Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Gâteau framboisier aux deux chocolats (gâteau d'anniversaire)

 WhatsApp Image 2023-08-27 à 21.20.51.jpg






 

En août, Hugo a eu 18 ans. Comme chaque année nous étions en vacances et il n'est jamais évident de faire un gâteau extraordinaire dans une location pas assez équipée pour cuisiner ou pâtisser.


J'ai donc voulu me rattraper, pour notre retour, lorsque nous avons fêté sa majorité en familleNos invités se sont régalés et le principal intéressé à adoré !


Voici donc ma recette, pour 10 à 12 parts, sans lait, sans oeuf, sans fruits à coques, sans arachide, sans pois, possible sans gluten ni soja.

 

20230825_125015.jpg20230825_125042.jpg


 

 

Ingrédients pour la base du gâteau :

400 g de gâteaux sablés avec ou sans gluten et autres allergènes à votre convenance* (pour nous cigarettes russes Delacre°)
40 g de margarine végétale "sans" (pour nous Primevère végétale bio)

 


Ingrédients pour l'appareil (la garniture du gâteau) :

 

  • 250 à 400 g de framboises (la quantité dépend de ce que vous souhaitez : des framboises sur le pourtour du gâteau, comme sur mes photos ou sur toute la surface).

  

  • Pour la couche de chocolat blanc :

 

600 ml de lait végétal à la vanille (pour nous lait de soja vanille)

2 cs de fécule de maïs ou d'arrow-root

250 g de pépites de chocolat blanc "sans" (pour nous les pépites de chez Exquidia*

4 g d'agar-agar

 

  • Pour la couche de chocolat noir


600 ml de lait végétal nature ou vanille
4 g d'agar-agar

200 g de pépites de chocolat noir (au moins à 55%)*
50 g de poudre de cacao non sucré

pour découvrir ou commander le chocolat sans allergènes ni traces de chez Exquidia, cliquez ici :  https://www.exquidia.com/nos-delicieuses-pepites-de-chocolat-sans-aucun-allergene-ni-trace.htm



Ingrédients pour le glaçage au chocolat noir ou blanc

 

 

150 g de pépites de chocolat "sans" noir ou blanc
20 g d'huile de coco bio désodorisée

 


WhatsApp Image 2023-08-27 à 21.20.53.jpg



Il convient en premier lieu de préparer la base du gâteau :

 

On peut broyer les biscuits sablés dans un mixer, mais selon le type de biscuits on obtient une poudre trop fine pour le résultat croustillant recherché.
J'ai donc l'habitude, d'écraser mes biscuits au rouleau à pâtisserie. Pour en perdre le moins possible et me préserver d'un nettoyage fastidieux, je les dispose dans un  sac congélation avant de les écraser au rouleau. 

Verser les miettes obtenues dans un saladier. ajouter la margarine en petits morceaux et malaxer le tout à la main pour obtenir une pâte homogène sableuse.
Tasser cette pâte au fond d'un moule rond à charnière. Pour obtenir une surface régulière et lisse, ne pas hésiter à bien appuyer à la main, et à bien lisser avec une spatule ou un lisseur pour pâte à sucre.

Couvrir et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

Laver les framboises et bien les sécher. Les disposer sur le fond de gâteau qui a durci.

Pour la couche de chocolat blanc à la vanille, mélanger dans un verre 100 ml de lait vanille avec la fécule (verser progressivement le lait dessus pour mélanger plus facilement le tout). 

Verser le reste du lait vanille dans une casserole, avec les pépites de chocolat blanc et faire fondre tout doucement, à feu doux, en remuant régulièrement pour que les pépites de chocolat n'accrochent pas au fond de la casserole.


Mélanger l'agar-agar avec le contenu du verre (lait vanille/fécule).


Lorsque les pépites de chocolat sont fondues, verser le contenu du verre dans la casserole et bien mélanger. Monter un peu le feu et porter à ébullition, en remuant sans cesse. A ébullition, baisser un peu le feu et laisser chauffer au moins 1 minute.
Verser sur les framboises et taper deux ou trois fois le moule sur une surface plate pour chasser les éventuelles bulles d'air.
Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de passer à la suite de la recette.

Pour préparer la couche de chocolat noir, mélanger la poudre de cacao non sucré à l'agar. Verser ce mélange dans une casserole. Verser progressivement dessus le lait végétal, bien remuer au fouet. Ajouter les pépites de chocolat noir. Faire fondre doucement, à feu doux, puis augmenter la température pour mener le mélange à ébullition en remuant sans cesse. A ébullition, baisser un peu le feu et laisser "mijoter" pendant au moins 1 minute.

Verser sur la couche de chocolat blanc à la vanille et taper à nouveau à plat le moule pour chasser les éventuelles bulles d'air. Laisser refroidir complètement puis placer au minimum 2 heures au réfrigérateur.

Pour le glaçage, mettre l'huile de coco et les pépites de chocolat dans une casserole. Faire fondre doucement à feu doux, puis verser sur la gâteau en prenant garde à boucher les éventuelles "crevasses" apparues au cours de la solidification de la couche supérieure du gâteau. Lisser à la spatule.

Laisser refroidir et réserver au frais jusqu'à dégustation !

 

 

 

WhatsApp Image 2023-08-26 à 14.23.54.jpg

 

 



12/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 423 autres membres