Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Quelle eau choisir pour un bon apport en calcium, quand on est allergique aux laits animaux ?

Une personne allergique aux laits animaux doit se soucier d'avoir tout de même un bon apport de calcium chaque jour.

Selon l'ANSES, la Référence Nutritionnelle pour la Population (RNP) a été mise à jour en 2016. Elle est de 1000 mg chez les 19-23 ans et de 950 mg chez les plus de 24 ans. Les anciennes références nutritionnelles étaient de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l’enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l’enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu’à 19 ans. Elles sont en cours de réévaluation. 
L'apport journalier de calcium ne doit en tous cas pas dépasser le seuil de 250 mg/jour, car l'excès a des conséquences tout aussi négatives sur la santé que la carence...

On sait que le calcium se fixe sur les os grâce à la vitamine D, elle-même synthétisée par le corps grâce aux rayons du soleil, et présente dans certains aliments comme les poissons gras (l'huile de foie de morue, que l'on trouve aujourd'hui en gélules, étant d'ailleurs une bonne source de vitamine D, comme le savaient nos grands-mères Clin d'œil).

Ce n'est pas parceque l'on ne consomme pas de laits animaux que l'on est dans une situation désespérée pour autant...car bon nombre d'aliments en contiennent, il suffit de les connaître.

Le brocolis, le chou et les légumes verts en général sont ainsi riches en calcium, tout comme la sardine entière en boite, le saumon en boite (comme pour les sardines, ses arrêtes sont molles et donc consommables et sont riches en calcium), les graines de sésame (attention, allergène majeur...), le tofu ferme (à condition de ne pas être allergique au soja), les figues et abricots secs, les amandes et noix (attention allergènes majeurs !)les laits végétaux enrichis en lithotamne...mais certaines eaux minérales peuvent aussi aider à maintenir un taux de calcium quotidien satisfaisant.

 

Personnellement je misais tout sur la marque Courmayeur car son taux de calcium au litre était énorme : plus de 500 mg. Depuis que j'ai lu un article sur le Que Choisir n°510 Bis de janvier 2013 j'ai changé d'avis !

 

Les eaux minérales ne sont pas forcément aussi bienfaisantes que l'on pourrait le croire !

 

Cela dit, j'ai pu lire récemment un document informant la population française que l'eau du robinet de certaines communes était non conforme car trop traitée...

 

Je sais que sur ma commune l'eau est saine, elle ne contient pas de chlore ni de pesticides en excès...mais je ne connais pas ses performances en termes de minéraux.

 

Après la lecture de l'article cité précédemment, nous avons opté pour de la Vittel et de la Salvetat...à vous de voir celle qui vous convient.

 

 

 

 

 

Pour information, le lithotamne, qui est une petite algue rouge marine, est riche en minéraux et oligo-éléments, particulièrement en calcium.
Sa consommation n'entraîne aucun effet secondaire. Il est par contre déconseillé aux personnes qui suivent un régime sans iode.

Le lithotamne a plusieurs propriétés : reminéralisante (os et cartilage), anti-inflammatoire (articulations) et anti acide (acidité gastrique).
On le trouve en pharmacies, parapharmacies et certains magasins bio (c'est un complément alimentaire), sous forme de gélules ou de comprimés, dosés de 250 à 700 mg/unité.
Je vous conseille les gélules, mais il convient d'en choisir sans dioxyde de titane. Attention également à celles qui contiennent de la gélatine de poisson, en cas d'allergie au poisson.



lithothamne-algue.jpg



08/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 415 autres membres