuisson au congélateur pour 15 à 30 minutes avant de décoller doucement vos décors pour les installer sur la bûche.

Pour recouvrir la bûche d'une coque de chocolat comme moi, vous devrez disposer votre moule à bûche sur un plat, le recouvrir d'un papier cuisson et faire les dessins de chocolat fondu dessus. Vous devrez ensuite disposer l tout au congélateur pour que le chocolat durcisse et garde la forme du moule.



DSCN2811.JPG



 

 



31/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 394 autres membres