Partir en vacances avec un enfant allergique...
Comme pour les invitations à dîner à l'extérieur, partir en vacances avec un enfant allergique exige une certaine organisation et surtout de l'anticipation.
Les principales questions à se poser concernent 3 domaines :
- Dans quelle zone géographique partons-nous ?
Part-on dans notre pays de résidence ? Part-on dans une région que l'on connaît déjà, où l'on a certains repères ou préfère-t-on découvrir d'autres paysages et traditions ?
Part-on à l'étranger ? Dans un pays éloigné du nôtre ou proche ? Dans un pays "développé" industriel, ou non ?
Part-on à la montagne, à la mer, en ville ou à la campagne... ?
Pour combien de temps ?
Le choix du lieu est important car il a un impact sur l'organisation des vacances et nous amène aux deux questions suivantes :
- Quel moyen de transport utilisera-t-on pour se déplacer et quelle sera la durée du trajet ?
=> Part-on en voiture personnelle ? Si oui il faudra prévoir des "pique-niques" adaptés, car il est souvent difficile, voire impossible de s'arrêter dans des restaurants, cafétérias ou relais en cours de route...
=> Part-on en avion ?
Si l'enfant réagit aux vapeurs de cuisson (produits laitiers, en particulier le fromage par exemple, crustacés, poisson...) comme Hugo, les voyages en avion restent possibles, mais il vaut mieux privilégier les trajets courts (entre 1 et 3 heures), donc sans repas dans l'avion.
Certaines compagnies low-cost (comme EasyJet) ne proposent pas de snacking gratuit à leurs passagers, ce qui limite les risques de réactions par inhalation (arachide, fruits à coque) lors des vols courts. On peut demander lors de l'embarquement que le personnel de bord fasse une annonce pour informer les passagers qu'aucun snack contenant des fruits à coque ou de l'arachide ne devra être consommé (la société EasyJet ne vend plus de produits à base d'arachide à bord).
Si les vapeurs de cuisson ou les particules ne sont pas un problème, alors les longs trajets en avion sont possibles. On pourra alors prévoir un repas spécifique, sachant que l'apport d'aliments solides sont autorisés dans les bagages cabine, en avion. Les liquides dans des contenants de 100 ml maximum emballés dans un seul et unique sac en plastique transparent de 20cm par 20 cm sont eux aussi autorisés. Sont interdits les aliments liquides, gélatineux ou malléables tels que les sauces (ketchup, mayonnaise, béchamel...)
Pour de plus amples informations sur le sujet, je vous invite à consulter ce lien : https://www.budgetair.fr/blog/manger-dans-l-avion
Je vous conseille toutefois de contacter la compagnie aérienne pour connaître les mesures prévues pour les personnes allergiques (repas proposés, présence ou non d'arachide à bord (de plus en plus de compagnies bannissent l'arachide de leurs avions), possibilité d'annonce micro à l'attention des autres passagers pour qu'ils ne consomment pas de fruits à coque ou d'arachide pendant le vol... pour éviter aux personnes allergique toute inhalation de particules de ces allergènes.
Sachez que des sociétés proposent des plats spécifiques, sans allergènes majeurs ni substances allergisantes. C'est le cas de Nutrisens.
Sachez tout de même qu'Air France propose des repas adaptés pour raisons médicales (dont les allergies alimentaires) pour les vols d'une durée de plus de 2h35. Il faut penser a en faire la demande au plus tard 24h avant le départ. Les plats proposés ne contiennent aucun des 14 allergènes majeurs. Il est apparemment possible d'apporter son propre repas froid (non réfrigérable ni réchauffable), en cas d'allergie à d'autres aliments que les allergènes majeurs (à vérifier auprès de la compagnie).
Pour la multitude d'autres compagnies aériennes il convient de se renseigner à l'avance (avant de réserver vos billets) pour chacune via leurs sites internet et ne pas hésiter à les appeler pour des précisions.
Je vous conseille ainsi de prévoir de petites choses à grignoter dans votre bagage cabine, vous n'êtes pas obligé(e) de les acheter à l'aéroport (voir la réglementation en cliquant sur le lien ci-contre : Quels aliments sont autorisés en bagage cabine ?).
N'oubliez pas également d'emballer votre trousse d'urgence dans votre bagage cabine. Vous pouvez aussi emmener une trousse de médicaments dans votre bagage soute mais ne laissez surtout pas vos stylos auto-injecteurs d'adrénaline dedans, car exposés à des températures extrêmes, ils se dégraderaient (et puis, il vaut mieux toujours en avoir avec soi). Je vous conseille d'ailleurs de prévoir des médicaments pour toutes les situations : douleurs, problèmes digestifs... adaptés aux allergies (demandez une ordonnance à votre médecin, autre que celle de la trousse d'urgence).
Votre trousse d'urgence devra être accompagnée d'une ordonnance de moins de 3 mois (prévoir un double pour le bagage soute), spécifiant le nom de chaque médicament et la dénomination internationale de sa molécule active. C'est obligatoire pour passer la douane, hors Union Européenne.
La mention "non substituable" devra également être inscrite en face de chaque nom de médicament sur l'ordonnance, afin que les noms des médicaments présents dans la trousse d'urgence correspondent bien à ceux prescrits et qu'ils ne soient pas confisqués lors des contrôles. Cette ordonnance peut être doublée de sa traduction en anglais (medical prescription) pour le voyage retour (découvrez en cliquant sur le lien ci-après vers le site de l'ANSM, quelle est la procédure pour voyager avec ses médicaments : ANSM démarches médicaments avion)
Lors de voyages en dehors de l'union Européenne, il convient de contacter l'ambassade, pour connaître les formalités de retour.
Enfin, les personnes souffrant d'allergies respiratoires peuvent prévoir d'apporter un masque pour se protéger de la climatisation. Ce masque peut également rendre service aux personnes allergiques alimentaires qui réagissent aux vapeurs/particules d'allergènes en suspension dans l'air (fromage fondu, oeuf, poisson, écales et poussières de coques d'arachide...).
=> Part-on en train ? Dans ce dernier cas, l'apport d'un panier repas est autorisé... mais il vaut mieux prévoir des aliments qui se consomment froids, car on ne tombe pas toujours sur des personnes très conciliantes dans le wagon-restaurant en termes de réchauffage, les micro-ondes étant réservés aux bébés (cf mon article : http://www.les-recettes-d-hugo.com/courrier-de-reclamation-a-la-sncf-au-nom-d-hugo-mais-aussi-de-tous-les-voyageurs-allergiques
La SNCF ne propose pas à ce jour de menu spécifique pour les personnes allergiques.
Pour l'avion, le train ou tout autre moyen de transport collectif, vous pouvez prévoir un paquet de lingettes pour nettoyer les tablettes, accoudoirs et volets de hublots éventuellement contaminés par des traces d'allergènes.
Un drap housse pour petit lit, une serviette éponge ou une couverture sont bien utiles pour recouvrir les sièges et protéger le plus possible la personne allergique de tout risque de réaction dû à des traces d'allergènes (acariens, poils d'animaux, traces d'aliments...).
Il existe également des protections de sièges lavables et réutilisables, adaptées aux sièges d'avion, de train, et même de cinéma. L'entreprise américaine Seat Sitters en propose, tout comme des kits de voyage (housse, lingettes, masques...).
Retrouvez le site internet de Seat Sitters en cliquant sur ce lien : Accessoires qui facilitent le quotidien
- Quelle forme de logement adopter ?
=> Une location d'appartement, d'appart'hôtel, de mobil-home ou d'emplacement de camping avec possibilité d'apporter quelques ustensiles de cuisine personnels et sécuritaires, ainsi que des aliments spécifiques ?
=> Un hôtel, une chambre d'hôtes ? Sachant qu'il faudra prendre soin de prévenir le personnel (pour se renseigner sur les possibilités de disposer d'un réfrigérateur et/ou d'un coin cuisine) et que selon le nombre d'allergies et leur degré de sévérité, la restauration risque d'être compliquée et très dangereuse voire impossible... car les risques de contamination en cuisine et lors du service sont nombreux.
En ce qui nous concerne, Hugo souffrant d'une vingtaine d'allergies, dont la plupart potentiellement mortelles, il semble en effet impossible de partir en pension complète en centres de vacances, en chambres d'hôte ou à l'hôtel...
Nous optons donc souvent pour une location d'appartement ou de mobil-home, avec la possibilité de faire nos repas.
Si votre enfant est allergique aux poils d'animaux, comme Hugo, il est plus sûr de ne sélectionner que des logements où ils ne sont pas acceptés. Cela limite le choix, mais il vaut mieux être limité dans son choix que d'être malade pendant tout le temps des vacances...
Mon mari et moi adorons voyager, mais nous avons attendu qu'Hugo grandisse un peu pour lui faire découvrir les voyages en avion. Comme il réagit à des vapeurs de cuisson (crevettes, fromage fondu, beurre...), aux traces d'allergènes alimentaires et respiratoires (chat => traces déposées par les poils, qui peuvent rester jusqu'à 6 mois sur les surfaces, comme celle des fauteuils d'avion) et aux micro-particules en suspension dans l'air , nous avons beaucoup hésité, avant de nous décider.
Nous avons opté pour un trajet court (pour Rome), donc sans repas en cours de vol, pour limiter les risques ; avec une compagnie Low-Cost pour éviter au maximum les distributions gratuites de crackers et autres grignotages contenant des allergènes volatils ou laissant des traces partout.
L'avantage du trajet court, c'est qu'en cas de réaction, on a souvent possibilité de faire un atterrissage d'urgence, puisqu'on survole beaucoup de terres et peu de zones maritimes.
Nous avons choisi Rome, car le trajet d'1h30 nous convenait et parceque mon mari parle couramment italien. Par ailleurs cette langue, proche du français n'est pas trop difficile à comprendre pour moi, qui ne la parle pas (un comble étant données mes origines !) et à déchiffrer dans les compostions alimentaires.
A ce propos, il existe des ressources pour les personnes allergiques qui voyagent, en termes de traduction :
Sur le site "Ca me gratte !" on trouve la traduction en 6 langues (Allemand, Anglais, Italien, Espagnol, Portugais et Danois) des principaux allergènes
Sur le site Allergy translation (présenté en anglais), on trouve des cartes gratuites à imprimer, traduites en plus de 30 langues (dans la rubrique "Free ressources") : carte d'urgence pour demander secours, carte à présenter dans les restaurants pour avertir cuisiniers et serveurs des allergies et de leur gravité, cartes avec les symboles d'allergènes interdits...
On peut aussi avant le départ, prendre en photo avec un smartphone les allergènes qui posent problème, et les montrer à nos interlocuteurs, si l'on ne parvient pas à se faire comprendre oralement.
Enfin le livret G Palémo contient 200 dessins pour 5 thématiques (objets divers, aliments, moyens de transport, hébergement, loisirs...) et peut être un bon support pour se faire comprendre.
En tous cas, avant de partir, je vous conseille de contacter votre opérateur de téléphonie pour être sûr(e) que votre forfait passe bien à l'international pour les appels et la connexion internet.
Comme à Rome nous ne savions pas quel genre de magasins nous allions trouver sur place et que nous n'avions pas envie de passer notre temps à faire des courses et déchiffrer des compositions, j'ai emmené une grande valise en soute, remplie d'aliments transportables à température ambiante. D'autres aliments frais ont été transportés dans un contenant isotherme dans cette même valise, refroidi avec des glaçons (dont la majorité a été abandonnée dans le coffre de la voiture avant l'embarquement, pour alléger la valise).
Nous avons loué un appartement. J'avais donc prévu des torchons et une éponge propre pour la vaisselle, ainsi qu'une petite fiole de vinaigre et du papier absorbant pour un petit nettoyage des éventuelles traces d'allergènes à notre arrivée dans l'appartement (table de cuisine, plaque de cuisson, réfrigérateur, poignées de porte).
L'Italie, comme la plupart des pays européens offre des structures médicales fiables et faciles d'accès dans ses grandes villes, ce qui n'est pas négligeable en cas d'urgence. Je vous conseille de repérer les hôpitaux sur une carte avant votre départ et de noter le numéro des urgences. Si on ne parle pas Italien, on peut parler anglais, et ainsi comprendre et se faire comprendre des équipes médicales. Certains italiens parlent aussi très bien français.
Retrouvez d'autres conseils pour votre voyage ici : info_voyage_AQAA.pdf
Jusqu'aux vacances de Pâques 2017, nous avons donc toujours opté pour une location en France, pour pouvoir préparer nos repas. Nous partons d'ailleurs encore la plupart du temps en vacances dans notre beau pays.
Nos exigences sont précises : A chaque fois que nous partons en appartement, le premier critère de choix est l'absence garantie d'animaux (Hugo est très réactif aux poils de chat, dont la moindre trace lui provoque de l'asthme et de la sinusite).
Notre second critère, toutefois non rédhibitoire est le lave-vaisselle Si on peut se passer de cette corvée c'est une bonne chose, car après-tout c'est ça aussi les vacances : en faire le moins possible ! Ainsi à notre arrivée nous le remplissons avec la vaisselle et les couverts fournis et nous lavons tout en une fois pour éliminer les éventuelles traces d'aliments laissées par nos prédécesseurs et être tranquilles le reste du séjour. Souvent nous nettoyons les placards où sont rangés la vaisselle et les ustensiles de cuisine avec du papier absorbant humidifié avec du vinaigre blanc.
A ce sujet, méfiez-vous entre autres des ouvre-boites...qu'on ne passe pas en général au lave-vaisselle, et qui peuvent présenter des traces d'arachide, de lait ou d'autres allergènes sur leur lame... et donc un risque de contamination lors d'une utilisation ultérieure.
Le lave-vaisselle ne nous empêche pas d'emmener une éponge neuve exempte de toute trace d'allergènes, ainsi que des lingettes (ou du papier absorbant et du vinaigre) pour le premier nettoyage de la cuisine, du frigo, de la table, des interrupteurs et des poignées de porte.
Il est en effet important de nettoyer tout ce qui a pu être en contact avec des allergènes et qui sera en contact avec nos mains ou des aliments lors de notre séjour... après un long trajet, cela n'est pas toujours très agréable de faire le ménage de fond en comble et la vaisselle... mais on sait que l'on va passer ensuite des vacances sereines !
Quand nous partons à la mer ou à l'océan, nous optons en général pour un mobil-home... et si nous sommes intransigeants sur le critère des animaux interdits, il arrive que nous soyons contraints de renoncer à notre seconde exigence (le lave-vaisselle). Ainsi, en arrivant, nous faisons la vaisselle à la main en plus de faire notre petit ménage de "décontamination" et nous conservons l'éponge utilisée pour le ménage de fin de séjour ou bien pour les locataires suivants, mais nous en utilisons une autre, neuve, durant notre séjour.
Nous emmenons également des torchons et des essuies-mains de la maison, même s'ils sont fournis avec la location. Une planche à découper et une spatule à crêpes en bois et un fouet en inox font aussi partie de nos bagages. Les ustensiles en bois étant de véritables éponges à allergènes, nous préférons apporter les nôtres. Le fouet, lui me permet de faire des crêpes (les fouets ne sont pas toujours fournis dans les locations et ils sont difficiles à nettoyer à la main et peuvent donc porter des traces de lait, d'oeuf...).
Enfin les sacs de congélation à fermeture à zip et autres contenants refermables (en verre en général par conviction écologique) pour stocker nos aliments à l'abri de toute contamination à l'intérieur du frigo font aussi partie du voyage. Ils nous servent également à emballer nos piques-niques quand nous partons pour la journée.
En vacances nous aimons bien manger des glaces...mais c'est souvent impossible car la plupart contiennent du lait, voire des protéines de pois (la plupart du temps dans les sorbets, qui ne contiennent pas de lait...). Quand Hugo était allergique au blé et au gluten, les glaces à l'eau et les granités ne lui étaient pas autorisés non plus, puisqu'ils contenaient tous du sirop de glucose.
Nous avons trouvé des bâtonnets au jus de fruit bio sans allergènes que l'on congèle soi-même (Bio Ice en Biocoop et Yeti (bio ou pas), en grandes surfaces)...c'est pourquoi notre préférence va vers des logements équipés d'un congélateur ou au moins d'un freezer.
A la montagne, en appartement, nous partons rarement sans notre crêpière électrique (ou notre poêle à crêpes), cela permet nous faire plaisir , puisque nous ne pouvons pas manger ce genre de gourmandises à l'extérieur.Avec la crêpière, nous apportons toujours notre fouet, car c'est un ustensile difficile à laver à la main, qui en plus est souvent en contact avec du lait...
Quand nous partons en mobil-home, nous emmenons parfois un petit barbecue électrique. Quand ils sont fournis avec le mobil-home les barquettes en aluminium permettent de cuire tout ce que l'on souhaite, sans que les aliments entrent en contact avec les grilles possiblement contaminées. Nous n'utilisons pas les barbecues collectifs pour des raisons évidentes de contaminations.
Nous achetons également de la vaisselle recyclable, qui nous dépanne en cas de flemme 😁 ou de pique-nique
Nous emmenons bien sûr une trousse à pharmacie bien garnie avec les médicaments d'urgence (antihistaminiques, corticoïdes et stylos auto-injecteurs d'adrénaline, prescrits par notre allergologue). Quand il était plus petit, son carnet de santé faisait aussi partie du voyage.
Nous adorons la montagne, mais nous avons remarqué que les magasins bio avec un rayon spécifique pour allergiques ne sont pas légion selon les endroits, les grandes surfaces non plus... et en stations c'est carrément le néant. On trouve en effet beaucoup de supérettes destinées aux touristes avec un choix restreint de produits (du coup encore plus réduit pour nous), d'ailleurs souvent onéreux pour une qualité médiocre.
On trouve aussi des "fromageries" et des marchés locaux intéressants d'un point de vue gustatif pour le commun des mortels, mais très peu pour nous car les produits du terroir proposés, très alléchants, sont bourrés d'allergènes et nous n'avons souvent accès qu'aux légumes ou aux viandes non préparés.
Quand il faut faire 50 km pour redescendre de la montagne et faire quelques courses dans la vallée, nous sommes rarement motivés, c'est pourquoi avant de partir, nous préparons des provisions avec nos aliments de base, que nous ne sommes pas sûrs de trouver partout et qui se conservent longtemps. Avant c'était du pain sans gluten sans lait, sans pois, ni oeufs sous vide, maintenant de la charcuterie locale de chez nous, que nous avons l'habitude de consommer, sans lactose ni additifs (pour préparer nos sandwiches pour les randonnées en montagne), du lait et de la crème végétale, du faux-mage sans fruits à coques ni pois (la marque Violife nous convient parfaitement), des biscuits spécifiques pour les goûters et les déjeuners, des petites confiseries...bref tout ce que nous ne sommes pas sûrs de trouver une fois sur place.
A la montagne, nous prenons garde à ne pas partir dans des endroits trop isolés et nous nous renseignons toujours sur la présence d'un médecin sur la commune (nous essayons de repérer le cabinet une fois sur place) et sur la proximité d'un hôpital, au cas où. Les secours de montagne sont très réactifs en général et sont souvent aéroportés, ce qui est rassurant.
Quand nous partons à la mer ou à l'océan, nous prévoyons souvent certains des aliments de base cités précédemment, mais nous savons que nous trouverons toujours des magasins bio où il sera au moins possible de trouver les aliments habituels.
Pour les produits spécifiques (gâteaux, chocolat, ...), nous prévoyons les mêmes choses que pour la montagne car se sont des produits rares même en magasins bios que nous commandons généralement par correspondance (chez Exquidia principalement).
Avant de partir en vacances j'élabore donc une liste de produits indispensables et je les commande à l'avance...car les fameux sites que je fréquente habituellement n'effectuent généralement pas de livraison pendant certaines périodes en été.
Toute cette préparation est fastidieuse, c'est vrai... Cela dit, le travail fourni avant de partir est payant dès que l'on est en vacances...car si on on perd la moitié de ses journées à faire des courses, c'est dommage...et si on ne mange que du riz pendant les vacances, c'est un peu frustrant.
Les vacances bien préparées sont bien plus agréables et satisfaisantes ! Quand on a tout sur place on a moins l'impression de se priver.
Comme nous ne pouvons jamais ou très rarement aller au restaurant ou nous faire plaisir avec des viennoiseries, des glaces et autres douceurs pourtant appréciées en vacances...nous allons souvent "boire un coup" en terrasse...sans oublier de demander la composition des jus de fruits ou des sodas commandés par Hugo, s'ils sont inhabituels. Parfois, les établissements fréquentés proposent des glaces à l'eau ou des granités dont la composition lui conviennent... et là c'est le bonheur !
Hugo aime beaucoup prendre un verre en terrasse car c'est la seule sortie "alimentaire" possible pour nous en vacances. Quand nous partons à l'océan, il n'est pas rare qu'à 16 ou 17 heures, en guise de goûter, nous dégustions des huîtres directement chez des ostréiculteurs, en regardant la mer ! Hugo aime beaucoup les huîtres... c'est un goûter original, qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais que nous apprécions énormément tous les trois !
Au Puy du Fou, en août 2014 nous avons pu manger des churros, car les personnes chargées de les préparer ne faisaient que ça (donc pas de risques de contamination lors de la confection ou de la cuisson, dans une huile sans arachide), parcequ'Hugo peut désormais ingérer du gluten (de façon raisonnable) et parceque leur composition ne contenait ni produits laitiers, ni oeufs, ni arachide, ni fruits à coque, ni pois !!! Pour nous c'était un événement et nous avons savouré ces churros autant que possible !
Quand on y réfléchit, dans notre pays, beaucoup de loisirs sont liés à la nourriture : les vacances et le restaurant, les petites soirées en famille au fast-food ou à la cafétéria, les pizzas et kébabs, le cinéma avec ses pop-corns, glaces et confiseries diverses, les fêtes foraines avec leurs barbes à papas, les parcs d'attraction... et même les plages avec leurs "chouchous" et beignets...c'est parfois démoralisant, mais on trouve toujours un moyen de se faire plaisir avec de petites gourmandises faites maison ou découvertes par surprise au gré de nos visites... et de faire les mêmes activités que tout le monde
Alors profitez de tout ce que la vie vous offre !!!!!
A découvrir aussi
- Hugo en classe neige
- Lettre ouverte aux restaurateurs : pour un partenariat juste par Allergies au Resto
- Ce que les enfants souffrant d'allergies voudraient dire aux autres enfants et aux adultes...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres