Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Vaccins et allergènes

VACCINS.jpg



L'heure du rappel du vaccin antiténanique pour Hugo a sonné...et en ouvrant son carnet de santé j'ai pu connaître le nom de celui qui lui a été inoculé auparavant :

 

Infanrix Quinta

 

Par acquis de conscience, je suis allée vérifier sur le Vidal la composition de ce vaccin, et j'ai pu constater avec horreur qu'il contenait du lactose !

 

Lors de sa première vaccination, je ne savais pas qu'il était allergique, et je n'imaginais pas que les vaccins pouvaient contenir des allergènes... certes le lactose n'est pas sensé poser problème aux personnes allergiques au lait, puisqu'il s'agit du sucre du lait, et que les allergies sont provoquées par les protéines, mais je me méfie de tout ce qui est relatif au lait, et quand je peux éviter le lactose, je ne m'en prive pas.

 

Pour info, le Pentavac et le Tetravac acellulaire n'en contiennent pas  (du moins au moment où j'écris cet article) et ils protègent de la même façon que l'Infanrix Quinta.

 

D'autres vaccins eux, sont susceptibles de contenir de l'oeuf puisque leur virus est cultivé sur souche d'oeuf : le ROR, le vaccin contre la grippe saisonnière, contre la fièvre jaune...

 

Notre allergologue nous a dit que les traces d'oeuf éventuellement présentes dans le vaccin du ROR étaient tellement infimes, qu'elles étaient tolérées par la majorité des personnes allergiques à l'oeuf, mais pour le moment nous nous abstenons...en attendant que les Ige baissent aux prises de sang...

 

D'une façon générale, que ce soit des vaccins ou des médicaments, il convient de toujours se renseigner sur leur composition avant de les utiliser (voir également l'article sur l'homéopathie !).

 

 

 

 

Chargement du sondage

 

covid.jpeg



En ce qui concerne le vaccin contre le Covid, la Fédération Française d'Allergologie se veut rassurante :

  • Le vaccin est sans risque si vous avez des allergies respiratoires, alimentaires ou à un traitement médicamenteux par voie orale. Et ce, quelle que soit la sévérité de l'allergie.

  • Si vous avez déjà fait une allergie à un vaccin, traitement injectable ou médicament non identifié, la vaccination n'est pas contre-indiquée, mais une consultation avec un allergologue est nécessaire au préalable.

  • Par contre, ne vous faites pas vacciner si : vous avez fait une réaction allergique à la première dose de vaccin contre le Covid-19, ou si vous êtes allergique à un des composants du vaccin, type polysorbate ou polyéthylène glycol.



Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux vous rapprocher de votre allergologue, qui saura vous conseiller, en fonction de votre profil allergique.

 



05/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 417 autres membres