Vaccins et allergènes
L'heure du rappel du vaccin antiténanique pour Hugo a sonné...et en ouvrant son carnet de santé j'ai pu connaître le nom de celui qui lui a été inoculé auparavant :
Infanrix Quinta
Par acquis de conscience, je suis allée vérifier sur le vidal la composition de ce vaccin, et j'ai pu constater avec horreur qu'il contenait du lactose !
Je comprends mieux pourquoi il nous a fait des crises d'asthme et de l'eczema à outrance en étant bébé...avant que l'on ne découvre ses allergies suite à un oedeme de Quincke !
Pour info, le Pentavac et le Tetravac acellulaire n'en contiennent pas et ils protègent de la même façon que l'Infanrix Quinta.
D'autres vaccins eux, sont susceptibles de contenir de l'oeuf puisque leur virus est cultivé sur souche d'oeuf : le ROR, le vaccin contre la grippe saisonnière, contre la fièvre jaune...
Notre allergologue nous a dit que les traces d'oeuf éventuellement présentes dans le vaccin du ROR étaient tellement infimes, qu'elles étaient tolérées par la majorité des personnes allergiques à l'oeuf, mais pour le moment nous nous abstenons...en attendant que les Ige baissent...
D'une façon générale, que ce soit des vaccins ou des médicaments, il convient de toujours se renseigner sur leur composition avant de les utiliser (voir également l'article sur l'homéopathie !).
A découvrir aussi
- Les additifs alimentaires, allergènes potentiels
- Les allergènes en cosmétique
- L'étiquetage des produits alimentaires pré-emballés
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 347 autres membres