L'allergie alimentaire...un handicap social ?
Quel allergique n'a pas ressenti de l'incompréhension lors de justifications de sa part sur son état ?
AUCUN !
L'incompréhension est souvent due à l'ignorance...ou aux à-prioris de certains.
Avec des explications (que nous sommes lassés à la longue de répéter), une certaine ouverture d'esprit de la part de nos interlocuteurs, la situation arrive à se débloquer...mais il arrive aussi que l'attitude de certaines personnes ne soit pas celle que l'on est en droit d'attendre d'elles.
Cette incompréhension, ce manque de tolérance et d'empathie entraînent le mépris de la personne allergique, et même trop souvent son exclusion... c'est en cela que je vois l'allergie alimentaire comme un handicap social.
Elle n'est pas contagieuse, mais elle met trop souvent celui qui en souffre à l'écart.
Il faut alors "se battre" contre les allergies, mais aussi contre les idées reçues pour arriver à s'intégrer dans un groupe, que ce soit à l'école, au travail ou tout simplement lors de réunions de famille...car malheureusement, parfois, même certains membres de la famille ne font pas d'efforts pour comprendre et s'adapter !
Lorsque l'on est enfant, ces situations sont difficiles à vivre et n'aident pas vraiment à prendre confiance en soi et en les autres, et à s'affirmer... les blessures psychologiques infligées sont souvent importantes, font souffrir celui (celle) à qui elles sont infligées, et laissent des traces indélébiles, même si, en apparence elles permettent de se forger une "carapace" et de devenir un adulte solide.
C'est un peu ce qu'explique le Docteur Christian Martens, dans un article de la revue du Syndicat des allergologues SYFAL de mars 2012.
Merci à Cécile et Carine, administratrices du groupe facebook Alerte à l'arachide de m'avoir transmis ce document, fort intéressant, et très bien écrit dans la mesure où il exprime parfaitement ce que beaucoup d'entre nous ressentent.
Cliquez sur ce lien pour le lire :
A lire aussi : Allergies et cantine scolaire...trop d'exclusions. Peur dûe au manque d'information ou mauvaise volonté ?
Courrier de réclamation à la SNCF au nom d'Hugo mais aussi de tous les voyageurs allergiques.
A découvrir aussi
- Témoignage, porteur d'espoir, de Mélanie, jeune adulte poly-allergique
- Coup de gueule d'une maman comme vous et moi...
- Notice d'utilisation de l'Epipen
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 429 autres membres