L'allergie au latex
Le 13/06/2015
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de l'allergie au latex, que je connaissais mal, jusqu'à ce que je rencontre, via internet, Delphine, dont la fille, Léonie, souffre d'allergies sévères, parmis lesquelles le latex.
Cette allergie, et celles qui lui sont croisées (plantes, aliments...), complique considérablement le quotidien de celui ou celle qui en souffre. Moi qui milite pour plus d'information, il m'a semblé indispensable de vous éclairer sur le sujet, pour que les allergiques au latex soient mieux compris, mieux pris en compte.
L’allergie au latex, fait partie des allergies immédiates, ce qui signifie que la réaction allergique se produit directement après l’exposition.
Le latex est un produit naturel issu de la sève de l'arbre à caoutchouc tropical, l’hévéa brasiliensis. Il est essentiellement utilisé dans la fabrication de gants de protection, de matériel médical mais également de milliers d’objets du quotidien.
Dans le domaine médical entre autres, cette allergie est un problème de taille :
Pour protéger les patients et le personnel, il est habituel de porter des gants de protection, généralement à base de latex, ce qui peut produire des réactions allergiques fatales (décompensation circulatoire) chez les personnes allergiques.
Les gants en latex poudrés libèrent un grand nombre de particules provoquant des allergies: la poudre contenant les allergènes se répand dans l’air de la pièce et est inhalée, entraînant une sensibilisation des voies respiratoires. Même le passage d’une personne allergique dans un hôpital ou un cabinet médical peut déjà déclencher des symptômes graves.
Notez que le CHC de Liège (qui est un groupe hospitalier belge) est l'un des premiers hôpitaux européens sans latex.
Par conséquent, en France le corps médical utilise aujourd’hui des gants sans poudre ou pauvres en latex.
Au quotidien, des milliers d'objets contiennent également du latex, ce qui complique réellement la vie des personnes qui y sont allergiques, d'autant plus que c'est souvent d'une façon dissimulée...
- On trouve notamment du latex dans les objets à usage médical :
Gants, élastiques garrots, sabots et autres chaussures en caoutchouc, seringues, poches de perfusion, appareils de mesure de tension, obturations de canaux de racines, masques respiratoires, cathéters, compresses élastiques, pansements, préservatifs, ballons insufflateurs...
- et dans les objets de la maison :
Gants de ménage, bottes de pluie, revers de tapis, tapis de gymnastique, tapis de bain, tapis de sol des voitures, bonnets de bain, sandales de plage, combinaisons de plongée, lunettes de natation, alèses en caoutchouc, ballons de baudruche, jouets pour enfants, masques de déguisement pour enfants, élastiques (dont ceux cousus dans les vêtements, sous-vêtements et les couches pour bébés...), poignées en caoutchouc, gommes, colle pour timbres et enveloppes, colle, pneus de vélo et de voiture, balles de squash, chewing-gums, tétines, matelas, etc...
10 % des sujets allergiques au latex souffrent d’allergies croisées.
Voici les allergies croisées fréquentes :
- Ficus (ficus benjaminii, ficus elastica), plante verte couramment présente dans nos intérieurs.
- Gutta-percha (gomme issue du latex, souvent utilisée en stomatologie et en orthodontie, notamment comme matériau d’obturation des racines)
- Fruits exotiques: bananes, avocats, ananas, kiwis, melon, pommes de terre, piments, châtaignes.
- Cette allergie est difficile à vivre pour les enfants qui en souffrent, mais aussi pour les adultes, souvent contraints de changer d'orientation professionnelle quand leur métier les expose trop à cet allergène, car les réactions peuvent être sévères, allant jusqu'au choc anaphylactique en cas de contact.
Les professionnels les plus exposés sont :
- Les dentistes et leurs assistants
- Les médecins, chirurgiens, infirmières, aides-soignants et autres personnels soignants.
- Les ouvriers dans l’industrie de transformation du caoutchouc, du secteur du nettoyage
- Coiffeurs et coiffeuses
Retrouvez le témoignage de Delphine, la maman de Léonie, petite fille allergique au latex, en cliquant sur ce lien :
Témoignage de Delphine, une maman de Léonie, allergique sévère au LATEX...