Mayonnaise sans oeufs (végénaise) sans moutarde
Même si la moutarde n'est pas indispensable dans notre alimentation quotidienne, elle relève à merveille certains plats. C'est aussi un ingrédient parfois difficile à remplacer dans certaines sauces comme la mayonnaise...
On trouve maintenant en grandes surfaces de la mayonnaise "douce" sans moutarde (marque Lesieur), mais elle contient des oeufs. A contrario, on trouve en magasins bio de la végénaise, donc sans oeufs, mais elle contient de la moutarde.
Pour nous qui devons cuisiner sans moutarde ni oeuf (et encore moins de l'oeuf cru), il est important de pouvoir trouver des alternatives, qui soient aussi sans lait, sans arachide, fruits à coques, pois...
C'est donc en faisant de petites recherches il y a quelques années que j'ai appris la possibilité de préparer une sorte de mayonnaise avec de la banane plantain cuite... c'est une idée que j'avais rangée dans un coin de ma tête, sans trop essayer ensuite.
En m'intéressant de nouveau à la banane plantain que je n'ai pas l'habitude de cuisiner, l'idée de la végénaise m'est revenue. J'ai d'ailleurs constaté que ce fruit était beaucoup utilisé en cuisine au Brésil, dans des plats salés, et que les possibilités qu'il offre sont variées (possibilités que je vais essayer d'approfondir).
La banane plantain se mange toujours cuite.
D'un point de vue nutritionnel, elle est riche en amidon et est une source de fibres douces, ce qui lui permet de réguler le transit. Elle est riche en minéraux et vitamines : magnésium, potassium, manganèse, cuivre, vitamines B6, B9 et C. Enfin elle est très calorique et a un effet rassasiant indéniable.
Ce fruit bien qu'intéressant reste toutefois dangereux en cas d'allergie alimentaire. Si vous êtes allergique au latex, aux kiwis ou à d'autres fruits exotiques, il convient de demander son avis à votre allergologue avant d'en consommer. La banane plantain se consommant cuite, les protéines responsables d'éventuelles réactions sont en principe dégradées, mais comme vous le savez déjà, avec les allergies la prudence reste de mise.
C'est donc après m'être renseignée sur ce fruit que je n'ai pas l'habitude de cuisiner que j'ai essayé de mettre au point une recette de végénaise sans moutarde, qui sera possiblement améliorée au fil du temps
Ingrédients pour un petit bol (pour 3 à 4 personnes) :
- 1 banane plantain mûre (sa peau est alors brune)
- 1 cs bombée de crème de gingembre (sans lait) le voyage de Mamabé
- 1 cs de vinaigre de vin, de cidre, ou de jus de citron
- 4 cs d'huile d'olive (ou de colza)
- Un peu d'eau
Facultatif : piment, ail, basilic et autres plantes aromatiques ciselées
Laver puis peler la banane avant de la plonger dans une casserole d'eau. Porter à ébullition, puis laisser cuire à petits bouillons pendant 30 mn.
Quand la banane est cuite (la pointe d'un couteau doit pouvoir être enfoncée dedans sans difficulté), la découper en tronçons, puis la passer au mixer avec un peu d'eu, pour obtenir une texture lisse et uniforme.
Ajouter la crème de gingembre (qu'il est sûrement possible de remplacer par de la purée de raifort, en ajustant la quantité), le vinaigre ou le jus de citron, l'huile d'olive et éventuellement un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Mixer le tout.
La végénaise obtenue se conserve environ 48h au réfrigérateur.
A découvrir aussi
- Bouillon de Volaille
- Boisson chaude aux épices pour les goûters hivernaux
- Pâte à tartiner aux noisettes
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres