Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Beurre de graines de tournesol grillées

Hugo étant sévèrement allergique, entre autres, à l'arachide, aucun aliment ne contenant cet allergène ne rentre chez nous, pour des raisons de sécurité...

Lors du 1er salon des allergies à Montpellier en 2015 nous avons pu goûter et acheter du Wowbutter (à base de soja grillé). Nous l'avons trouvé excellent ! Malheureusement, il est difficile de s'en procurer pour un prix raisonnable, puisque c'est un produit canadien et que les frais de port sont assez élevés. Par ailleurs, Hugo n'est pas allergique au soja, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...

J'ai donc une solution pour satisfaire tous les gourmands : le beurre de graines de tournesol grillées !!!

 

 




20190401_121024[1].jpg



Ingrédients pour un petit pot de 220 ml environ :

200 g de graines de tournesol bio
Entre 40 et 60 ml d'huile *

Pour se rapprocher le plus possible du goût du beurre de cacahuète, chacun(e) pourra ajouter (ou pas) au mélange selon ses goûts : 1 cc de de sirop d'érable (ou de miel ou de sucre complet à défaut) et 1/2 cc de sel.


* On peut utiliser de l'huile de tournesol, d'olive ou de colza (de préférence grillé). Si on utilise cette dernière, il ne faudra pas se servir du beurre de graines obtenu pour des recettes qui nécessitent une cuisson, car l'huile de colza ne supporte pas les hautes températures.
Personnellement, je me sers de l'huile de tournesol pour les fritures. Je lui préfère les huiles d'olive et de colza grillé, tant pour leur goût que pour leurs qualités nutritionnelles.

 


 

 

 


Préchauffer le four à 180°C.


Etaler les graines de tournesol sur la plaque de four. Quand la température de 180°C est atteinte, enfourner la plaque et laisser cuire 8 à 10 minutes (temps variable en fonction du four), en remuant les graines en cours de cuisson.
Les graines de tournesol prennent une couleur dorée à brune, mais elles ne doivent pas brûler.

Si on dispose d'un mixer avec bol en verre, on peut verser dedans les graines dès leur sortie du four. Si on a un mixer avec un bol en plastique, il vaut mieux attendre qu'elles refroidissent.

Verser par-dessus 40 ml d'huile, et éventuellement le miel (ou sirop d'érable ou sucre) et/ou le sel. Mixer.

Si la texture obtenue correspond à celle recherchée, verser dans un pot en verre. Si on recherche une texture plus lisse, plus "liquide" ajouter progressivement 10 à 20 ml d'huile.

Si les graines étaient chaudes au moment du mixage, attendre que le mélange soit complètement refroidi avant de fermer hermétiquement le pot en verre. Ce beurre de graines de tournesol se conservera environ 2 semaines à température ambiante.


On peut l'utiliser pour des tartines et sandwiches, ainsi que dans d'autres recettes (ne pas faire cuire si on a utilisé de l'huile de colza).

 

 

 

20190401_121238[1].jpg



01/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 367 autres membres