Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Lieux gourmands et de séjour "sans"

Je précise que les adresses indiquées dans cette rubrique ne sont pas des adresses spécifiques "sans", et que malgré leurs efforts, elles ne peuvent donc pas garantir l'absence totale de traces dans leurs plats. Le risque zéro n'existe pas. En cas d'accident ma responsabilité et la leur ne saurait donc être engagée.


Ce sont des enseignes "ouvertes", du moins à l'écoute des besoins spécifiques de leurs clients. Les changements éventuels de propriétaires ou de personnel ne garantissent pas systématiquement la qualité d'accueil décrite ici... d'ailleurs, merci de m'informer de toute modification (changement de propriétaire, fermeture...) que vous pourriez observer, ou de partager votre avis sur les établissements fréquentés !

Pour conclure, n'oubliez pas qu'avec les allergies, une erreur coûte cher.

 

La seule façon de limiter les risques réside dans une bonne communication.

Tout d'abord, contactez l'établissement en avance ou allez les rencontrer lors d'un moment calme.

Si vous arrivez dans un restaurant sans avoir réservé et/ou sans avoir avoir prévenu au préalable qu'il fallait composer avec les allergies alimentaires, vous pouvez être confronté(e) à un refus, ou l'équipe en cuisine peut faire les choses à la hâte et donc des erreurs. Si au contraire votre venue est planifiée, peut-être que les plats spécifiques seront réalisés en premier pour éviter les contaminations, ou réalisés par une seule et même personne... en tous cas, le personnel pourra s'organiser.

N'ayez pas peur d'expliquer dans le détail quels sont les allergènes à proscrire, si la personne concernée réagit aux traces et quelles sont les occasions de contamination, auxquelles un serveur ou un chef non initiés ne penseront pas forcément (huile de friture dans laquelle des aliments différents sont cuits, dont certains contenant des allergènes qui se transfèrent, plan de travail à nettoyer entre deux préparations, mains à laver après avoir manipulé des allergènes...).

Après avoir expliqué votre problématique, plutôt que de donner la liste des allergènes à proscrire au personnel de salle ou de cuisine, il vaut mieux demander quels sont les ingrédients utilisés pour tel ou tel plat (logiquement avec la réglementation INCO, les restaurateurs doivent signaler la présence d'allergènes majeurs dans leurs plats...).

Attention : en cas d'allergie au lait, parlez plutôt d'allergie aux produits laitiers, car beaucoup de gens ne réalisent pas qu'en cas d'allergie au lait, on réagit au beurre, à la crème, au fromage et pas seulement au lait sous sa forme originale... beaucoup confondent aussi lait et lactose, et donc allergie et intolérance. D'autres enfin, ne pensent qu'aux produits laitiers de vache, pas à ceux à base de lait de chèvre ou de brebis...

 

Choisissez des plats simples : viandes grillées, légumes vapeur ou cuits à l'huile d'olive, de l'huile d'olive et un peu de vinaigre pour remplacer la vinaigrette, une salade de fruits pour le dessert ou un sorbet dont vous pourrez lire la composition...

Plus les plats sont simples, moins ils contiennent d'ingrédients. Ils représentent donc moins de risques.

Certains professionnels peinent parfois à nous croire, car ils sont régulièrement confrontés à des personnes qui s'autoproclament allergiques. Si vous sentez que vous n'êtes pas pris au sérieux, n'hésitez pas à leur parler des risques encourus et du stylo auto-injecteur d'adrénaline qui vous suit partout. Peut-être que votre interlocuteur aura peur et ne voudra pas prendre la responsabilité de vous recevoir, mais il vaut parfois mieux s'abstenir que de mettre en danger quelqu'un...
Dans le cas contraire, il fera de son mieux pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

En cas d'allergie à l'arachide, je vous conseille d'éviter tous les restaurants asiatiques. En cas d'allergie au lait, plutôt les restaurants traditionnels français comme les auberges montagnardes ou les bouchons lyonnais, où le fromage, le beurre, la crème et d'autres aliments à risques sont majoritairement utilisés.


 

Enfin, suite a un problème technique, cette rubrique a été entièrement effacée et se trouve donc moins fournie qu'auparavant... il me faut en effet faire un travail important de recherche pour la compléter.

Les enseignes qui le souhaitent peuvent se manifester via le lien "contact". Merci pour votre compréhension.

En tant qu'abonné(e) ou lecteur (lectrice), je vous invite aussi à me transmettre les adresses où vous avez été bien reçu(e) et à partager vos belles expériences ! Merci par avance !

 

 




EN FRANCE
 

                       

 

EN RHONE-ALPES


  • Lyonnet Traiteur à Andrézieux-Bouthéon (42)Ce traiteur est assez renommé dans notre région et il le mérite bien !


 

lyonnet magasin.jpg

 

Lyonnet équipe.jpg

 

 

 

Nous avons organisé une fête d'anniversaire en 2013, avec plus de 80 invités et notre souhait était qu'Hugo puisse manger comme tout le monde, sans courir le moindre danger et sans que nous stressions, afin que chacun puisse passer une bonne soirée, en toute sécurité.

 

Nous avons alors pensé à Monsieur Lyonnet, à qui nous avions déjà fait confiance pour notre mariage en 2004 (à l'époque les allergènes n'étaient pas un souci pour nous, mais nous avions été ravis de sa prestation).

Nous avons donc pris rdv pour lui expliquer les allergies auxquelles Hugo était sujet (voir liste en page d'accueil) et lui lancer un véritable défi !

 

Nous avons passé en revue ensemble les aliments susceptibles de contenir des allergènes : cornichons qui macèrent avec des graines de moutarde, les mélanges d'épices qui en contiennent aussi, les charcuteries qui contiennent du lait, la margarine qui en contient aussi, la mayonnaise faite à partir de moutarde et d'œufs...

Nous l'avons également sensibilisé aux risques de contamination en cuisine.

Le danger vital encouru par Hugo en cas d'erreur a été souligné...et plutôt que de se laisser abattre par la peur, Monsieur Lyonnet a courageusement relevé le défi de nous préparer un buffet et des desserts "sans".

Nous avons détaillé ensemble la composition de chaque plat et vérifié la composition de chaque ingrédient utilisé.


 

lyonnet magasinbis.jpg

 

 

 

Monsieur Lyonnet s'est basé sur mon livre 130 Recettes pour allergies sévères, que je lui ai volontiers offert, pour créer de nouvelles recettes à sa façon, originales et délicieuses.

Nous avons ainsi dégusté plusieurs salades excellentes (dont une grecque au tofu que j'avais suggérée), du taboulé, du jambon présenté sans cornichons ni beurre, du blanc de poulet, du rosbeef, une salade de fruits, des pâtisseries variées (dont certaines contenaient de la margarine Saint-Hubert Bio que Monsieur Lyonnet a été lui-même acheter !).

 

Notre traiteur a pris la peine de nettoyer scrupuleusement son laboratoire (qu'il nous a proposé de visiter) avant de commencer l'élaboration de notre commande, et de préparer seul notre repas en premier, pour éviter toute erreur et tout risque de contamination.

 

Nous le remercions pour son ouverture d'esprit et son professionnalisme, car grâce à lui, nous avons pu faire la fête comme tout le monde, et de façon sereine !

Attention par contre si vous vous servez en boutique : certains aliments dans la banque réfrigérée se touchent... les godiveaux (chipolatas/saucisses pour les non-stéphanois) nature par exemple touchent les godiveaux au fromage et sont donc possiblement contaminés par des traces de lait. La machine à trancher, tranche toutes sortes d'aliments transformés qui contiennent des allergènes. Elle porte donc des traces et peut contaminer ceux que vous convoitez.. Cette mise en garde est valable pour tous les traiteurs.

 

Lyonnet traiteur
rue Georges Guynemer

42160 Andrézieux-Bouthéon

 

Tel : 04 77 55 02 81

 Site internet => http://www.lyonnet-traiteur.com/

 Mail : lyonnet.traiteur42@orange.fr

 

 

 


 

  • Complexe le Platinium (Andrezieux-Bouthéon, 42) : c'est un bowling (10 pistes), un bar (bar lounge, bar sportif)...et comme le dit sa plaquette "bien plus encore" : Sega Center, Billards, Air-play, organisation d'anniversaires, de séminaires d'entreprises...

 

 

platinium pistes.jpg

 


C
e qui nous a plu c'est surtout l'amabilité et le sérieux du personnel face aux allergies alimentaires !

 

Hugo était invité à l'anniversaire d'un copain.

Pour le goûter, les enfants avaient droit à du pop-corn et à des gaufres.

 

Bien évidemment, les gaufres ne convenaient pas au régime spécifique d'Hugo, mais la responsable du bowling nous a autorisé à en apporter une de la maison.

 

Lorsque nous avons demandé la composition du pop-corn par téléphone, les personnes nous ont donné toutes les informations qu'elles avaient, et à notre arrivée, un monsieur nous a apporté son sachet de grains de maïs pour que nous puissions vérifier par nous-mêmes la composition !

 

La maman du petit copain n'a pas voulu prendre le risque de donner à Hugo une boisson prévue pour l'anniversaire, on lui a alors offert un coca sans discuter !

Bref, les pop-corn sont sans arachide, sans lait, sans blé ni œuf  Il s'agit de grains de maïs que le personnel du bowling fait éclater au micro-ondes, puis sucre ou sale à la demande !

 

Bilan de l'après-midi : un bon moment passé entre copains, sans danger, sans exclusion, avec un personnel souriant...que demander de mieux ?!

Ces informations sont à vérifier car cet anniversaire s'est passé il y a plusieurs années maintenant et le personnel change régulièrement...

 

Complexe Le Platinium
rue Dieudonné Coste

42160 Andrézieux-Bouthéon

Tel : 04 77 93 09 88

Horaires : Mercredi 10h30/01h00 - jeudi 18h00/02h00 - vendredi 12h00/02h00 - samedi 10h30/03h00 - dimanche 10h30-01h00


 

  • Papilles Nomades ( à Lyon/Villeurbanne, 69)


Amandine, propose un service de traiteur vegan sur-mesure pour les particuliers,  les entreprises ou les restaurateurs souhaitant enrichir leur carte de plats vegan. Elle est ouverte à vos demandes spécifiques concernant les allergies alimentaires.


Aucune description alternative pour cette image   


Elle cuisine des produits frais uniquement avec des légumes et fruits locaux, cultivés de façon éco-responsable, et elle aime préparer des plats, des desserts et même des boissons originaux, qui font voyager !

Un service de livraison est proposé sur Lyon et Villeurbanne et un point de collecte est aussi disponible sur Lyon. En ce qui concerne les buffets (repas de famille, réunions de travail, soirées entre amis...), Amandine s'est fixé un maximum de 25 convives, pour pouvoir préparer des produits de qualité.



Aucune description alternative pour cette image

N'hésitez pas à aller consulter son site, saliver en découvrant son portfolio, et la contacter pour vos demandes spécifiques :

https://papillesnomades.fr/

Créneau de contact préférentiel : du lundi au vendredi, entre 12h & 14h – Après 18h -Le samedi, de 10h à 18h

Mail : c
ontact@papillesnomades.fr    

Tel : 0631753594



Aucune description alternative pour cette image

 


 

  • Pour les voyages scolaires ou colonies de vacances : Le Chalet du Guéroz (Plan d'Hotonnes, 01)

 

 

 

chalet-le-gueroz.jpg

 

 

 

L'école d'Hugo est partie en classe neige de 4 jours en 2014 dans ce chalet et tout s'est merveilleusement passé pour lui, entre les activités et les repas.

La cuisinière, Katia, très à l'écoute et très sérieuse a élaboré un menu en fonction des évictions imposées et après une concertation avec nous, toutes les précautions possibles et imaginables ont été prises sur place pour ne prendre aucun risque (surtout au niveau des risques de contamination accidentelle).

 

Le papa d'Hugo a accompagné ce voyage pour plus de sécurité, mais ce fût une réussite grâce au sérieux, au sourire et à l'ouverture d'esprit de toute l'équipe du chalet du Guéroz (article sur la classe neige ici : Hugo en classe neige).

 

Pour tout renseignement complémentaire, suivre ce lien :

 

http://www.djuringa-juniors.fr/chalet-le-gueroz-hiver.html

 

Chalet le Gueroz 

 Lieu-dit "Les Bergonnes"

01260 Les Plans d'Hotonnes.


Depuis le voyage de classe, il semble que l'équipe ait changé et Katia n'est plus au chalet... la nouvelle équipe est peut-être tout aussi accueillante avec les jeunes allergiques.


 

  • Le Mas des Faïsses, à Chassiers dans les Cévennes ardéchoises est une ferme restaurée et en activité dont les propriétaires proposent un hébergement en chambres d'hôtes, mais aussi un studio disposant d'une kitchenette.
    Le cadre est idyllique pour les amoureux de la nature.

    Enfin les hôtes proposent à la vente dans leur boutique des "confruitures" (contenant plus de fruits que de sucre), des pâtés végétaux, des sirops...

    Le Mas des Faïsses
    Chalabrèges
    07110 CHASSIERS


    Tél. : 04 75 88 34 51
    Email : contact@masdesfaisses.com
    http://www.masdesfaisses.com/index.htm



     AUTRES REGIONS FRANCAISES


  • Au Poulet Doré (Saint Jean de Monts, 85)
    73 avenue de la mer
    85160 Saint Jean de Monts


    poulet doré 1.jpg

    Nous avons passé des vacances en 2014 en Vendée et c'est en nous baladant que nous avons découvert cette enseigne. Chez nous, on trouve du poulet rôti, mais seulement à emporter. Nous avons donc apprécié de pouvoir en consommer en terrasse pendant les vacances, comme dans un vrai restaurant !

    Depuis 2014, la carte a évolué,  et il y a eu dernièrement un changement de propriétaire... qui a peut-être modifié ses recettes, ses fournisseurs et produits.

    En tous cas, en 2014, nous avions pris du poulet rôti à la broche (vérifiez s'il est arrosé d'un jus avec des épices et demandez à voir la composition de ce jus le cas échéant), des frites (vérifiez le type d'huile utilisée, et si d'autres aliments sont cuits dans la même friteuse pour éliminer les risques de contamination) et de la salade verte, sans sauce pour Hugo. En 2014, les frites étaient faites à 100% de pommes de terre et cuites dans une friteuse dédiée uniquement aux frites, sans huile d'arachide.


    poulet doré 2.jpg


    Les petites pommes de terre rôties dans une grande poêle par contre n'étaient pas consommables par les personnes allergiques au lait, puisque cuites dans du beurre.

    Dans mes souvenirs, les jambonneaux, eux aussi cuits à la broche ne représentaient pas de danger pour Hugo, mais il convient de vérifier chaque ingrédient (en particulier l'assaisonnement s'il y en a un) et de voir si d'autres aliments à risque ne sont pas cuits sur les mêmes broches.

    Pour l'allergie au lait, ne pas oublier d'expliquer que c'est une allergie aux produits laitiers (beurre, crème, fromage...) car certains serveurs pensent qu'il s'agit d'une allergie au lait sous sa forme liquide...

 


  •  Gelateria Del Porto (Antibes, 06)

 

 20140508_174811[1].jpg

 

C'est au cœur du vieil Antibes (06), près du marché couvert que nous avons découvert probablement l'un des meilleurs glaciers de France...peut-être même LE meilleur !

 

Une chose est sûre  : c'est l'un des meilleurs pour les personnes allergiques ou intolérantes, puisque les sorbets sont sans sirop de glucose (donc sans gluten), sans lait, sans œufs ni fruits à coque.

 

Ce sont des glaces maison faites par un monsieur qui aime son métier, parce qu'il est gourmand avant tout :

 

"Les glaces en premier lieu je les fais pour moi parceque j'aime ça...et puis j'en vends. Du sirop de glucose ? Ah non Madame ! Un vrai sorbet contient du sucre et de vrais fruits, pas du sirop de glucose ou du blanc d'œuf !".

 

Les sorbets sont présentés dans une banque réfrigérée spécifique et pas mélangés aux crèmes glacées.

 

20140508_175446[1].jpg

 

Une multitude de parfums, tous plus tentants les uns que les autres est proposée : fraise, griotte, framboise, pêche, melon, kiwi, pomelos, ananas, mangue, orange/mandarine, fruit de la passion...

 

On a le choix entre plusieurs contenants : des cônes ou des coupelles de 3 tailles différentes...mais une chose est sûre : quel que soit le contenant il est très bien garni...à tel point que si on traîne un peu, on se retrouve avec les doigts qui collent ! Rigolant

 

20140508_175700[1].jpg

 

 

En tous cas on devient vite accro !

 

La plus grosse coupelle contient l'équivalent de 3 grosses boules de sorbet.

 

La Gelateria Del Porto n'est pas difficile à trouver : il faut se fier à la file d'attente impressionnante !!!

 

Adresse : 4 rue Aubernon - 06600 Antibes


 

  • Manger Autrement chez Prasad est un restaurant bio/végétarien indien à Toulouse (31), qui propose des plats sans blé, mais aussi sans laitages, ou végétaliens, élaborés à partir de produits frais.

 




prasad 2.jpg

L'équipe est à l'écoute de vos besoins et s'adapte du mieux qu'elle peut à vos demandes :

 

http://www.resto-bio-toulouse.com/midi-dejeuner-biologique-toulouse-autrement.html

 

Ce restaurant est ouvert du lundi au samedi, le midi comme le soir et propose même un service de plats à emporter et de traiteur !

 

prasad.jpg


Manger autrement chez Prasad
155 grande rue Saint-Michel

31000 Toulouse

 

Tel : 05 61 32 68 41  

 

 


  •  Les demoiselles de Montpellier est un salon de thé, situé comme son nom l'indique à Montpellier, qui propose des gourmandises salées ou sucrées faites maison, sans gluten, lait ni oeuf.
    L'équipe, composée de 5 personnes est jeune, dynamique, à l'écoute et souriante.



les-demoiselles_144248_591.jpg


Tous les samedi,  des brunchs sont organisés entre 11h30 et 14h30 (sur réservation) et en semaine on peut manger sur place ou commander des plats à emporter et même se faire livrer !



les-demoiselles_144248_9f9.jpg


Les demoiselles de Montpellier peuvent aussi fournir sur commande des desserts de 4 à 10 parts pour les moments festifs.

Trouvez plus d'informations sur le site des Demoiselles de Montpellier :

https://www.lesdemoisellesdemontpellier.com/




 

Les Demoiselles de Montpellier
2 rue de la Carbonnerie
34000 Montpellier


Tel : 04 99 65 56 43



24/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 428 autres membres