Les personnes allergiques sont habituées (ou doivent s'habituer si le diagnostic est récent), à lire la composition de tout aliment qu'elles achètent dans le but d'éviter toute réaction violente inopinée...

Malheureusement la vigilance doit également s'appliquer aux médicaments, et par mesure de prudence, aux produits cosmétiques, pour lesquels on observe un débat entre scientifiques : certains estiment que les allergènes alimentaires dans les produits cosmétiques ne peuvent pas provoquer de réactions graves pour les personnes déjà allergiques, d'autres considèrent qu'ils peuvent être dangereux...
Evidemment un(e) allergique à l'oeuf préfèrera sûrement éviter d'acheter un shampooing enrichi aux oeufs si cela est clairement énoncé sur la bouteille, pas plus qu'un(e) allergique aux laits animaux n'aura envie d'utiliser un savon enrichi au lait d'ânesse...mais les pièges sont multiples !
Dans le doute, l'entourage doit aussi rester prudent : si votre enfant est allergique au lait, au blé/gluten, à l'arachide ou à d'autres substances, vous devez être vigilant(e) sur les compositions des cosmétiques que vous utilisez pour vous : si votre rouge à lèvres contient de l'arachide ou votre crème pour le visage du lait, cela risque de lui provoquer une réaction si vous l'embrassez, ou si votre enfant vous embrasse...

- En cas d'allergie au lait, la mention Lac powder, correspond à de la poudre de lait...
Certains dentifrices et d'autres produits cosmétiques peuvent contenir de la Lactoferrine de lait de vache...la lactoferrine est une protéine majeure contenue dans la plupart des laits de mammifères, dont le lait maternel humain.
- En cas d'allergie à l'oeuf, il convient de vérifier que les produits ne contiennent pas de lyzozyme d'oeuf (E 1105). C'est le cas de certains dentifrices (et au passage de pastilles pour les maux de gorge, dont le nom commence par Lyso...). Le lyzozyme est un enzyme extrait du blanc d'oeuf. Il joue un rôle de destructeur des bactéries et de conservateur, c'est pourquoi on le retrouve dans des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle, mais aussi dans des médicaments et des produits alimentaires (notamment certains fromages, comme certains granas padanos).
Selon le JECFA* (1992) l'apport de lysozyme via E1105 est nettement moindre que de par une source naturelle, le blanc d’œuf. Le JECFA considère que le potentiel allergène, s'il n'est pas à négliger, est moins sévère que pour d'autres protéines comme l'albumine et l'ovalbumine.
Certains shampooings ou soins pour cheveux quant à eux, peuvent être enrichis avec de l'oeuf.
* En anglais : Joint FAO/WHO Expert Committee on Food Additives, est le comité international mixte FAO/OMS d'experts sur les additifs alimentaires
- Pour les personnes allergiques au soja il faut savoir que le soja est souvent présent dans les cosmétiques, même si les industriels ne s'en vantent pas... on trouve notamment dans beaucoup de produits de la lécithine, qui peut d'ailleurs être issue du soja, mais aussi du tournesol, du colza ou de l'oeuf...
Voici une liste des termes signalant la présence de soja ou de ses dérivés dans une composition :
Cocoyl hydrolyzed soy protein
Dihydroxyethyl soyamine dioleate
Dimethyl soyamine
Disodium soyamphodiacetate
Disoyamine
Glyceryl hydrogenated soyate
Glycine max germ extract
Glycine max polypeptide
Glycine max seed extract
Glycine soja extract
Glycine soja flour
Glycine soja oil
Glycine soja oil unsaponifiables
Glycine soja peptide
Glycine soja protein
Glycine soja sterols
Hydrogenated phosphatidylcholine
Hydrogenated soy glyceride
Hydrogenated soybean glycerides
Hydrogenated soybean oil
Hydrolyzed soy extract
Hydrolyzed soy protein
Methyl soyate
Polyglyceryl dimer soyate
Potassium soyate
Propylene glycol soyate
Sodium soyate
Sodium stearoyl soy protein
Sodium stearoyl soy protein
Soyaminopropylamine
Soybean glycerides
Soybean palmitate
Soytrimonium chloride
Sucrose polysoyate
Et d'une façon générale, tous les ingrédients dont le nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) comporte :
Glycine max • Glycine soja • Soy • Soya • Soyamine • Soyate • Soybean
Sans oublier bien sûr, à titre de précaution, toutes les "Lecithin"… sauf s'il est précisé sur l'étiquette qu'elles ne sont pas issues du soja.
- Pour les allergiques à l'arachide, voici une liste des termes indiquant sa présence :
Arachidic acid
Arachidyl behenate
Arachidyl erucate
Arachidyl glucoside
Arachidyl glycol
Arachidyl propionate
Arachis hypogaea flour
Arachis hypogaea oil
Arachidyl alcool
Glyceryl arachidate
Isopropyl arachidate
Oleyl arachidate
Peanut acid
Peanut oil
PEG-6 esters
Potassium peanutate
Les personnes allergiques aux fruits à coque veilleront à ne pas utiliser de produits enrichis en huiles d'amande douce (Prunus Amygdalus Dulcis Oil), de noisette (Corylus avellana) ou autres noix aux propriétés "miraculeuses". Ces huiles sont en effet réputées pour leurs propriétés hydratantes et régénérantes sur la peau.
Hugo, par exemple réagit à l'huile d'argan (qui, si on y réfléchit est extraite de fruits ressemblant à des noix....), alors qu'elle n'est pas réputée pour être allergisante...

Les noms scientifiques/botaniques des fruits à coques sont les suivants :
- Amande (Prunus dulcis, dulcis almond, Prunus amygdalus var dulcis (amande douce), Prunus amygdalus var amara (amande amère)).
- Noisette (Corylus avellana, Aveline)
- Noisette chilienne (Gevuina avellana)
- Noix (Juglans regia)
- Noix du Brésil (Bertholettia excelsa)
- Noix de cajou (Anacardium occidentale, Anacardium microcarpum, Cassuvium pomiferum )
- Noix de macadamia (Macadamia integrifolia),
- Noix de pécan (Carya Illinoinensis)
- Pistache (Pistacia vera)
- Pignon de pin (Pinaceae) Le pignon n'est pas un fruit à coques au sens strict du terme, mais il provoque de plus en plus fréquemment de réactions allergiques aux personnes allergiques aux fruits à coques.
Attention également, pour les personnes allergiques au blé ou au gluten, à ne pas utiliser de produits à base de germe de blé (Titricum aestivum/sativum) et à éviter le lait d'avoine ( Avena sativa), très souvent conseillé d'ailleurs pour les peaux dites atopiques ou sèches !!!).
Sachez également que l'acide hyaluronique est extrait du froment, par fermentation...
D'une façon générale, il convient, comme pour les aliments de lire la composition de chaque produit cosmétique ou d'hygiène avant de l'acheter.
Si le produit acheté est utilisé pour la première fois, il est plus prudent de l'appliquer sur une petite zone de la peau, afin de tester sa bonne tolérance ou non...
Méfiez-vous des produits "naturels" ou même bios : ce n'est pas parcequ'ils sont naturels ou de très bonne qualité qu'ils ne peuvent pas provoquer de réactions avec les allergènes qu'ils contiennent. Leur label bio ne vous dispense malheureusement pas de la lecture de leur composition... de plus les huiles essentielles que certains peuvent contenir entraînent souvent des réactions chez les personnes sensibles...
Méfiez-vous également de substances issues de fruits ou de plantes exotiques que vous ne connaissez pas et pour lesquels vous ne savez pas si vous êtes allergiques ou non.
D'ailleurs puisque nous parlons de fruits exotiques, certain(e)s d'entre vous sont allergiques à l'avocat, dont les vertus pour la peau sont indéniables. Le nom scientifique de cette huile est le suivant : Persea gratissima oil.
Si vos allergies sont des allergies de contact, je vous conseille de vaporiser votre parfum sur vos vêtements plutôt que sur votre peau...
Les produits portant les mentions "hypoallergéniques" ou "testé sous contrôle dermatologique" ne font l'objet d'aucune réglementation, et représentent les mêmes risques de sensibilisation que les autres...
Enfin, il existe aujourd’hui une grande quantité de substances parfumantes (utilisées pour parfumer les cosmétiques) reconnues pour leur potentiel sensibilisant.
En 2012, le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) a identifié 82 substances liées au parfum capables de provoquer des allergies chez les humains, cependant seulement 26 de ces substances sont listées dans le Règlement Cosmétique :
Alpha-Isomethyl ionone (synthétique)
Amyl cinnamal (synthétique)
Amylcinnamyl alcohol (synthétique)
Anise alcohol (naturel ou synthétique)
Benzyl alcohol (naturel ou synthétique)
Benzyl benzoate (naturel ou synthétique)
Benzyl cinnamate (naturel ou synthétique)
Benzyl salicylate (naturel ou synthétique)
Butylphenyl methylpropional (synthétique)
Cinnamal (naturel ou synthétique)
Cinnamyl alcohol (naturel ou synthétique)
Citral (naturel ou synthétique)
Citronellol (naturel ou synthétique)
Coumarin (naturel ou synthétique)
Eugenol (naturel ou synthétique)
Farnesol (naturel ou synthétique)
Geraniol (naturel ou synthétique)
Hexyl cinnamal (synthétique)
Hydroxycitronnellal (synthétique)
Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde (synthétique)
Isoeugenol (naturel ou synthétique)
Limonene (naturel ou synthétique)
Linalool (naturel ou synthétique)
Methyl 2-octynoate (synthétique)
Evernia prunastri (d’origine naturelle)
Evernia furfuracea (d’origine naturelle)
Ces substances doivent apparaître sur l’étiquette des produits cosmétiques quand leur quantité dépasse un certain seuil dans la formule finale. Ainsi la directive sur les cosmétiques exige que la présence de ces 26 substances soit indiquée dans la liste des ingrédients quand leur concentration dépasse 0.001% dans les produits non rincés et 0.01% dans les produits rincés.
Cette mesure ne garantit pas à 100% l'absence de risque de réaction allergique car un produit cosmétique peut contenir des allergènes non signalés dans sa composition, s'ils ne dépassent pas les seuils indiqués ci-dessus.
Le 26 juillet 2023, la Commission européenne a émis le règlement 2023/1545, apportant des changements au règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, qui concerne l'étiquetage des substances allergènes dans les produits cosmétiques.
Cette révision confirme la modification et le nombre accru de substances allergènes à mentionner sur les produits cosmétiques, incluant 56 nouvelles substances en complément des 26 existantes.
Les directives concernant l'étiquetage des substances allergènes sur les produits cosmétiques connaissent des ajustements. Désormais, toute substance présente dans la nouvelle liste et dont la concentration dépasse 0,001 % dans les produits sans rinçage ou 0,01 % dans les produits à rincer, doit être clairement indiquée sur l'étiquetage du produit.
L'objectif du projet de règlement européen est de renforcer la protection des consommateurs contre les allergies en affinant l'étiquetage des allergènes parfumés, le rendant ainsi plus précis et plus facile à comprendre.
Selon le Comité Européen de Normalisation (CEN) :
- Le 31 juillet 2026, les dispositions de ce texte seront effectives pour les produits souhaitant être mis sur le marché (produits fabriqués ou importés, introduits pour la première fois sur le marché de l'Union Européenne).
- À compter du 31 juillet 2028, ces dispositions s’appliqueront pour les produits déjà mis à disposition sur le marché. La phase de mise en application de ce règlement s'étalera sur une période de 3 à 5 ans pour les produits déjà proposés à la distribution.
Voici la liste des substances classées par ordre alphabétique :
- 2,6-Dihydroxy-4-methyl-benzaldehyd (Atranol)
- 3-Methyl-5-(2,2,3-trimethyl-3-cyclopenten-1-yl)-4-penten-2-ol (Ebanol)
- 3-Propylidenphthalid
- 6-Methyl-2H-1-benzopyran-2-on
- Alcool anisique
- Alcool benzylique
- Alcool cinnamique
- Alcool cinnamylique
- Aldéhyde salicylique
- Alpha-isomethyl ionone
- alpha-Damascone
- Alpha-isomethyl ionone
- alpha-Terpinen
- béta-Caryophyllène
- beta-Pinène
- Benzoate de benzyle
- Benzaldéhyde
- beta-Pinène
- Butylphenyl methylpropional
- Camphre
- Carvone
- Chloratranol
- Cinnamate de benzyle
- Cinnamal
- Citral
- Citronellol
- Coumarine
- D-Limonène
- delta-Damascone
- Dimethylphenethylacetat (DMBCA)
- Essigsäure-isoeugenylester (Acetyl Isoeugenol)
- Eugenol
- Eugenylacetat
- Farnésol
- Galaxolid (HHCB)
- Géraniol
- Geranyl Acetat
- Hexadecanolactone
- Hexyl cinnamaldéhyde
- Hydroxycitronellal
- Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde
- Isoeugenol
- Linalol
- Linalylacetat
- Majantol
- Methyl 2-octynoate
- Methylcedrylketon (Acetyl cedrene)
- Pinène
- Rose Ketone-4 (Damascénone)
- Salicylate de benzyle
- Salicylate de méthyle
- Salicylsäure-amylester
- Sclareol
- Sum Alpha Terpinéol et Gamma Terpinéol
- Summe Santalole (alpha-Santalol, beta-Santalol)
- Tetramethylacetyloctahydronaphtalenes (ISO E Super)
- Terpinolen
- Trans Anéthole
- Vanilline
Pour en savoir plus sur les allergènes en cosmétique, découvrez l'article détaillé du Docteur Françoise Leprince, allergologue pour l'ARCAA (Association de Recherche Clinique en Allergologie et Asthmologie) :
https://blog.arcaa.info/les-soins-de-beaute-et-de-maquillage-chez-les-allergiques-peut-on-etre-beau-et-allergique/
Cet article est en construction constante...c'est pourquoi il n'est pas forcément complet
Sources : Le Figaro Santé, INPN, Wikipedia, Wessling-group, ARCAA, médecine/sciences. org, additifs-alimentaires.net, ...