S'organiser lorsqu'on est invité à un repas.
Lorsque l'on est invité chez quelqu'un, il est bon de prévoir un minimum de choses pour que ce moment passé en commun se déroule de façon optimale pour la personne allergique et son entourage. Il faut en effet être bien organisé, surtout lorsque les allergies concernent un enfant.
Au cours de nos différentes expériences, nous avons acquis certains automatismes, bien pratiques :
- Lorsque nous sommes invités quelque part, je demande toujours à ceux qui me reçoivent ce qui est prévu au menu, de l'apéritif au dessert, pour pouvoir cuisiner à l'avance des plats ressemblant (au moins en apparence) pour Hugo...afin qu'il ne se sente pas trop mis de côté ou frustré et pour écarter les dangers.
Cela est gênant de demander ce genre de choses, surtout avec des personnes que l'on connaît peu, mais les allergies ne nous laissent pas le choix... et si on explique de façon détaillée nos contraintes alimentaires, et les risques encourus, les gens ne sont en général pas offusqués de la demande. Ils comprennent bien qu'il ne s'agit pas d'un manque d'éducation ou de savoir-vivre de notre part.
Quelles que soient les réactions de nos interlocuteurs, nous ne prenons jamais de risques pour Hugo... quand nous voyons que la discussion n'est pas possible nous prenons nos distances.
Les questions sur le contenu du menu me permettent de vérifier que les plats prévus ne contiennent pas de fromage, de cacahuète ou de crustacés, comme c'est le cas pour les pizzas, raclettes, gratins, paëllas... dont les vapeurs de cuisson à elles seules peuvent déclencher une crise d'asthme chez Hugo, par inhalation. Pour les personnes allergiques au poisson, les vapeurs de cuisson peuvent s'avérer dangereuses également.
Les gâteaux apéritif à la cacahuète et les cacahuètes ou fruits à coques peuvent aussi provoquer de vives réactions à cause des micro-particules qu'ils produisent lorsqu'on les consomme, et qui se retrouvent sur les surfaces, sur les mains (qui contaminent d'autres objets par transfert) ou en suspension dans l'air. Un simple contact cutané ou le fait de les inhaler peut suffire à semer le chaos...
Dans ces cas-là, mieux vaut prévenir et expliquer à l'avance pourquoi ces aliments ne pourront pas être cuisinés et consommés en présence de la personne allergique.
Très souvent je propose d'apporter le dessert que je confectionne moi-même (car c'est à mon sens le plus compliqué à faire sans allergènes pour une personne novice).
Si nos hôtes ont déjà prévu un dessert qui contient des allergènes, j'apporte celui d'Hugo (ressemblant si possible, sinon j'apporte son gâteau préféré. Sylvain et moi avons même investi dans une sorbetière, qui nous permet de confectionner des desserts glacés aux parfums variés, sans allergènes. Il n'est pas rare que nous apportions notre appareil là où nous sommes invités et en principe, même quand un autre dessert est prévu, tout le monde veut y goûter !
Nous préférons que tout le monde mange la même chose, pour une question d'inclusion sociale, mais aussi pour limiter les risques de réaction à cause des traces. Cependant, nous n'osons pas toujours le demander aux personnes qui nous invitent, et puis selon les situations (fêtes d'anniversaires par exemple) ce n'est pas toujours possible.
Très souvent nos hôtes me questionnent sur les plats qu'ils peuvent faire et les ingrédients qu'ils peuvent utiliser, afin que nous mangions tous le même menu. Quand c'est le cas, nous sommes touchés par l'initiative et je suis contente de ne pas avoir à cuisiner toute la matinée alors que je suis invitée !
Dans ce cas-là on se rend souvent compte que les plats les plus simples (les moins transformés) sont les plus sûrs !
Une salade, un poulet rôti sans ajout de matière grasse (cuit dans un four au préalable nettoyé pour éliminer toute trace d'allergène déposé lors de cuissons précédentes), une pièce de boeuf rôtie à la poêle, du riz, des pommes de terre sautées ou des légumes cuisinés à l'huile d'olive par exemple font très bien l'affaire ! Quand une salade est prévue, en général, je propose d'apporter la vinaigrette, puisqu'Hugo est allergique à la moutarde, mais un filet d'huile d'olive et éventuellement un trait de vinaigre font l'affaire !
Une fois que tout est calé au niveau du menu, on peut prévoir d'apporter de petites choses qui ont pu être oubliées lors de sa description et/ou dont la personne qui cuisine aura besoin. D'autres aliments pourront servir si la journée se prolonge en soirée et être partagés :
- margarine "sans"
- pain sans gluten ni lait
- pâtes de maïs ou de riz
- jambon ou blanc de poulet sous vide sans lactose ni dextrose de blé
- saucisson ou autres charcuteries sans lactose (parfois à l'apéritif, un saucisson contenant des allergènes se retrouve sur la table alors que personne ne vous en avait parlé et que votre enfant en a très envie...ce qui est très frustrant).
- Chips sans arachide, lactose...car les "gâteaux apéro", très tentants font rarement bon ménage avec les allergies !
- yaourts ou crèmes dessert de soja
- bonbons sans sirop de glucose ni lait
- Petits gâteaux secs sans lait, oeufs, blé...
- Petites compotes en gourde.
- Petites briques de lait végétal
Ces petits "suppléments" nous sont très souvent utiles, surtout lorsqu'il y a d'autres enfants là où nous allons. Les "mauvaises" surprises ne sont en effet pas rares, car malgré toute leur bonne volonté, par manque d'habitude, nos hôtes oublient de nous indiquer certains détails...ou ne peuvent pas tout prévoir.
Parallèlement à cela nous apportons bien évidemment TOUJOURS notre trousse d'urgence, contenant les médicaments prescrits par l'allergologue:
- Antihistaminique (Aerius en sirop quand Hugo était petit, Kestin orodispersible maintenant)
- cortisone en comprimés (Solupred)
- Bronchodilatateur (Ventoline, accompagné de sa chambre d'inhalation quand Hugo était petit)
- Stylo auto-injecteur d'adrénaline (Anapen, Epipen, Jext) en double exemplaire
Oublier cette trousse revient à faire un numéro d'équilibriste sans filet. Ce n'est évidemement pas parcequ'on porte son stylo auto-injecteur d'adrénaline sur soi que l'on peut faire n'importe quoi et manger tout ce qui nous fait envie si on est allergique ; mais en cas de réaction sévère, il peut nous sauver la vie.
Parcequ'on ne peut pas tout prévoir et qu'un accident est vite arrivé, cette trousse doit vous suivre dans TOUS vos déplacements, même les plus courts.
Enfin nous prévoyons également quelques accessoires comme des lingettes pour bébé, permettant de nettoyer rapidement les mains ou d'éventuelles traces d'allergènes sur une table ou d'autres surfaces (lors de fêtes c'est bien pratique).
Lors de fêtes, nous apportons parfois un set de table ou un morceau de nappe en papier pour éviter tout contact des couverts avec des allergènes présents sur la table. Nous emmenons aussi une petite bouteille d'eau ou un gobelet jetable, car lors de moments festifs, il arrive que l'on confonde les verres... et si Hugo boit dans un verre dans lequel quelqu'un a bu avant et déposé des traces d'allergènes avec ses lèvres, il risque de faire une réaction grave. Quand nous n'avons pas de bouteille ou de verre, Hugo garde le sien à la main, ou bien il en reprend un neuf à chaque fois qu'il veut boire.
Cette liste semble impressionnante, mais notre sac est maintenant vite prêt, car c'est devenu une habitude pour nous ! Il faut dire aussi que la liste a diminué quelque peu, car Hugo est plus grand. S'il ne mange pas exactement la même chose que tout le monde, il comprend. Pourvu qu'il ait des choses qu'il aime dans son sac, ça lui suffit.
Si votre "panier" est bien garni, il vous sera peut-être possible de rester souper chez des amis qui vous le proposent au dernier moment dans une volonté de prolonger une agréable journée. Si vous n'avez rien prévu, cela sera plus difficile et peut-être frustrant...car chez vos hôtes beaucoup d'aliments ne pourront pas être utilisés car contenant des allergènes ou contaminés par des traces d'allergènes (margarine qui contient du lait, ketchup qui contient du gluten, vinaigrette qui contient de la moutarde et/ou du yaourt, pâtes, pain, charcuterie...).
Enfin lorsque vous êtes invités, il faut faire attention à ce que les couverts et autres objets (couteau, cuillère, planche à découper...) utilisés pour découper ou servir des aliments contenant des allergènes ne servent pas pour préparer ou servir des aliments destinés à la personne allergique (n'oubliez pas de l'expliquer aux personnes qui vous reçoivent).
Pensez aussi à expliquer à vos hôtes que si eux ou leurs enfants mangent des aliments dangereux, il faut qu'ils se lavent les mains ensuite pour éliminer toute contamination d'objets ou d'aliments par des allergènes. Ils doivent également éviter d'embrasser la personne allergique pendant quelques heures, puisque les traces de lait, de fruits à coques et autres allergènes peuvent rester plusieurs heures dans leur bouche et provoquer des réactions lors de contacts.
Les personnes qui vous reçoivent, malgré toute leur bonne volonté, peuvent faire des erreurs par manque d'habitude, c'est pourquoi, il vous faudra toujours rester vigilant... Faire confiance c'est bien... contrôler c'est mieux !
Si elles décident de faire un menu unique pour tous, il est judicieux de faire ensemble au préalable la liste des ingrédients qu'elles pourront utiliser. Ce sera rassurant pour tout le monde !
Lors de la préparation du repas, elles devront respecter certaines règles :
- Nettoyer chaque surface (plan de travail, planche à découper, table de cuisine, plaque de cuisson, table où le repas sera pris) rigoureusement à l'eau savonneuse, avec une éponge neuve (car les éponges sont gorgées de traces d'allergènes divers) avant de cuisiner. Le four qui servira à la cuisson de différents plats ou desserts devra lui aussi être nettoyé (eau savonneuse ou pyrolyse). En cas d'impossibilité, les plats et desserts devront être couverts d'un papier cuisson ou de papier aluminium (solution de dernier recours pour nous, car nous n'utilisons pas d'aluminium à la maison, que nous jugeons nocif).
- Se laver les mains avant de cuisiner
- Utiliser des ustensiles propres, si possible lavés au lave-vaisselle pour garantir l'absence de traces. Ne pas utiliser d'ustensiles en bois (cuillères, planches à découper...), qui malgré un bon nettoyage peuvent encore porter des traces d'allergènes.
- Lire scrupuleusement les compositions des ingrédients utilisés et conserver tous les emballages pour que vous puissiez vérifier l'absence d'allergènes dans les compositions en arrivant.
- Si le menu comporte des plats avec allergènes, il faudra commencer par cuisiner ceux sans allergènes, pour éviter tout risque de contamination.
- Quand on cuisine, il arrive que l'on trempe son doigt ou une cuillère dans une casserole ou un plat pour goûter. Si celle-ci contient un allergène, il faudra ensuite se laver les mains avant de manipuler ou goûter d'autres aliments.
=> Hugo peut actuellement manger de l'oeuf très cuit dans les préparations sucrées ou salées, mais il reste allergique à l'oeuf cru. Je veille donc toujours quand je prépare quelquechose avec de l'oeuf à nettoyer les éventuelles traces qui ont pu être projetées sur les surfaces (blanc d'oeuf qui coule sur le saladier puis sur la table). Si je goûte la pâte avec une cuillère, je ne me sers de cette cuillère qu'une fois. Si je trempe mon doigt dans la pâte pour la goûter, je me lave les mains... et je n'embrasse pas Hugo ensuite.
Toutes ces précautions semblent nombreuses et compliquées pour quelqu'un qui ne vit pas avec les allergies ou commence sa vie avec... mais certains gestes deviennent vite des réflexes quand ils sont répétés au quotidien. Pour les personnes qui vous reçoivent, cela demande un effort et occasionne du stress, mais en posant les choses et en les expliquant on les simplifie.
D'ailleurs, pourquoi ne pas leur proposer de venir préparer le repas avec elles, ou de faire les courses pour le repas ensemble ? Cela peut vous permettre de passer un bon moment et de rassurer tout le monde
A découvrir aussi
- Notice d'utilisation de l'ANAPEN (stylo auto-injecteur).
- Quelle eau choisir pour un bon apport en calcium, quand on est allergique aux laits animaux ?
- Voyage en famille à Rome (avril 2017) - Episode 2 : visites, bonnes (et mauvaises surprises...)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres