Les Recettes d'Hugo

Les Recettes d'Hugo

Petits gâteaux moelleux au citron et aux amandes

20191015_155728[1].jpg



Nous sommes mardi, il pleut et il fait gris... rien de tel qu'un bon petit goûter et une boisson chaude pour lutter contre la morosité et arriver jusqu'au mercredi après-midi avec le sourire !

Voici donc une recette gourmande, simple, rapide, sans gluten, sans lait animal, sans oeuf, sans arachide, sans soja, sans pois, sans fruits exotiques.



20191015_155740[1].jpg


Ingrédients pour une quinzaine de gâteaux :

40 g de polenta précuite (si possible bio)
20 cl d'eau
130 g d'amandes bio*
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate alimentaire
50 g de sucre de canne blond
2 citrons jaunes bio


*J'achète toujours les amandes et les noisettes entières (seuls fruits à coque auxquels Hugo n'est pas allergique).

Je peux ainsi contrôler visuellement le contenu de mon sachet avant de le mixer (lorsque l'on achète un sachet de poudre d'amandes, on n'a pas la garantie qu'un autre fruit à coque n'est pas tombé lors du stockage ou de la transformation et n'a pas été broyé avec les amandes) et même passer les amandes et/ou noisettes sous un filet d'eau avant de les mixer, en cas de suspicion de contamination.



Préchauffer le four à 180°C.

Verser la polenta dans un saladier. Faire bouillir l'eau et la verser sur la polenta. Mélanger et laisser reposer un quart d'heure.

Pendant ce temps, passer les amandes entières au mixer pour les réduire en poudre. Réserver.

Prélever le zeste des citrons puis leur jus.

Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, le zeste des citrons, la levure et le bicarbonate avec la polenta. Ajouter le jus des citrons, pour obtenir une texture légère et mousseuse, et bien mélanger.

Recouvrir une plaque de four de papier cuisson, faire des petits tas de pâte en forme circulaire, à l'aide d'une cuillère à soupe, puis enfourner pour 20 à 25 minutes (surveiller les gâteaux à partir de 20 minutes de cuisson afin qu'ils ne brûlent pas).



20191015_155939[1].jpg



15/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 363 autres membres