Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Trofie et haricots au pesto, chaudes ou en salade

20230722_201142.jpg

 

 

 

 

 

J'aime les pâtes et je l'assume !


Mes origines italiennes influencent certainement mes papilles, mais j'adore les plats méditerranéens aux saveurs et odeurs débordantes de soleil !


Je vous propose donc cette recette, à savourer surtout l'été, car c'est la saison du basilic frais et parfumé! On peut la déguster chaude, ou bien froide, donc en salade...


Cette recette convient parfaitement aux personnes poly-allergiques mais aussi vegans puisqu'elle ne contient ni lait animal, ni oeuf (sauf si les pâtes que vous choisissez en contiennent), ni fruits à coques, ni arachide, ni soja, ni lupin, ni moutarde, ni crustacés ou mollusques, ni poisson, ni pois, ni pignons de pin (auxquels Hugo est d'ailleurs allergique).

 

Pour le gluten , tout dépend des pâtes que vous choisissez, selon vos évictions. Vous pouvez cuisiner les pâtes traditionnelles de blé, comme les pâtes de riz, de quinoa, de maïs...

 


 

20230722_200915.jpg

 



Ingrédients pour 4 personnes :

 

50 g de graines de courge

 

300 g de haricots verts (fins si possible)


300 g de pâtes avec ou sans gluten (Trofie, Penne, Macaronis ou Orecchiettes)


1 petite gousse d'ail dégermée

 

20 g de basilic (j'ai une préférence pour le basilic citron, mais toutes les variétés sont excellentes)


40 g de faux-mage de type Prosociano de marque Violife, qui ne contient ni lait, ni soja ni fruits à coques (ou de parmesan râpé si vous n'êtes pas allergique au lait).

 

4 cs d'huile d'olive bio (60 ml)


1 bonne pincée de sel

 

1 pincée de bicarbonate de soude

 

 


 

 

Faire chauffer les graines de courge à sec dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles sautent.

 

Pendant ce temps, ébouter les haricots et les laver. les sécher puis les couper en deux ou en trois pour obtenir des tronçons de la même longueur que les pâtes choisies. Réserver séparément les haricots et les graines de courge.

 

Laver et sécher les feuilles de basilic. Peler la gousse d'ail dégermée, puis l'écraser au presse-ail, avant de la verser dans le bol d'un petit mixer. Ajouter les feuilles de basilic, la moitié des graines de courge, le faux-mage, l'huile d'olive et le sel. Mixer le tout pour obtenir un pesto à la texture un peu grumeleuse. Réserver à température ambiante.


Porter une casserole d'eau additionnée de bicarbonate de soude, à ébullition. Jeter dedans les tronçons de haricots verts et laisser cuire une dizaine de minutes après la reprise de l'ébullition.


En général, les Trofie, les Penne et les Orecchiette doivent être cuites pendant 10 minutes pour être "al dente", on les verse donc dans la casserole en même temps que les haricots dans la casserole à la reprise de l'ébullition (si le temps de cuisson conseillé sur l'emballage est de 8 minutes, on attendra deux minutes après les haricots...).


Egoutter rapidement le tout, une fois le temps de cuisson écoulé, puis mélanger les pâtes et les haricots au pesto. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur au moins une heure pour déguster ce plat froid, sinon, déguster immédiatement !

 

Buon Appetito !

 

 

20230722_201236.jpg



25/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 429 autres membres