Kouglof au jambon et aux graines de courges (contient gluten)
C'est au cours des vacances que l'envie de faire des kouglofs, gâteaux typiquement alsaciens m'a saisie !
Nous avons en effet rencontré des alsaciens fort sympathiques, Catherine, Philippe et Nathan., Ils nous ont expliqué qu'il existait des kouglofs salés, en général aux lardons et aux noix, appréciés notamment lors d'apéritifs avec un vin blanc (en particulier le Gewurtztraminer... ils ont d'ailleurs eu la gentillesse de nous faire goûter l'une de leurs bouteilles, après que je leur ai confié, que c'était mon préféré ).
En rentrant de vacances, j'ai souhaité tester le kouglof salé, puisque je ne connaissais cette préparation qu'en version sucrée.
Hugo peut consommer de façon modérée du gluten et des oeufs bien cuits et mélangés à d'autres ingrédients, suite à des réintroductions (TPO), c'est pourquoi dans un premier temps, j'ai choisi la solution de facilité en préparant une recette sans lait ni noix, mais à la farine de blé et un seul oeuf (en général il en faut deux...). Cet oeuf est remplaçable par un mélange de lait végétal et de fécule de maïs (voir les quantités dans la recette ci-dessous). J'ai remplacé les noix par des graines de courge.
Je souhaitais cependant pouvoir vous proposer une recette sans gluten, sans lait et sans oeufs... ce que j'ai décidé de faire en version sucrée. Les amandes utilisées en guise de décoration sur le dessus du Kouglof peuvent être remplacées par des graines de courge.
Il est fort possible que cette recette soit remaniée et améliorée au fil du temps, car j'aimerai qu'elle soit plus aérée à l'intérieur. Cela dit, Hugo et son papa l'ont validée (et moi j'ai bien aimé son goût également)... j'en déduis donc qu'elle n'est pas mauvaise .
Il est possible également que je fasse des essais de kouglof salé sans gluten, sans lait, sans oeuf...
En attendant je vous propose ces deux recettes dans la rubrique apéritif, car les deux peuvent bien convenir pour un apéritif dinatoire.
La salée peut aussi faire office de pain pour des casse-croûtes campagnards ou des brunchs, la sucrée fera merveille pour un goûter... bref les occasions de se régaler avec un kouglof sont nombreuses
Recette du Kouglof salé aux lardons, au jambon et aux graines de courge
Ingrédients pour environ 6 personnes :
375 g de farine de blé bio
10 g de sel (= 2 cc de sel)
100 g de margarine végétale sans lait, fruits à coque, pois...
1 oeuf (ou 10 cl de lait végétal mélangé à une cs de fécule de maïs ou d'arrow-root)
20 cl de lait végétal (soja, amande, riz...)
1/2 cube de levure de boulanger (= environ 20 g)
150 à 200 g de lardons et/ou cubes de jambon blanc
100 g de graines de courge (ou de noisettes coupées en 2 ou 3, si pas d'allergie connue)
Faire tiédir le lait à feu doux dans une casserole. Il doit juste être tiède, pas brûlant. Si tel est le cas, il faut le laisser refroidir un peu avant de l'utiliser.
Verser 5 cl de lait dans un ramequin et délayer dedans la levure.
Verser la farine dans un saladier ou un bol de robot pâtissier. Faire un puits au centre et y casser l'oeuf (ou verser le mélange lait-fécule). Ajouter le sel et commencer à mélanger. Verser petit à petit le lait sur la pâte. Ajouter la margarine en copeaux ou en petits morceaux, puis le mélange lait-levure.
La pâte doit être pétrie pendant une dizaine de minutes.
Il est important de la malaxer en la soulevant pour bien l'aérer si vous le faites à la main.
Couvrir le saladier ou le bol du robot d'un torchon et réserver dans un endroit chaud (derrière une fenêtre au soleil par exemple, ou près d'un radiateur) pendant 1h30.
Une fois le temps de repos passé, ajouter les lardons au préalable dorés à la poêle, les cubes de jambon et graines de courge (garder quelques graines pour le dessus du kouglof). Bien mélanger, couvrir et laisser reposer à nouveau 30 à 40 minutes.
Préchauffer le four à 190°C
Graisser un moule à kouglof (avec une cheminée au centre) avec un peu de margarine. Disposer une graine de courge en haut de chaque cannelure du moule à kouglof, puis verser la pâte dessus.
Enfourner, gradin du milieu et laisser cuire 45 à 50 minutes.
A la sortie du four, couvrir quelques minutes avec une assiette ou un torchon, puis démouler en retourant le moule sur l'assiette.
A déguster en tranches, accompagnées d'un verre de vin blanc alsacien (avec modération bien sûr ).
Recette du Kouglof sucré aux raisins secs et à la banane
Ingrédients pour environ 6 personnes :
100 g farine de riz complet bio
100 g de farine de teff bio
80 g de fécule de maïs (ou d'arow-root) bio
50 g de farine de bananes vertes bio
30 g de psyllium blond bio
1 banane bio (environ 100 g une fois la peau ôtée)
50 g de sucre de canne complet bio
30 g de miel de fleurs (préférez du miel artisanal local, de meilleure qualité)
100 g de margarine végétale bio (sans lait, fruits à coques, pois...) => j'utilise de la Saint Hubert Bio ou de la Vitaquell.
30 cl de lait végétal (j'utilise du lait d'amande en général, mais du lait de soja ou de riz peuvent aussi faire l'affaire).
1/2 cube de levure de boulanger fraîche (environ 20 g)
1 pincée de sel
150 g de raisins secs
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger bio (et non pas un arôme artificiel...)
Quelques amandes ou graines de courge pour la décoration du kouglof
Rincer les raisins secs sous un filet d'eau pour les hydrater, mais aussi pour les débarrasser d'éventuelles traces de fruits à coque et arachide.
Les verser ensuite dans un bol, et ajouter l'eau de fleurs d'oranger.
Sortir la margarine du réfrigérateur pour qu'elle se ramollisse un peu.
Mettre le sel dans le lait, puis faire doucement tiédir dans une casserole (comme pour le kouglof salé, le lait doit être juste tiède, pas brûlant, sinon la pâte ne lèvera pas du tout).
Emietter la levure dans un petit ramequin et la mélanger avec une cuillère en bois au miel et à 5 cl de lait tiède.
Peler la banane puis la passer au mixer pour la réduire en purée lisse.
Verser les farines, la fécule et le psyllium dans le bol du robot (ou dans un saladier). Ajouter le sucre et bien mélanger à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule.
Ajouter la purée de banane, et mettre doucement en route le robot. Ajouter progressivement le lait, puis la margarine en copeaux ou en petits morceaux.
Ajouter la levure, bien mélanger le tout.
Verser les raisins égouttés et bien mélanger à nouveau.
Graisser le moule avec un peu de margarine, puis mettre une amande ou une graine de courge dans chaque cannelure. Verser et répartir la pâte dessus, couvrir d'un torchon et réserver 1h30 dans un endroit chaud (près d'une fenêtre au soleil ou d'un radiateur par exemple).
Préchauffer le four à 180°C et faire cuire gradin du milieu pendant 45 à 50 minutes.
A découvrir aussi
- Verrines de velouté de céleri aux Saint-Jacques et lard fumé
- Champignons farcis
- Toasts croustillants crus figue-amande-cacao
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres